[Mis à jour le 24 octobre 2022 à 10h53] Le taux d’incidence baisse légèrement en France, malgré la 8e vague épidémique qui se poursuit. Parmi toutes les personnes testées, plus d’un quart d’entres elles sont positives (Santé publique France). « C’est un nouvel appel à la vigilance, au port du masque lorsqu’on est en situation difficile ou potentiellement exposant au risque de contamination, à se faire tester. Il ne faut pas lâcher« , insiste Olivier Véran, porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du 12 octobre. Brigitte Autran, présidente du nouveau Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), qui a remplacé le Conseil scientifique, sur FranceInfo insiste également sur le fait qu' »il faut vraiment recommencer à porter le masque dans les transports« . Elle a même assuré que le comité « étudiait » la possibilité de le rendre à nouveau obligatoire dans certains espaces. « L’ensemble des pays européens, les États-Unis, l’Amérique du Nord, étudient également ce point. Aujourd’hui, personne n’a réintroduit l’obligation du masque, mais tout le monde l’étudie », précise-t-elle sur RMC le 4 octobre. A date, le masque est obligatoire dans certains hôpitaux, laboratoires ou pharmacies. Les vaccins bivalents, ciblés sur le variant Omicron, sont arrivés le lundi 3 octobre en pharmacie.
Quelles sont les mesures anti Covid en octobre 2022 face à la 8e vague ?
Après la validation par le Conseil Constitutionnel, la loi mettant fin aux régimes d’exception créé pendant la pandémie de Covid a été promulguée le 31 juillet 2022.
► Les mesures qui persistent ou en vigueur :
- Le dépistage des personnes cas contacts et/ou présentant des symptômes Covid.
- L’isolement pour les personnes positives au Covid.
- Certificat sanitaire de voyage. Le gouvernement peut demander un test de dépistage négatif à l’embarquement en direction du territoire français et pour les voyages outre-mer. Ce test aux frontières pourra être exigé jusqu’au 31 mars 2023 aux personnes de plus de 12 ans avant l’embarquement à destination du territoire français en cas d’apparition d’un variant dangereux dans un pays, ou dans l’hypothèse d’un variant dangereux, il pourra s’appliquer pour les voyageurs en provenance des territoires ultramarins, ou à destination de ces régions en cas de risque de saturation du système hospitalier local.
- Suivi de l’épidémie prolongé. Les outils de suivi de l’épidémie restent en place : SI-DEP, le système d’information national de dépistage qui centralise l’ensemble des résultats des tests, est prolongé jusqu’au 30 juin 2023, et Contact Covid, qui assure le suivi et l’accompagnement des personnes infectées et de leurs cas contacts, est prolongé jusqu’au 31 janvier 2023.
Depuis le 1er août 2022 :
- Fin de l’obligation du pass sanitaire dans les lieux où il pouvait encore être exigé (hôpital, EHPAD…)
- Fin de l’obligation du port du masque, mais il reste recommandé dans les transports notamment.
- Fin du recours possible au confinement ainsi qu’au couvre-feu
- Dissolution du Conseil scientifique Covid-19 remplacé par un « Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires » (COVARS) placé auprès des ministres de la santé et de la recherche.
Quelles sont les mesures pour le port du masque ?
A date, le port du masque n’est plus obligatoire en France, sauf dans certains hôpitaux, laboratoires ou pharmacies. Mais pour limiter la propagation de la 8e vague de Covid, le port du masque est de nouveau encouragé dans les transports, a insisté Brigitte Autran, présidente du nouveau Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) vendredi 30 septembre sur franceinfo. « Cela doit devenir une sorte de geste civique« . Le masque obligatoire dans certains lieux est également « à l’étude », a-t-elle fait savoir.
A date, le port du masque est fortement recommandé :
- dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
- dans les grands rassemblements, y compris à l’extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
- en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
- pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées…).
- en cas de symptômes et jusqu’à 7 jours en cas de statut de contact à risque ou en sortie d’isolement.
Quelles sont les mesures Covid dans les hôpitaux ?
Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire en France le 31 juillet 2022, il y a eu la fin des mesures d’exception pour l’hôpital. le pass sanitaire n’est plus exigé à l’entrée des hôpitaux. Le port du masque non plus, en théorie. Néanmoins, l’AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) indique qu' »en raison de la fragilité des personnes qui sont accueillies, et compte tenu du haut niveau de circulation du virus, à l’hôpital le port du masque restera obligatoire à l’intérieur des bâtiments hospitaliers (pas dans les espaces extérieurs) pour les personnels, patients et visiteurs. » Ailleurs qu’à Paris, le responsable de l’établissement ou du service médico-social (hôpitaux, cliniques, centres de santé…) peut rendre obligatoire le port d’un masque de protection, indique le site du Service-Public. Renseignez-vous avant votre visite à l’hôpital.
Quelles sont les mesures Covid à l’école ?
Depuis la rentrée 2022, il n’y a plus de protocole à l’école. Le ministère de l’Education nationale a établi, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant un socle de mesures et trois niveaux de protocole (vert, orange, rouge). C’est le niveau « socle » qui est actuellement en vigueur : il n’y a pas de restrictions pour les élèves (pas de masque, pas de distance…) et cours en présentiel pour tous les niveaux.
Quelles sont les mesures pour la 4e dose de vaccin Covid ?
La deuxième dose de rappel est ouverte aux :
- personnes âgées de 18 à 60 ans à risque de forme grave
- femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse
- personnes dans l’entourage de personnes vulnérables ou immunodéprimées
- personnes âgées de 60 ans et plus qui sont à 6 mois ou plus de leur premier rappel (ou dernière infection au covid)
- personnes de plus de 80 ans
- résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD)
- patients immunodéprimés
- à tous les professionnels de santé, quel que soit leur âge ou leur état de santé
- à l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, ainsi qu’aux pompiers
Les vaccins bivalents, ciblés sur le variant Omicron, sont arrivés le lundi 3 octobre en pharmacie.
Quelles sont les mesures pour l’isolement ?
Pour les personnes positives disposant d’un schéma vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Quelles sont les mesures Covid pour les cas contacts ?
« Il faut continuer à se faire tester quand on a l’impression d’avoir des symptômes ou qu’on est contact. Il faut que les laboratoires puissent ‘typer’ quel virus est en cause. Sans ça, on ne saura pas si un variant méchant survient. Il peut y en avoir. », a recommandé Brigitte Autran le 4 octobre sur RMC. Une personne en contact avec une personne testée positive au Covid-19 devra être prévenue par le cas positif ou par l’Assurance Maladie (par SMS ou par téléphone). Il n’y a plus de consignes d’isolement pour les cas contact et les consignes de test sont identiques quel que soit votre statut vaccinal. Le cas contact doit réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance Maladie ou par la personne positive.
Quelles sont les mesures pour voyager ?
Depuis le 1er août 2022, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la covid-19. Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.
DATES CLES 2022
|
---|
Sources :
Covid-19 : Déplacements internationaux, ministère de l’Intérieur.
MesConseilsCovid.Gouv
Source : JDF Santé