Dermite séborrhéique : visage, barbe, photo, traitement

La dermite séborrhéique est une maladie de la peau inflammatoire qui survient surtout au niveau du visage, des plis du nez, de la barbe ou du cuir chevelu (cheveux) du bébé ou de l’adulte. Comment savoir si on a une dermite séborrhéique ? Quels symptômes ? Comment on attrape une dermatite ? Est-ce que la dermite séborrhéique se guérit ? Comment se débarrasser d’une dermite séborrhéique ? Naturellement ? Avec des médicaments ? Un shampoing ?

C’est quoi une dermite séborrhéique ?

Le terme « dermite » (ou « dermatite », les deux termes sont synonymes) désigne une inflammation de la peau. La dermite séborrhéique est une inflammation de la peau dans les zones dites « séborrhéiques », c’est à dire dans les zones cutanées qui produisent beaucoup de sébum du fait d’un nombre important de glandes sébacées.

Dermite séborrhéique sur le visage, la barbe…

Les zones séborrhéiques (celles qui produisent beaucoup de sébum) sont principalement situées sur le visage :

  • le front (entre les sourcils),
  • les plis autour des ailes du nez (les sillons nasogéniens)
  • le cuir chevelu
  • la peau du menton lorsque vous portez une barbe.

Photo d’un visage avec une dermite séborrhéique

© Warut Chinsai – 123RF

Causes : comment attrape-t-on une dermite séborrhéique ?

« La dermite séborrhéique est un phénomène à la limite du normal« , explique le Dr Pierre Vabres, dermatologue. « On incrimine la prolifération d’une levure que nous avons tous à la surface de la peau à l’âge adulte : Malassezia » poursuit-il. Il existe différents types de Malassezia. Lorsqu’elle prolifère de manière excessive, elle peut engendrer une dermite séborrhéique. « On ne sait pas exactement si la cause est la levure elle-même ou s’il s’agit d’une réaction de l’organisme à cette levure« , précise le Dr Vabres. Certaines carences qui sont notamment retrouvées chez des personnes alcooliques du fait d’une malabsorption peuvent également être en cause.

Quels sont les symptômes d’une dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique se manifeste principalement par :

  • des rougeurs dans les zones séborrhéiques
  • une desquamation (la peau pèle) ou des pellicules si la dermite est localisée sur le cuir chevelu
  • des démangeaisons

Comment traiter une dermite séborrhéique du visage ?

Le traitement consiste à diminuer la prolifération des levures en utilisant des traitements antifongiques. « Cela correspond aux produits azolés et notamment au kétoconazole » spécifie le Dr Vabres. Ils existent sous forme de gels moussants. Des dermocorticoïdes de faible dosage et prescrits sur une courte durée pourront permettre de lutter contre la réaction inflammatoire.

Quels shampoings pour traiter une dermite séborrhéique sur les cheveux ?

Lorsque la dermite séborrhéique affecte le cuir chevelu, elle provoque des pellicules et des démangeaisons. « On utilise du kétoconazole ou un autre produit imidazolés pour stopper la prolifération des levure » explique le Dr Vabres. Des dermocorticoïdes de faible dosage pourront également vous être prescrit sur de courtes durées.

Comment traiter une dermite séborrhéique de la barbe ?

Cette zone pileuse peut-être également touchée par la dermite séborrhéique. « Le mieux serait de raser la barbe » conseille le Dr Vabres. À défaut, des gels moussants imidazolés ainsi que des dermocorticoïdes pourront être prescrits.

Quels sont les remèdes naturels d’une dermite séborrhéique ?

« L’idée est avant tout de respecter la physiologie de la peau » explique le Dr Vabres. C’est à dire qu’il convient de respecter le pH de la peau et ne pas utiliser de produits tensio-actifs et trop alcalins comme le savon de Marseille.

Quels sont les aliments à éviter ?

« Il n’y a pas d’aliments à éviter » explique le Dr Vabres : adopter une alimentation équilibrée afin de prévenir d’éventuelles carences est sans doute la meilleure recommandation nutritionnelle en matière de prévention ou de traitement de la dermite séborrhéique.

Dermite séborrhéique chez le nourrisson

La dermite séborrhéique chez le nourrisson correspond à ce que l’on appelle communément des « croûtes de lait ». La cause est essentiellement la même que chez l’adulte avec une prolifération de levure : le nourrisson se contamine dans les premiers jours de sa vie au contact des adultes. Elle touche le cuir chevelu, les plis du cou ainsi que le siège.

« On utilise traditionnellement de l’huile d’amande douce afin de décoller les squames » explique le Dr Vabres. Le kétoconazole pourra être prescrit dans les cas les plus sévères, résistants ou persistants. « Il faut éviter les produits contenant de l’acide salicylique qui sont dangereux pour le nourrisson » prévient enfin de Dr Vabres.

Merci au Dr Pierre Vabres, dermatologue.


Source : JDF Santé