Un nouvel espoir pour freiner la maladie d’Alzheimer ? Le 17 juillet 2023, le laboratoire Lilly a publié les conclusions de son essai clinique de phase 3 -menés sur 1736 sujets âgés de 60 à 85 ans- sur le donanemab. Ce nouveau médicament serait capable de ralentir de 35% le déclin cognitif des personnes atteintes d’Alzheimer précoce c’est-à-dire présentant soit une déficience cognitive légère, soit une démence légère. « Le traitement par le donanemab a significativement ralenti la progression clinique à 76 semaines (18 mois) » indique le laboratoire dans le JAMA.
Qu’est-ce que le donanemab ?
Le donanemab est un anticorps monoclonal conçu pour éliminer la plaque amyloïde cérébrale, Le dépôt du peptide amyloïde bêta ou « β-amyloïde » dans le cerveau est une caractéristique anormale et pathologique de la maladie d’Alzheimer. C’est une des principales cibles de la recherche sur la maladie d’Alzheimer pour le développement de médicaments. L’élimination de la plaque amyloïde est bénéfique pour les patients.
Quels sont les effets du donanemab sur le cerveau ?
Le donanemab participe à l’élimination de la plaque amyloïde présente dans le cerveau des malades et réduit le niveau de protéines tau dans le sang, autre marqueur biologique de la maladie. Dans l’essai de phase 3 du laboratoire Lilly, les participants avaient un niveau faible à moyen de lésions « tau » c’est-à-dire qu’ils souffraient d’une forme précoce d’Alzheimer. Ils ont reçu soit du donanemab (700 mg pour les 3 premières doses et 1400 mg par la suite) soit un placebo, administré par voie intraveineuse toutes les 4 semaines. A l’arrivée, le traitement par donanemab a réduit la plaque amyloïde en moyenne de 84% à 18 mois, contre une diminution de 1% dans le groupe placebo.
Le traitement par donanemab a également entraîné l’absence de progression de la maladie à 1 an pour 47% des participants, contre 29% sous placebo. Les participants sous donanemab présentaient un risque réduit de 39% de passer au stade clinique suivant de la maladie. Ce retard de progression signifiait qu’en moyenne, ils disposaient de 7,5 mois supplémentaires avant d’atteindre le même niveau de déclin cognitif que ceux sous placebo. Pour la Fondation Vaincre Alzheimer, « l’ensemble des résultats que le laboratoire Lilly a présenté sont encourageants« .
Quels sont les effets secondaires du donanemab ?
Parmi les effets secondaires observés chez certains participants à l’étude, des migraines, hémorragies et œdèmes cérébraux (1,6% de sévères) ont été rapportés. Trois décès dans le groupe donanemab et 1 dans le groupe placebo ont été considérés comme « liés au traitement ». La prolongation de l’étude est en cours. Le laboratoire Lilly a soumis ses résultats à la FDA, l’agence américaine du médicament afin d’envisager une approbation de son médicament aux Etats-Unis.
Source : JDF Santé