Crise de foie : symptômes, douleur, que faire, un mythe ?

Un repas trop copieux : riche en sucre (surplus de chocolat), en graisses sans oublier l’alcool peut engendrer une « crise de foie » même si en réalité la crise de foie n’existe pas. C’est une expression typiquement française et inventée. Qu’est-ce qui provoque une crise de foie ? Que faire ? Comment la soigner et quels aliments manger après ?

C’est quoi une crise de foie ?

« Les troubles auxquels on attribue communément le terme de ‘crise de foie’ n’ont rien à voir avec le foie, mais plutôt avec l’estomac » explique le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue. En fait, il s’agit généralement de symptômes « consécutifs à un remplissage de l’estomac plus important qu’habituellement, continue-t-il, parce qu’on a mangé plus et surtout, des aliments qui ralentissent la vidange gastrique, comme l’alcool, des produits gras, des plats en sauce, etc ». Ces symptômes peuvent aussi être consécutifs à la migraine. Ainsi ils surviendront chez les plus sensibles après avoir abusé de fromages, chocolat noir, vin blanc

Quels sont les symptômes d’une crise de foie ?

Classiquement, les symptômes associés à une crise de foie comportent un mal de tête intense, « des nausées voire des vomissements, une pesanteur voire une douleur de la région épigastrique (« creux de l’estomac »), des remontées acides, ou des sensations de malaise liées à une importante distension de l’estomac », énumère le Dr Cordet. Non dangereux, ces symptômes peuvent toutefois être douloureux et gênants.

Des douleurs au foie signe de crise ?

Non, la « crise de foie » n’entraîne pas de douleurs au foie puisqu’elle n’a rien à voir avec le foie. Elle peut donner des maux de tête quand elle est liée à une migraine mais non des douleurs hépatiques. « Il y a d’authentiques maladies du foie qui occasionnent des douleurs, une perte d’appétit et d’autres symptômes, par exemple les hépatites mais cela n’a rien à voir avec les « crises de foie » qui sont des phénomènes transitoires et bénins » explique le Dr Carole Sereni dans le livre « Les mots de la migraine » avant d’ajouter que « la vésicule biliaire, distincte du foie, peut donner des crises douloureuses très intenses lorsqu’elle est le siège de calculs qui bloquent les voies biliaires, ce qu’on appelle la colique hépatique« .

Combien de temps dure une crise de foie ?

Après une crise de foie provoquée par un repas trop riche, il est conseillé de se mettre à la diète et de boire de l’eau. En général, les symptômes s’estompent rapidement et au bout de 24 heures, la crise de foie est passée.

« L’évolution est spontanément favorable »

Qu’est-ce qui provoque une crise de foie ?

Souvent liée à une consommation excessive de sucre (comme le chocolat !), la crise de foie est plus globalement provoquée par la prise d’un repas trop copieux et trop riche, associée à une consommation excessive d’alcool. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses crises de foie surviennent pendant les fêtes, notamment durant les repas familiaux de Noël. Elle peut aussi survenir chez les personnes migraineuses.

Comment différencier une crise de foie et une gastro-entérite ?

Attention à ne pas confondre la crise de foie avec une gastro-entérite. Si elle peut donner à peu près les mêmes symptômes, cette dernière est « une infection virale ou une intoxication alimentaire microbienne qui surviendra un peu à distance d’un repas non forcément abusif, parfois accompagnée de fièvre et de douleurs musculaires et qui va durer de 24 à 48 heures ». Mais crise de foie comme gastro-entérite connaissent de manière générale toutes deux une évolution favorable, le plus souvent spontanément.

Comment soigner une crise de foie ?

Inutile de consulter un médecin ou de prendre des médicaments en cas de crise de foie. Il suffit d’un peu de patience. « L’évolution va être spontanément favorable simplement avec une diète hydrique« , préconise le Dr Cordet. Boire de l’eau, des tisanes ou des bouillons semble être le meilleur (et l’unique) remède.

A éviter en cas de crise de foie 
  • Le café.
  • Le tabac. Contrairement aux idées reçues, la cigarette n’aide pas à la digestion. Au contraire, fumer perturbe la digestion et favorise les remontées acides.
  • Il n’est pas conseillé de s’allonger en fin de repas, en pleine crise de foie, pour éviter l’apparition de remontées acides.

Que manger après une crise de foie ?

Après une crise de foie, évitez de manger à nouveau des aliments gras et riches. Pensez plutôt à déguster des légumes et des fruits, des protéines et des aliments à base de céréales complètes. Par ailleurs, prenez le temps de manger plus lentement, paisiblement et sans stress. Manger trop rapidement ne laisse pas le temps nécessaire à l’estomac de se rassasier et conduit à trop manger.

Merci au Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue.


Source : JDF Santé