Actifed Rhume®, Humex Rhume®, Rhinadvil Rhume®… Les vasoconstricteurs sont des médicaments souvent utilisés pour soulager les symptômes du rhume. Ils servent à décongestionner le nez. Mais ils « sont associés à un risque d’effets indésirables rares mais graves, tels que des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux« , alertait l’Agence du médicament en 2021. En 2023, elle a décidé de déconseiller leurs utilisations et demander une réévaluation de ces médicaments au niveau européen. Et à compter du 11 décembre 2024, elle a placé ces médicaments sur la liste des substances uniquement disponibles sur ordonnance.
Définition : qu’est-ce qu’un vasoconstricteur ?
Un vasoconstricteur est un médicament qui vise à décongestionner le nez. Il est souvent associé à un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou à un antihistaminique (cétirizine). Il est capable de rétrécir les vaisseaux sanguins. Les molécules qu’il contient (par exemple la pseudoéphédrine, associée souvent à du paracétamol ou de l’ibuprofène) ont donc un effet décongestionnant qui diminue la sensation de nez bouché en cas de rhume par exemple.
Quels sont les dangers et effets secondaires ?
Depuis le mois de janvier 2020, l’Agence nationale du médicament rappelle que les vasoconstricteurs exposent aux risques :
- d’accident vasculaire cérébral (AVC),
- des troubles cardiaques comme l’infarctus du myocarde,
- l’élévation de la tension artérielle,
- des convulsions,
- des hémorragies gastro-intestinales,
- des réactions cutanées graves (rougeurs sur le tout le corps, pustules accompagnées de fièvre).
Des effets qui peuvent survenir « quelles que soient la dose et la durée du traitement » insiste l’ANSM. Aussi il est conseillé d’arrêter le traitement et de contacter le médecin sans attendre quand on observe ces symptômes.
Liste : quels sont les médicaments vasoconstricteurs ?
- Actifed Rhume®, comprimé
- Actifed Rhume Jour et Nuit®, comprimé
- Actifed LP Rhinite allergique®, comprimé pelliculé à libération prolongée
- Dolirhume® Paracétamol et Pseudoephédrine, 500 mg/30 mg comprimé
- Dolirhumepro® Paracétamol, Pseudoephédrine et Doxylamine, comprimé
- Humex Rhume®, comprimé et gélule
- Nurofen Rhume®, comprimé pelliculé
- Rhinadvil Rhume® Ibuprofène et Pseudoéphédrine, comprimé enrobé
- Rhinadvilcaps Rhume® Ibuprofène et Pseudoéphédrine, 200 mg/30 mg, capsule molle
- Rhinureflex®, comprimé pelliculé
- Rhumagrip®, comprimé
Quelles sont les recommandations ?
L’Agence nationale du médicament déconseille les vasoconstricteurs depuis octobre 2023. Si vous souhaitez prendre un vasoconstricteur, il est recommandé :
- d’informer votre pharmacien de vos antécédents médicaux : il saura vous dire si vous pouvez prendre ce traitement.
- de respecter la posologie (dose et fréquence de prise) conseillée par votre pharmacien.
- de ne pas dépasser 5 jours de traitement : consultez votre médecin si vos symptômes persistent ou s’aggravent.
- de ne pas associer ces médicaments avec un autre vasoconstricteur pris par voie orale ou nasale ou un autre médicament contenant du paracétamol, de l’ibuprofène ou un antihistaminique. La composition du médicament est indiquée sur la face principale de la boîte.
- de ne pas utiliser cess médicaments chez l’enfant de moins de 15 ans.
Les vasoconstricteurs sont fortement déconseillés pendant toute la grossesse et ne doivent jamais être utilisés à partir de la fin du 5e mois de grossesse lorsqu’ils comportent de l’ibuprofène. En cas d’allaitement, les vasoconstricteurs sont strictement interdits.
Que faire si vous avez pris un vasoconstricteur ?
Le mieux est d’être attentif aux symptômes pouvant traduire la survenue d’un accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus du myocarde (pour les connaître, consultez le document d’information destiné aux patients). Si un de ces symptômes apparait, il faut immédiatement arrêter de prendre ce médicament et consulter immédiatement son médecin. Attention, ces effets indésirables peuvent survenir quelques soient la dose et la durée d’exposition à ces médicaments.
Source : JDF Santé