Le dépistage d’une MST ou IST est le meilleur moyen de savoir si on est atteint d’une maladie ou infection sexuellement transmissible. Les symptômes ne sont pas toujours manifestes d’où l’importance de recourir au dépistage précoce en cas de doute pour interrompre les chaînes de transmission c’est-à-dire ne pas contaminer ses futur(e)s partenaires. En 2021, 5,7 millions de sérologies VIH (+8%), 2,3 millions de dépistages d’une infection à Chlamydia (+9%), 2,8 millions de dépistages de la Syphilis (+3%) et 2,7 millions de dépistages d’infection à Gonocoque (+6%) ont été réalisés en France rapportait Santé Publique France en décembre 2022. « Il est primordial de permettre un dépistage gratuit, autonome et anonyme à disposition des populations les plus fragiles c’est-à-dire celles qui manquent d’information, résident dans des zones de désert médical etc » défend le Dr François Blanchecotte, biologiste médical et Président national du Syndicat des Biologistes (SDBio) que nous avons interrogé. Comment faire un dépistage des MST ? Gratuitement ? Où se faire dépister pour les IST ?
Que comprend un dépistage complet des MST ?
Pour rappel, un bilan complet de dépistage des MST recherche :
- Chlamydiae trachomatis (chlamydiose)
- Neisseria gonorrhoeae ou gonocoque (gonococcie)
- Infection à mycoplasma genitalium (urétrite)
- Mycoplasma hominis (mycoplasme)
- Ureaplasma urealyticum (mycoplasme)
- Trichomonas vaginalis (trichomonose urogénitale)
- Candida albicans ou autres espèces (candidoses génitales ou vulvo-vaginites)
- Lactobacillus (bactéries de la flore vaginale)
- Gardnerella (vaginose)
- Mobiluncus (vaginose)
Comment se passe le dépistage des MST ?
Le bilan complet est réalisé lorsque l’on combine 3 types de diagnostic :
► Tout d’abord, le gynécologue réalise un examen clinique des organes génitaux.
► Ensuite, les infections sont testées par un prélèvement local et/ou une analyse d’urines avec mise en culture.
► Enfin, on réalise une prise de sang.
Outre ces tests, il existe ce que l’on appelle le Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) disponible en pharmacie et dont le résultat sort en 30 minutes. Par exemple, les autotests de dépistage à domicile de l’infection par le VIH font partie des TROD. La lecture des résultats se fait directement par le patient. « Ce n’est pas un examen de biologie, ils sont donc moins fiables que ceux réalisés en laboratoire« note le Dr Blanchecotte. Il est désormais est possible d’effectuer le dépistage (vaginal pour les femmes) en auto-prélèvement (par technique du PCR). « La patiente réalise le prélèvement elle-même à l’aide d’un écouvillon spécifique. Aujourd’hui, il est possible d’identifier toutes les maladies sexuellement transmissibles à partir d’un seul écouvillon en auto-prélèvement. Nous souhaitons rendre le dépistage le plus accessible possible et réaliser des campagnes de dépistage auprès des femmes à titre préventif. L’auto-test permet un dépistage aux femmes qui ne souhaitent pas se faire prélever par un homme, sachant que la majorité des biologistes sont de sexe masculin » soutient le Dr Blanchecotte.
Quand se faire tester pour une MST ?
« Toute personne qui le souhaite peut demander à son généraliste (ou à un autre médecin) une ordonnance pour un dépistage des IST ou se rendre directement en laboratoire pour l’effectuer » indique le biologiste médical. Le dépistage des IST est généralement indiqué dans plusieurs situations dont les suivantes :
- en cas de symptômes gynécologiques ou urinaires (exemple mycose ou cystite à répétition)
- lorsque l’on souhaite arrêter l’usage du préservatif avec un partenaire
- après un rapport sexuel non protégé
- avant de débuter une contraception (pilule, stérilet, etc)
- avant une interruption volontaire de grossesse (IVG)
- lorsque l’on souhaite tomber enceinte
L’examen est également recommandé en cas de situations à risques : partenaires multiples, partenaire à qui l’on a diagnostiqué une IST, travail dans le milieu de la prostitution ou encore en cas d’agression sexuelle. « Tous les 5 ans (au moins, ndlr), les femmes doivent faire un test HPV (infection au Papillomavirus), qui dépiste le cancer du col de l’utérus » rappelle le Dr Blanchecotte.
Où se faire dépister pour les MST (sans ordonnance) ?
Plusieurs endroits réalisent un dépistage pour les MST, avec ou sans ordonnance :
- Les laboratoires de biologie médicale
- Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) : centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG), centres d’information, de dépistage, de diagnostic des IST (CIDDIST)
- Les centres de santé sexuelle
- Les centres de PMI (protection maternelle et infantile)
- Les associations de lutte contre le sida
- Les PASS (permanence d’accès aux soins de santé pour personnes en situation de précarité)
Comment faire un dépistage MST gratuitement ?
Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) permettent de se faire tester gratuitement pour les MST y compris les personnes ne disposant pas de sécurité sociale. Les centres de dépistage sont communiqués en appelant Sida Info Service au 0 800 840 800. Depuis le 1er janvier 2022, les sérologies de dépistage VIH réalisées dans les laboratoires de biologie médicale sont à 100% prises en charge par l’Assurance Maladie (et sans avance de frais), même sans ordonnance. Les centres de santé sexuelle proposent également un dépistage des MST gratuitement. La liste est communiquée par le site du Gouvernement. « Pour les dépistages autre que le VIH, tous les examens sont remboursés dès lors qu’il y a une ordonnance par la Sécurité sociale à hauteur de 60% et par la mutuelle à hauteur de 40% » indique notre interlocuteur.
Quel est le délai pour obtenir les résultats d’un dépistage MST ?
Les résultats d’un dépistage effectué par un laboratoire sont communiqués dans les 24 heures suivant la réalisation des examens. « En effet, les tests PCR doivent être analysés rapidement » souligne le Dr Blanchecotte. « Si on effectue un prélèvement vaginal avec culture pour évaluer la flore vaginale, le délai sera un peu plus long » note l’expert. Le délai est de plusieurs jours si le dépistage est réalisé dans un centre de santé.
Comment savoir si j’ai une MST lorsque je reçois les analyses ?
« Lors de la transmission des résultats au patient, le laboratoire a pour obligation de téléphoner au médecin traitant (ou à un autre médecin si sans ordonnance) si le résultat est positif à une IST pour que le patient bénéficie d’une lecture de ses résultats et d’une prise en charge » précise notre interlocuteur. Si les résultats sont négatifs, il n’y aura pas de précision de la part du laboratoire. En cas de doute, contacter un médecin généraliste.
Merci au Dr François Blanchecotte, biologiste médical et Président national du Syndicat des Biologistes (SDBio).
Sources :
– Dépister les IST, 6 janvier 2023, Assurance Maladie
– Annuaire des centres de santé sexuelle, 4 novembre 2022, Gouvernement
– Bulletin de santé publique VIH-IST, Décembre 2022, Santé Publique France
Source : JDF Santé