Digestive, cette plante réduit les ballonnements (deux fleurs dans une tasse suffisent)

Elle facilite la sécrétion de la bile et aide à détoxifier le foie.


Ballonnements, crampes, lourdeurs d’estomac. Les troubles digestifs peuvent gâcher l’après-repas. Ils sont fréquents quand l’alimentation n’est pas suffisamment équilibrée ou lors de repas trop riches, ponctuellement. Pour améliorer le confort digestif, notre naturopathe nous conseille une plante à toujours avoir dans son placard. « Cette plante possède une fonction eupeptique, cela veut dire qu’elle facilite la digestion » nous explique Clémence Charpentier, naturopathe et mycothérapeute.

Elle est riche trans-anéthol, un composé qui facilite la sécrétion de la bile nécessaire à la digestion et stimule aussi les enzymes utiles à la détoxification du foie et aide à sa régénération. Ses propriétés anti-infectieuses sont aussi bénéfiques pour la flore intestinale, indispensable pour maintenir un bon transit. L’avez-vous deviné ? Il s’agit de la badiane aussi appelée « anis étoilé ». La badiane est le fruit d’une plante appelée « badianier de Chine ». « Elle a une sphère d’action très large. Elle est efficace pour les dyspepsies, c’est-à-dire les digestions difficiles, pour l’aérophagie ou encore en cas d’aérogastrie », poursuit la naturopathe. La badiane est utilisée en cuisine dans les mélanges d’épices, les currys, ou encore dans le vin chaud. Elle possède un goût plutôt anisé, similaire à celui de l’anis vert.

La badiane est trouvable dans le commerce et en magasin bio. Elle s’utilise facilement en tisane : « L’idéal est de boire une tasse dans l’heure qui suit les repas principaux, donc le midi et le soir, ou moins d’une heure et demie après le repas, c’est ce qu’on appelle une tisane digestive. » En effet, si l’on attend trop longtemps après les repas on risque de diluer les sucs digestifs nécessaires à l’assimilation des sucres et des protéines et donc de rendre la digestion plus laborieuse, ce qui serait contre-productif. Pour concocter la tisane, il suffit de « porter à ébullition l’équivalent d’une grande tasse d’eau puis ajouter 2 anis étoilés et laisser infuser entre 5 et 10 minutes hors du feu », nous explique Clémence Charpentier.

En plus des remèdes naturels, la naturopathe rappelle l’importance de maintenir une bonne hygiène de vie afin d’éviter les problèmes digestifs, et cela passe par une alimentation équilibrée. « L’alimentation, c’est le nerf de la guerre. Beaucoup de problèmes digestifs viennent d’erreurs alimentaires, cela vaut donc le coup de faire le point avec un spécialiste. Parfois, il suffit d’enlever ou d’ajouter un aliment et c’est la fin du problème » conclut-elle.


Source : JDF Santé