Electrocardiogramme (ECG) : normal, anormal, c'est quoi ?

L’électrocardiogramme (ECG) et un examen permettant de détecter un trouble du rythme ou de la conduction cardiaque, une hypertrophie auriculaire, une péricardite, un infarctus du myocarde… grâce à des électrodes disposées sur la peau qui enregistrent l’activité électrique du cœur. L’examen dure généralement une dizaine de minutes.

C’est quoi un électrocardiogramme (ECG) ?

Un électrocardiographie (ECG) désigne l’examen permettant l’enregistrement de l’activité électrique du cœur. On appelle électrocardiogramme le tracé obtenu par l’enregistrement et la transcription des courants électriques qui parcourent le coeur lors d’une contraction cardiaque. C’est un examen incontournable en cardiologie, qui est complémentaire de l’examen clinique et de l’échographie cardiaque. 

Quel est le principe d’un ECG ?

Cet examen se fait au repos : le patient est allongé sur le dos, sans anesthésie. Les électrodes qui sont reliées à un électrocardiographe (appareil enregistreur), sont appliquées sur la peau nue (ce qui oblige, en cas de pilosité importante, à raser certains endroits du torse), préalablement enduites d’une pâte conductrice. 4 électrodes sont appliquées sur les poignets et les chevilles du patient et 6 électrodes sont disposées en des points déterminés sur la surface du thorax. Les électrodes enregistrent soit une différence de courant électrique entre deux points (dérivations bipolaires avec deux électrodes) soit directement le courant électrique au moyen d’une seule électrode (dérivations unipolaires). Pour chaque dérivation, un tracé ECG est enregistré. 12 dérivations sont classiquement enregistrées sur le tracé ECG et peuvent être étendues à 18 dérivations dans certaines circonstances. L’enregistrement s’effectue sur un papier millimétré. Ces courbes sont interprétées par un généraliste ou un cardiologue. 

Faut-il être à jeun pour faire un ECG ?

Pas nécessairement, en revanche, il est conseillé de ne pas fumer juste avant. 

Où faire un électrocardiogramme ?

Un ECG est effectué systématiquement en consultation chez un cardiologue, ainsi que lorsqu’un patient est adressé dans un service de cardiologie en urgence. De plus en plus de médecins généralistes sont eux aussi équipés pour pouvoir faire notamment des diagnostics précoces chez les patients présentant des douleurs dans la poitrine ou des arythmies cardiaques. L’électrocardiogramme est un examen rapide, durant une dizaine de minutes et indolore. Il peut être fait au cours d’une consultation, en milieu hospitalier, à domicile ou sur la voie publique lors de situations d’urgence.

Quand faire un ECG ?

Dans l’urgence, l’électrocardiogramme est indiqué chez les patients ayant des symptômes tels que :

Dans ces situations, l’ECG permet de faire le diagnostic de nombreuses pathologies cardiaques :

→ L’apparition d’une douleur dans la poitrine associée à des modifications caractéristiques de l’électrocardiogramme permet de diagnostiquer immédiatement un infarctus du myocarde, de localiser l’artère du cœur qui est bouchée et de déterminer le type d’infarctus et sa localisation : les infarctus antérieurs, les infarctus inférieurs et les infarctus de la paroi latérale du cœur.

→ L’ECG permet d’évoquer d’autres causes en présence d’une douleur thoracique telles que la péricardite aiguë ou l’embolie pulmonaire ;

→ L’ECG permet de diagnostiquer un trouble du rythme cardiaque par exemple une fibrillation atriale, ou un trouble de la conduction électrique du cœur.

« En dehors de l’urgence, l’ECG permet d’étudier le retentissement sur le cœur de pathologies cardiaques telles que les atteintes des valves cardiaques ou des signes de souffrance cardiaque chez un patient présentant des facteurs de risque cardiovasculaires, notamment l’hypertension artérielle et le diabète. Enfin l’ECG est réalisé régulièrement dans la surveillance de tous les patients cardiaques« , indique le Professeur Alain Furber, chef du service de Cardiologie au CHU d’Angers. 

C’est quoi l’électrocardiographie d’effort ?

Un électrocardiogramme permet également d’évaluer la réaction du corps à un effort soutenu (on appelle cela une épreuve d’effort) ou à mesurer les effets d’un entraînement sportif sur les capacités du cœur.

C’est quoi un électrocardiogramme à domicile ?

Il s’agit d’un holter, un dispositif portable qui permet d’enregistrer en continu un électrocardiogramme, pendant 24 à 48 heures en moyenne. Ce dispositif est mis en place par le cardiologue. C’est un outil utile pour détecter des troubles de la conduction électrique du cœur et des troubles du rythme, surtout s’ils sont intermittents. Mais aussi pour évaluer l’efficacité d’un traitement donné contre une maladie cardiaque ou celle d’un pacemaker.

photo-holter-ecg-a-domicile
Photo d’un holter © dusanpetkovic1 – stock.adobe.com

Comment interpréter un ECG ?

C’est le médecin généraliste ou le cardiologue qui interprète les courbes. Le tracé ECG va permettre d’enregistrer l’activité électrique liée à la dépolarisation des oreillettes droite et gauche, c’est la première onde appelée onde P, puis l’activité électrique liée à la dépolarisation des ventricules c’est le complexe QRS, enfin l’activité électrique liée à la repolarisation des ventricules c’est l’onde T.  » Il y a des valeurs normales qui permettent d’interpréter les résultats. Par exemple, si l’onde P est plus haute et plus large, cela traduit une anomalie au niveau de l’oreillette qui est dilatée. De la même manière, lorsque le complexe QRS est trop grand c’est un signe d’épaississement de la paroi du ventricule (hypertrophie). On analyse l’ensemble de ces complexes et la morphologie globale du complexe va nous orienter vers telle ou telle pathologie. Lorsque l’onde P normale disparaît, c’est qu’il y a un trouble du rythme ou de la conduction électrique », relate le Professeur Alain Furber.

Quelles conditions pour qu’un ECG soit normal ?

Pour qu’un ECG soit normal, plusieurs points doivent être réunis :

► Le rythme cardiaque normal (provenant du nœud sinusal situé dans l’oreillette droite) est un rythme régulier avec une fréquence cardiaque comprise entre 50 et 100 battements par minute. En dessous de 50/minute, on parle de bradycardie et au-dessus de 100, il est question de tachycardie.

Chaque onde P doit être suivie d’un QRS, c’est ce qui permet de détecter d’éventuels troubles de la conduction entre les oreillettes et les ventricules.

► L’espace entre deux QRS doit être toujours le même, c’est ce qui indique que le rythme cardiaque est régulier.

► Les morphologies de l’onde P de l’oreillette et du complexe ventriculaire QRS doivent être normales.

Quelles conditions pour qu’un ECG soit anormal ?

Si l’une des séquences de signaux précédemment citées ne respecte pas les normes (par exemple un allongement de la durée qui sépare le point Q et le sommet de l’onde T), on peut considérer qu’un ECG n’est pas normal. Néanmoins, un ECG normal ne signifie pas l’absence de maladie cardiaque et un ECG anormal peut tout à fait être sans gravité.

Quel est le prix d’un ECG ? Est-il remboursé ?

L’ECG coûte 14,26 euros et est remboursé par la Sécurité Sociale.

Y a-t-il des effets secondaires ?

L’électrocardiogramme est un examen non invasif dénué de tout effet secondaire.

Merci au Professeur Alain Furber, chef du service de Cardiologie au CHU d’Angers.


Source : JDF Santé