[Mis à jour le 6 décembre 2022 à 10h27] Les foyers français risquent des coupures d’électricité pendant plusieurs heures cet hiver. L’installation d’appareils médicaux pour les Patients à Hauts Risque Vital (PHRV) nécessite du courant électrique. « Les personnes qui sont à haut risque vital ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures » a indiqué Laurent Méric sur BFMTV le 5 décembre. « Mais ils ne seront pas pour autant laissés pour compte. Les patients concernés sont appelés à se signaler auprès des Agences régionales de santé (ARS) qui peuvent ensuite les désigner à Enedis » a ajouté le porte-parole d’Enedis. Avant de préciser « On a une attention particulière à leur égard, ils ont un numéro de téléphone dédié. On va les appeler, on va leur envoyer un SMS, un mail, pour voir s’ils ont pris des précautions« . Ces personnes seront ensuite acheminées « dans un endroit qui ne sera pas délesté pour que la plus grande garantie leur soit apportée » a assuré Laurent Méric. Les PHRV doivent donc se déclarer auprès de leur région afin d’être prévenu en cas de coupure de courant électrique par leur distributeur (EDF, Enedis…). Qui sont les patients à haut risque vital ? Comment s’inscrire sur la liste ? Comment faire en cas de coupure d’électricité ?
Définition : qui sont les Patients à Haut Risque Vital ?
Un Patient à Haut Risque Vital (PHRV) est atteint de pathologie(s) grave(s) ou défaillance(s) d’organe(s) et soigné à domicile afin de répondre à son bien-être. L’utilisation d’appareils médicaux électriques pour son traitement est nécessaire et vital. Il s’agit :
- des patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour (soit plus de 20h sur 25 sous appareillages)
- des enfants sous nutrition parentérale (technique de nutrition artificielle administrée par voie veineuse. Elle complète ou remplace l’alimentation orale par la perfusion intraveineuse)
Comment s’inscrire sur la liste des patients à Haut Risque Vital ?

Depuis 1997, il existe un dispositif d’information particulier pour les PHRV à domicile en cas de coupure électrique prévue ou accidentelle, basé sur une inscription auprès de l’agence régionale de santé et d’Electricité Réseau Distribution France (ERDF). En prévention d’une coupure d’électricité, programmée ou non, les patients dits « à haut risque vital » doivent être inscrits sur une liste pour être alertés. Le patient doit aller voir son médecin généraliste ou un spécialiste et celui-ci remplit un certificat médical (document Cerfa) qu’il transmet ensuite à l’Agence régionale de santé (ARS). Le médecin doit fournir un certificat médical pré-imprimé ; un questionnaire médecin ; un questionnaire patient. Le dispositif est activé pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle la demande doit être renouvelée selon les mêmes modalités. En cas de changement de domicile provisoire ou définitif, le patient devra déposer une nouvelle demande.
Quel dispositif en cas de coupure EDF ?
Les entreprises locales de distribution (EDF, Enedis) ont une obligation d’information (et non d’alimentation) pour des personnes sous assistance médicale. Les personnes inscrites sur la liste des PHRV bénéficient d’une information par les entreprises locales de distribution en cas de coupure programmée mais aussi la mise à disposition d’un numéro à contacter en cas de coupure non programmée afin d’obtenir une information sur la durée prévisible de cette coupure.
► Si la coupure d’électricité est programmée pour travaux sur le réseau électrique, les personnes de la liste sont prévenues par courrier 5 jours à l’avance au plus tard.
► Si la coupure est imprévue, la personne dispose d’un numéro de téléphone spécialement réservé et confidentiel, porté à la seule connaissance des intéressés, pour joindre le service de distribution qui indique la durée probable de la coupure. L’objectif de ce dispositif est de permettre au malade et à son entourage de s’organiser, notamment en raison de l’autonomie limitée des systèmes de secours d’alimentation électrique.
L’ARS rappelle que ces dispositions ne dispensent pas les patients d’être équipés d’un matériel disposant de moyens d’alimentation électriques propres, seul à même de leur permettre de disposer d’une autonomie électrique pour une durée déterminée et connue à l’avance. Il est possible d’envisager la pose d’un groupe électrogène de secours : les modèles portatifs permettent une autonomie de plusieurs heures mais il faut connaître la puissance nécessaire en fonction du type de matériel utilisé et le coût est élevé.
Sources :
– Définition des patients à haut risque vital. HCSP, 2015.
– Patients à Haut Risque Vital soignés à domicile, Gérédis,
Source : JDF Santé