Quelle est la définition de la cryothérapie périnéale ?
Peu d’informations médicales existent au sujet de la cryothérapie périnéale. Mais comme toutes les autres formes de cryothérapies, cela consiste à appliquer de la fraicheur au niveau de la zone douloureuse. « Grâce à une poche de froid, une compresse de froid, de l’eau fraiche, une bouteille d’eau congelée ou des poches de gel que l’on trouve en pharmacie…« , suggère Juliette Delcourt, fondatrice de Sister Feel, start-up spécialisée dans la cryothérapie périnéale. Le froid entraîne alors des réactions positives à la fois localement et sur l’ensemble du corps. Il est en effet connu que le froid est souvent proposé en médecine comme antidouleur pour soulager les rhumatismes ou les poussées de la sclérose en plaques par exemples. Le froid a également des bienfaits anti-inflammatoire et vasoconstricteurs, c’est-à-dire qu’il réduit le calibre du vaisseau sanguin.
Pour qui la cryothérapie périnéale est-elle indiquée ?
La cryothérapie périnéale peut être indiquée pour tout le monde. Cette pratique peut soulager :
- Les femmes qui souffrent d’endométriose
- Les femmes qui ont des règles douloureuses
- Les femmes qui connaissent de gros changements hormonaux, entraînant des inconforts (troubles du sommeil, transit ralenti, mauvaise circulation sanguine, névralgies pudendales)
- En cas de douleurs postpartum, d’après le mémoire « Cryothérapie et douleur périnéale en post-partum« , citant différentes études. « Les résultats principaux montrent une diminution des douleurs chez les participantes ayant bénéficié du traitement, ainsi qu’une meilleure gestion de celle-ci dans certaines activités de la vie quotidienne. On constate aussi une diminution de la température périnéale et un très fort taux de satisfaction des participantes en regard du traitement« , peut-on lire.
Quels sont les bienfaits de la cryothérapie périnéale ?
Grâce au froid, certaines douleurs ou gênes peuvent être soulagées. Dans la zone périnéale, « la peau est très fine et chargée de vaisseaux sanguins, le froid crée alors un léger choc thermique et envoie un message au cerveau pour prévenir que la température du corps baisse et qu’il faut donc mettre en place un mécanisme pour le réchauffer. La chaleur se concentre sur les organes vitaux et entraîne alors un effet coup de boost, aide les organes à se détoxifier, améliore la circulation sanguine… », décrit notre experte. De plus, le cerveau sécrète des hormones telles que les endorphines, la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline qui ont des bienfaits sur l’appétit, le sommeil, la contraction des fibres intestinales permettant de favoriser le transit. « La cryothérapie périnéale ne guérit pas les pathologies mais donne un coup de pouce pour soulager la personne« , précise-t-elle.
Où faire de la cryothérapie périnéale ?
A notre connaissance, il n’existe pas de centres pratiquants la cryothérapie périnéale bien qu’il existe de nombreux centres de cryothérapie en France. « L’idée c’est plutôt de pouvoir le faire de manière nomade en reproduisant les même effets des centres chez soi« , souligne Juliette Delcourt.
Comment se déroule une séance de cryothérapie périnéale ?
Il suffit de mettre la poche de froid dans un tissu puis placer celle-ci dans le sous vêtement. « Profiter de 2h30 de froid serait l’idéal pour soulager les douleurs« , indique notre interlocutrice.
Quels sont les risques et contre-indications de la cryothérapie périnéale ?
Il est déconseillé d’avoir recours à la cryothérapie périnéale en cas :
→ D’extrême fatigue car la cryothérapie demande une mobilisation des ressources énergétiques.
→ De parcours de PMA car il s’agit d’une période durant laquelle l’équilibre du corps est fragile.
→ Du premier trimestre de grossesse, bien qu’a priori il n’y ait pas de risques majeurs.
Dans tous le cas, il convient d’en parler avec un professionnel de santé avant de commencer.
Quel est le prix d’une séance et est-ce remboursé ?
Comme précisé ci-dessus, il ne semble pas exister de séances spécialisées dans la cryothérapie périnéale (à date).
Merci à Juliette Delcourt, fondatrice de Sister Feel, startup spécialisée dans la cryothérapie périnéale.
Source : JDF Santé