Crampes du sportif : comment les éviter, les soulager ?

Commençons par le commencement. « Les crampes sont des contractions musculaires involontaires, soudaines, bénignes mais très douloureuses« , explique Marc Rozenblat, médecin du sport et Président du syndicat national des médecins du sport santé. « Il s’agit d’une réaction de défense naturelle de l’organisme, qui décide de s’auto mettre au repos », continue-t-il. La douleur aiguë générée par la crampe oblige celui ou celle qui en souffre à arrêter son action. Les muscles touchés, eux, sont extrêmement durs à la palpation. 

Pourquoi les sportifs sont plus à risque de crampes ?

« Parce qu’elles arrivent la plupart du temps pendant ou après un effort physique intense« . Leur cause ? « Elles peuvent être dues à un manque d’échauffement, une hydratation insuffisante (qui entraîne une surcharge de toxines dans le muscle) ou encore une mauvaise posture due à un mauvais matériel » poursuit le professionnel. 

Comment soulager une crampe quand on fait du sport ? 

« Une crampe passe généralement en quelques minutes », rapporte le Président du syndicat national des médecins du sport santé. Pour la soulager rapidement, il recommande néanmoins plusieurs astuces : 

► « Étirez votre muscle, essayez de le détendre », conseille-t-il. Si vous souffrez d’une crampe de la cuisse par exemple, le professionnel de santé suggère d’effectuer une flexion, de ramener votre pied vers votre fesse pour étirer le muscle. Si la crampe se situe au niveau du mollet, tendez la jambe vers l’avant. « Faites le mouvement inverse à celui qui cause votre crampe« .
► « Vous pouvez également masser votre muscle avec un gel Synthol ou une crème de massage« , poursuit-il. « Cela apaisera le muscle ». 

Que faire avant la séance de sport pour éviter la crampe ?

« Bien s’échauffer, s’étirer avant de faire une activité physique« , recommande le médecin spécialiste. 
► S’hydrater suffisamment. « Au moins deux gorgées d’eau tous les quarts d’heure« , conseille-t-il.
► Utiliser également du bon matériel sportif pour éviter les contraintes inadaptées.
► Faire attention à son hygiène de vie (alimentation équilibrée) dans les jours qui précèdent un effort physique. 

Quand consulter un médecin ?

Il n’est pas utile de consulter un médecin après une crampe. En revanche, si les crampes surviennent fréquemment, qu’elles sont particulièrement douloureuses, que la douleur ne diminue pas après l’effort ou qu’elles sont associées à d’autres symptômes, là, il ne faut pas hésiter à consulter. 

Merci à Marc Rozenblat, médecin du sport et Président du syndicat national des médecins du sport santé.


Source : JDF Santé