Sélectionner une page

Des chercheurs préviennent : cette bactérie provoque des infarctus mortels, des millions de personnes concernées

Elle a été retrouvée dans les artères de personnes victimes de crise cardiaque.


Elle a été retrouvée dans les artères de personnes victimes de crise cardiaque.

Près de 100 000 Français font un infarctus du myocarde chaque année. Cet accident est grave puisqu’il met en jeu le pronostic vital. Il survient lorsqu’une artère du cœur se bouche brutalement, le plus souvent à cause d’un caillot sanguin. Plusieurs facteurs de risque sont bien identifiés des médecins : tabac, cholestérol, hypertension, diabète, excès de poids, sédentarité et antécédents familiaux. Mais une étude met en lumière un coupable inattendu : une bactérie. Une découverte qui remet en question les connaissances que l’on avait jusqu’ici sur l’infarctus.

Les chercheurs à l’origine de cette découverte avaient pour objectif « d’étudier le rôle des bactéries buccales […] et du système immunitaire dans l’inflammation des plaques d’athérosclérose (dépôts de graisses qui bouchent les artères et favorisent l’infarctus, NDLR) ainsi que leur rôle comme facteur de risque d’infarctus du myocarde mortel » expliquent-ils dans le Journal of the American Heart Association. Ils ont analysé deux types d’échantillons humains : des plaques coronaires prélevées chez 121 personnes décédées de mort subite et des plaques d’athérosclérose retirées chirurgicalement chez 96 patients opérés.

Résultats : les chercheurs ont retrouvé de l’ADN bactérien – surtout celui de « streptocoques viridans » présents dans la bouche -directement à l’intérieur des plaques d’athérosclérose des sujets. 42% des plaques en contenaient. Ces bactéries se regrouperaient sous forme de biofilms, des sortes de couches protectrices qui les rendent invisibles au système immunitaire et résistantes aux antibiotiques. Tant que la plaque reste fermée, le biofilm reste caché. Mais lorsque la plaque se fissure, les bactéries en sortent, sont reconnues par le système immunitaire et déclenchent une réaction inflammatoire intense. Cette inflammation pourrait fragiliser la plaque et favoriser la formation d’un caillot responsable d’infarctus mortel.

À travers ces résultats, les chercheurs montrent qu’une infection bactérienne chronique au niveau de la bouche est dangereuse pour le coeur. « Nous avons précédemment constaté que les victimes de mort subite cardiaque souffraient d’une mauvaise santé bucco-dentaire » rappellent-ils. Une bonne hygiène bucco-dentaire est donc importante pour limiter le passage des bactéries comme les streptocoques viridans dans la circulation sanguine. Le conseil est simple : consulter au moins une fois par an un dentiste, se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes, changer sa brosse tous les 3 mois (ou avant si les poils sont usés) et utiliser le fil dentaire une fois par jour après le brossage.


Source : JDF Santé