Cure de sève de bouleau : jus, eau, comment la faire ?

La cure de sève de bouleau est généralement recommandée au changement de saison,entre l’hiver et le printemps mais on peut la faire à d’autres moments pour détoxifier son foie, si on souffre de goutte, de rétention d’eau… Conseils pratiques avec Victoria Renaud-Foughali, conseillère spécialisée en phytothérapie et dirigeante de l’herboristerie Millymenthe.

Quand faire une cure de sève de bouleau ?

« Entre l’hiver et le printemps, c’est le moment où la sève monte pour le bouleau et tous les gros arbres en général. La sève de bouleau est récoltée, en fonction des années, entre le 15 mars et le 15 avril ce qui explique qu’on la voit partout dans les magasins à cette période, répond Victoria Renaud-Foughali. La sève est directement récoltée dans les bouleaux. Les producteurs et artisans percent l’écorce de l’arbre, mettent un tuyau et récolte la sève, ce qui en fait un produit brut.

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

Détox. « Le premier axe de la sève de bouleau c’est la détox, indique la spécialiste. Elle va drainer les émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Et comme on est au changement de saison, cela nettoie aussi les toxines de l’hiver. »  De plus « la sève de bouleau est une des seules cures détox qui ne fatigue pas car elle est riche en minéraux et oligo-éléments. Du coup elle stimule en même temps qu’elle détoxifie ».

« Pendant une cure détox, on suit une alimentation riche en vitamines, on évite le trop gras, trop sucré »

Reminéralisante. La sève de bouleau est riche en minéraux, oligo-éléments et en vitamines notamment les vitamines B. « Elle reminéralise les articulations, renforce et réhydrate les muscles pour les sportifs, les personnes en convalescence et âgées. »

Goutte. « Pour les personnes qui ont du cholestérol ou des crises des gouttes, elle a un côté anti-inflammatoire et draine le foie et l’acide urique de l’organisme. »

Pour maigrir. « La sève de bouleau sert de « starter » à la perte de poids en nettoyant le foie des toxines. En herboristerie on conseille ce nettoyage du foie pour mettre tout à zéro. » La sève de bouleau est très peu calorique puisqu’elle est constituée de 99 % d’eau. En drainant l’organisme, elle joue aussi positivement sur la rétention d’eau et la cellulite. 

Peau, cheveux. « On peut aussi l’utiliser en cure externe par exemple en lotion capillaire pour les problèmes de cuir chevelu comme en cas de pellicules récalcitrantes, en cicatrisant sur des peaux atopiques, sensibles, et en cas d’acné. »

Comment faire une cure de sève de bouleau ?

récolte sève de bouleau
Prélèvement d’eau de bouleau © balakleypb/stock.adobe.com

La sève de bouleau, aussi appelée « eau de bouleau » est commercialisée en France sous deux manières : la sève fraîche ou la sève stabilisée. On peut faire une cure de l’une ou de l’autre.

Cure de sève fraîche. « La sève fraîche est récoltée par des artisans, conservée au réfrigérateur et consommée sous 3 à 4 semaines maximum », informe Victoria Renaud-Foughali. Son temps de commercialisation est ainsi très court. « Au début le goût de la sève est neutre et plus le temps passe, plus il y a une bio fermentation, plus le goût devient particulier donc on conseille de mettre du citron » précise notre interlocutrice. A noter cependant que plus la sève fermente, plus elle déploie ses principes actifs. Donc si le goût n’est pas bon, ses bienfaits sont au maximum !

Dose : faire une cure de 3 trois semaines (minimum 10 jours) en prenant entre 150 ml et 250 ml à jeun de sève de bouleau avant le petit-déjeuner.

Cure de sève de bouleau stabilisée , « Cette sève est stabilisée avec du jus de citron, des bourgeons de plantes et un peu d’alcool végétal pour stabiliser la fermentation de la sève » explique la spécialiste. L’avantage c’est qu’elle se conserve plus longtemps et peut être consommée toute l’année sans besoin d’être mise au frais. « Elle a les mêmes vertus que la sève fraîche avec un peu moins d’action et de principes actifs puisque la fermentation n’est plus la même » souligne Victoria Renaud-Foughali.

Dose : faire une cure de 3 trois semaines (minimum 10 jours) en versant 3 bouchons dans un litre d’eau que l’on boit tout au long de la journée.

Quelle durée pour une cure de sève de bouleau ?

Notre interlocutrice recommande de faire une cure de sève de bouleau pendant 3 semaines maximum (et pendant au moins 10 jours).

Quelles sont les contre-indications d’une cure de sève de bouleau ?

  • « Il faut faire faire attention aux personnes allergiques aux dérivés salicylés, prévient Victoria Renaud-Foughali. Le bouleau est un arbre assez allergisant. Son principe actif peut entraîner des allergies respiratoires et cutanées. » Généralement, les personnes allergiques au bouleau le savent et doivent donc éviter de boire sa sève.
  • « Si on prend de gros traitements spécifiques ou que l’on souffre d’importantes pathologies rénales, on évite la sève de bouleau car c’est un fort draineur qui nettoie et qui peut potentiellement enlever les principes actifs des médicaments et faire trop travailler les reins. » C’est le cas par exemple pour les personnes sous chimiothérapie. « Elles peuvent prendre de la sève de bouleau après pour nettoyer et drainer les émonctoires, mais pendant on évite ou on demande un avis médical avant. »
  • Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas faire de drainages donc ne pas prendre de sève de bouleau. Plus encore s’il s’agit de la pasteurisée qui contient un peu d’alcool. Enfin, les cures de sève de bouleau sont déconseillées chez l’enfant.

Comment bien choisir sa sève de bouleau ?

En France, la sève de bouleau est disponible dans les magasins bio, les herboristeries et quelques petites fermes locales. « Il faut choisir de la sève bio et veiller à ce qu’elle vienne de France, recommande notre interlocutrice. Certaines viennent des pays asiatiques où les normes de traitements du bouleau ne sont pas les mêmes, il serait dommage de faire une cure de sèves traitées. »

Quel est le prix de la sève de bouleau ?

Il faut compter environ 40 euros pour 3 litres de sèves de bouleau fraîche et environ 30 euros les 500 ml sous sa forme stabilisée. Ce qui permet de faire une cure de trois semaines.


Source : JDF Santé