Dermatophagie : causes, comment arrêter de manger ses peaux ?

Vous avez l’habitude de mordre et arracher les peaux présentes au niveau de vos doigts et/ou autour des ongles de manière compulsive ? Vous êtes peut-être atteint de dermatophagie. Elle fait partie des comportements répétitifs centrés sur le corps (CRCC). Ce n’est pas une mauvaise habitude mais un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Les personnes dermatophages rongent leur peau jusqu’au sang, le plus souvent au niveau des mains et des doigts mais cela peut affecter d’autres parties du corps. La dermatophagie détériore la santé mentale de l’individu. Quels sont les signes et les causes de ce trouble ? Quels sont les dangers pour la santé physique et mentale ? Comment en guérir ?

Définition : c’est quoi la dermatophagie ?

« La dermatophagie (du grec ancien « peau » et « manger ») désigne une envie compulsive et incontrôlée de ronger ou de manger sa propre peau, le plus souvent sur les doigts, mais toutes les parties du corps peuvent être concernées. Certains mordent aussi l’intérieur de la bouche » indique le Pr Laurent Misery, dermatologue et vénérologue. « La dermatophagie résulte d’une volonté de faire baisser l’état anxieux en se mordant la peau autour des doigts, le plus souvent des mains, plus rarement des pieds » complète Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. Il s’agit d’un trouble psychique entrant dans le champ des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). « La dermatophagie peut également se rapprocher dans les cas les plus poussés d’un comportement d’automutilation » note la psychologue.

Quels sont les signes de la dermatophagie ?

Les personnes qui en souffrent mordent généralement de manière compulsive la peau au niveau des doigts, autour des ongles, des pieds… conduisant à des :

  • saignements
  • doigts rouge et gonflés
  • ongles détériorés
  • cicatrices
  • callosités
  • décoloration

Attention, la dermatophagie est à distinguer de la dermatillomanie qui consiste à se triturer la peau (main, cuir chevelu…) de façon pathologique.

Quelles sont les causes de la dermatophagie ?

« Ce qui déclenche le geste lui-même est un état de souffrance, de tension interne, de stress ou d’anxiété aigue. La personne ne trouve pas d’autres façons pour gérer cet état que d’adopter un comportement dysfonctionnel pour faire baisser la tension ou les pensées négatives afin de les canaliser » explique la psychologue. D’autres personnes se grattent et se mordent les peaux pour se concentrer. Si la dermatophagie est associée à d’autres TOCS, elle peut être liée à un état dépressif par exemple. ‘Dans ce cas, la dermatophagie devient un symptôme et fait partie d’un syndrome » note Johanna Rozenblum. La dermatophagie peut être favorisée par :

  • le tempérament (impatient)
  • l’environnement
  • l’âge (les symptômes des BFRB commencent généralement vers la puberté)

Quels sont les dangers de la dermatophagie ?

« Cette conduite anormale est assez fréquente et bénigne. Il y a toutefois un risque de surinfection » alerte le Pr Laurent Misery. Lorsque la peau est laissée à vif et ouverte à cause de la morsure, les bactéries peuvent pénétrer par la plaie. « Si la dermatophagie devient une obsession ou s’il y a d’autres comportements anormaux, elle peut cacher des troubles psychiques plus graves en amont » prévient le dermatologue. « La dermatophagie peut s’accompagner d’un sentiment de honte et d’une stigmatisation qui altère l’estime de soi » ajoute Johanna Rozenblum.

Comment guérir la dermatophagie ?

Si la dermatophagie est un problème comportemental, un TOC, il ne faut pas en avoir honte et chercher des solutions avec un professionnel de santé. « Une thérapie comportementale et cognitive (TCC) avec un psychologue s’avèrera efficace pour guérir de ce trouble du comportement » soutient Johanna Rozenblum. « On essaye de comprendre l’élément déclencheur du comportement : l’anxiété, une mauvaise estime de soi, l’ennui, une situation éprouvée comme une impasse etc. Ensuite, on recherche une alternative pour gérer son anxiété autrement que par des dommages corporels, sa tension interne ou ses pensées négatives » poursuit l’experte. On pourra par exemple :

  • tester une nouvelle activité physique,
  • manipuler de la pâte à modeler
  • manipuler une balle anti-stress

Il peut également être intéressant de consulter un dermatologue qui alertera sur les conséquences physiques de ce trouble. « Il est difficile de se décrocher d’un TOC, commencer par se fixer des petits objectifs et se récompenser des efforts fournis participe à la thérapie » rappelle la psychologue. On peut demander de l’aide à ses proches en les informant pour qu’ils nous alertent lorsqu’on effectue ces gestes de manière incontrôlée. « Si la dermatophagie est associée à d’autres symptômes tel qu’un état dépressif, on traitera la cause dépressive et un psychiatre pourra prescrire des médicaments tels que des inhibiteurs de recapture de la sérotonine, qui sont également des antidépresseurs » préconise la psychologue.

Merci au Pr Laurent Misery, dermatologue et vénérologue, membre du groupe psycho-dermato de la Société Française de Dermatologie (SFD) et à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.


Source : JDF Santé