Doit-on craindre la vague de diphtérie en France ? Carte et symptômes

La diphtérie, une infection bactérienne censée avoir disparu en France au début des années 1990 grâce à la vaccination obligatoire, a de nouveau été détectée dans le pays avec 38 cas enregistrés depuis janvier 2022 en France métropolitaine, 13 cas à Mayotte et 4 cas à La Réunion, selon Santé publique France. « En comparaison aux autres années, le nombre de cas est nettement plus élevé que la moyenne« , signale l’autorité sanitaire. Cette maladie est hautement contagieuse et se transmet d’homme à homme. Doit-on s’inquiéter du retour de cette maladie ? Comment attrape-t-on la diphtérie ? Quels sont les symptômes de cette maladie ? Les dangers pour le corps ? Peut-on en mourir ? Comment se soigner ?

C’est quoi la diphtérie ?

La diphtérie est une maladie infectieuse causée par plusieurs espèces de bactéries (Corynebacterium) qui peuvent produire une toxine diphtérique. Elle provoque une infection respiratoire (dont les symptômes ressemblent  à une angine) pouvant atteindre le système nerveux central, la gorge et d’autres organes. Sans prise en charge, elle peut entraîner la mort par asphyxie. 

Quelle est la bactérie en cause ?

La diphtérie est provoquée par plusieurs espèces de corynebactéries du genre diphtheriae :

  • Corynebacterium diphtheriae
  • Corynebacterium ulcerans
  • Corynebacterium pseudotuberculosis

Doit-on avoir peur de la diphtérie en France ?

Jusque dans les années 1930, la diphtérie était responsable de plusieurs milliers de décès par an (45 000 cas de diphtérie et 3 000 décès en 1945 selon le CHU de Montpellier). La diphtérie a ensuite disparu en France métropolitaine au début des années 1990. « Grâce à une couverture vaccinale très élevée, la diphtérie due à Cornybacterium diphtheriae a disparu en France métropolitaine. Depuis 2002, à l’exception d’un cas, tous les cas déclarés était des cas importés. Les derniers cas sont dus à des souches importées de Madagascar, de Russie, d’Afrique de l’Ouest et du Pakistan« , rapporte Santé publique France. Mais depuis janvier 2022, l’autorité sanitaire fait état de :

  • 30 cas de Corynebacterium diphtheriae en France métropolitaine (les cas ont été diagnostiqués dans 9 régions. La région Normandie était la plus touchée avec 7 cas rapportés)
  • 8 cas de Corynebacterium ulcerans en France métropolitaine
  • 13 cas de Corynebacterium diphtheriae à Mayotte
  •  4 cas de Corynebacterium diphtheriae à la Réunion.

En France métropolitaine, la majorité des cas étaient rapportés chez des personnes migrantes et chez des voyageurs, non ou mal vaccinés (pas à jour dans leurs vaccination). Pour autant, « l’apparition de cas graves ou de cas groupés au sein de la population générale apparaît extrêmement faible en France métropolitaine et à la Réunion« , tient à rassurer Santé publique France. Les cas restent encore sporadiques en France et pas mortels (pour preuve, en Europe, un cas de diphtérie mortelle a été signalé chez un enfant en Espagne en 2015 et un cas en Belgique en 2016. Ces deux enfants n’étaient pas vaccinés), d’autant que la vaccination contre la diphtérie est obligatoire en France depuis 1938. De ce fait, la population française est protégée. A noter que dans certaines régions du monde, la diphtérie sévit encore, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique.

cas-dipherie-france
Nombre de cas de diphtérie déclarés, par an, France, 2002-2022 – Données au 30 novembre 2022 © Santé publique France

Quels sont les symptômes de la diphtérie ? Une angine ?

La diphtérie provoque généralement une atteinte ORL avec une angine dite « diphtérique » dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Une pharyngite
  • Une fièvre
  • Une pâleur
  • Des douleurs à la déglutition (dysphagies)
  • Des adénopathies sous les maxillaires (ou tuméfaction du cou)
  • Des maux de tête
  • Les amygdales recouvertes de « fausses membranes blanchâtres« , de couleur crème ou grisâtre, pouvant saigner si l’angine se complique.

Parmi les cas rapportés en France : 25 cas étaient des formes cutanées, 3 étaient porteurs asymptomatiques (au niveau oropharyngé), 1 était une forme respiratoire peu symptomatique (cas autochtone) et 1 autre présentait les symptômes d’une diphtérie respiratoire classique (personne migrante).  

Quel est le mode de transmission de la diphtérie ? 

La bactérie Corynebacteriumdiphtheriae se transmet directement par le biais des secrétions rhinopharyngées ou des plaies cutanées et très rarement par contact indirect avec des objets souillés par des secrétions de malades. La bactérie C. ulcerans se transmet par le lait et les contacts avec les bovins (des contacts avec des chats ou des chiens ont été décrits). La transmission interhumaine n’a pas été documentée. La bactérie C. pseudotuberculosis peut également être transmise à l’Homme par les chèvres.

Quelle est la période d’incubation de la bactérie ?

La période d’incubation varie de 2 à 5 jours.

Quels sont les dangers d’une infection ?

Les conséquences les plus graves proviennent de la toxine que la bactérie peut sécréter. La bactérie est alors porteuse du gène codant la toxine (tox+). La principale manifestation de la maladie est une angine qui peut se compliquer d’atteintes cardiaques ou neurologiques et entraîner le décès (par asphyxie ou croup), rapporte Santé publique France.

Y a-t-il un vaccin contre la diphtérie ?

Oui, il existe un vaccin contre la diphtérie (DTCaPolio ou DTPolio selon l’âge) composé de la toxine diphtérique purifiée et inactivée. La vaccination est obligatoire pour tous les enfants : la primo-vaccination est maintenant obligatoire chez l’enfant à 2 et 4 mois. Le premier rappel se fait à l’âge de 11 mois et les autres rappels se font à 6 ans, 11/13 ans, 25 ans, 45 ans, 65 ans et puis tous les 10 ans. La vaccination est également obligatoire chez les professionnels de santé (rappels effectués aux mêmes âges fixes (25 ans, 45 ans et, en fonction de la poursuite des activités professionnelle, 65 ans), avec un vaccin contenant une dose réduite d’anatoxine diphtérique (dTPolio) et est particulièrement recommandée chez les voyageurs en zone d’endémie.

Quel traitement pour soigner la diphtérie ?

Le traitement de la diphtérie classique consiste à administrer au plus vite un sérum antidiphtérique en injection intramusculaire et/ou des antibiotiques (une antibiothérapie par amoxicilline est recommandée, ou par macrolides en cas d’allergie aux bêta-lactamines). La prise en charge d’un cas de diphtérie, porteur du gène codant la toxine diphtérique outre le traitement spécifique comprend également l’isolement respiratoire en cas d’atteinte ORL et la mise à jour du statut vaccinal, explique Santé publique France. 

► En France : la diphtérie, doit faire l’objet d’une notification dès que Corynebacterium diphtheriae, ulcerans ou pseudotuberculosis a été isolé et que le gène de la toxine a été mis en évidence. La prévention passe par la détection rapide des cas et de leurs contacts humains et leur prise en charge immédiate.

Sources :

– Fiche Diphtérie, Institut Pasteur

– Fiche Diphtérie, Santé publique France

– Centre national de référénce des Corynebactéries du complexe diphtheriae

– Document sur la conduite à tenir en cas de diphtérie édité par le Haut conseil de la santé publique.


Source : JDF Santé