La couperose ou la rosacée est une affection dermatologique principalement localisée sur le visage au niveau du nez, des joues et du menton. Elle se manifeste par des rougeurs qui peuvent être accompagnés d’autres symptômes. Certains facteurs comme la consommation d’alcool ou l’exposition au soleil aggravent les effets de la couperose. Parmi les traitements les plus efficaces, on peut se tourner vers le laser pour diminuer les signes de la couperose. Qu’est-ce qui déclenche la couperose ? Est-ce que la couperose se guérit ? Quels sont les traitements ? Causes, photo et conseils pour la prévenir.
Définition : C’est quoi la couperose ?
La couperose est une anomalie vasculaire qui se caractérise par des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Lorsque la maladie évolue, ces rougeurs peuvent devenir permanentes et être accompagnées de vaisseaux dilatés (couperose) sur les joues et les ailes du nez, ainsi que des boutons rouges. Elle touche plus souvent les femmes entre 40 et 50 ans, plus volontiers les individus à peau, yeux et cheveux clairs. L’explication physiologique du phénomène est mal connue, mais il s’agirait d’un trouble au niveau des vaisseaux sanguins de la face. Il s’agit d’une maladie cutanée évolutive. La maladie peut évoluer selon plusieurs stades de façon inconstante.
Quelles sont les causes de la couperose ?
Il existe un phénomène vasculaire prédominant qui implique l’altérations des petits vaisseaux probablement déterminée en partie génétiquement. « L’alcool, souvent incriminé dans la genèse de la rosacée, n’est en réalité pas en cause dans sa survenue. Il peut simplement être un cofacteur de vasodilatation des vaisseaux, rendant plus affichante la couperose » explique le Dr Marie Estelle Roux, dermatologue à Paris. « En revanche, les expositions solaires seraient largement impliquées dans son aggravation. »
Photo de couperose sur le visage
Quels sont les symptômes de la couperose ?
Initialement, la couperose peut débuter par des phénomènes de poussées successives soudaines de rougeurs du visage et du cou avec une sensation de bouffées de chaleur, on parle de flushs cutanés ou bouffées vasomotrices. Dans un second temps, une rougeur diffuse et permanente touchant principalement le nez et les joues s’installe. Parfois, l’évolution se fait vers la présence de surélévations de la peau d’aspect inflammatoire : c’est le stade caractéristique de la rosacée. Dans sa forme la plus intense et qui touche presque exclusivement les hommes, elle peut évoluer vers le rhinophyma, caractérisé par un nez rouge, augmenté de volume dont la peau est épaissie. La couperose peut s’accompagner d’une rosacée oculaire associée, aux symptômes proches de ceux de la conjonctivite :
- Rougeurs sur le visage
- Peau sèche, sensible, sensation de brûlure
- Augmentation des rougeurs sous l’effet de l’émotion ou changement de température
- Apparition de papules ou pustules sur le nez, les joues, le front et le menton
- Yeux secs, rouges et irrités
Qui est le plus concerné par la couperose ?
Les enfants sont très rarement concernés par la couperose qui touche en grande majorité les adultes entre 30 et 50 ans. Les femmes y sont plus souvent sujettes que les hommes puisqu’on compte deux femmes atteintes de couperose pour un seul homme, et les phototypes clairs (peau claire, yeux clairs) sont plus sensibles à la couperose. Enfin, l’affection est héréditaire, les personnes aux parents atteints ont davantage de risques d’en souffrir aussi.
Quels sont les facteurs de risque de la couperose ?
Certains facteurs augmentent les risques d’apparition de couperose chez les personnes prédisposées. C’est notamment le cas :
- De l’exposition prolongée au soleil ;
- Du changement de température ;
- De la consommation de boissons chaudes, d’épices ou encore d’alcool ;
- Des variations hormonales : grossesse, ménopause ;
- D’émotions fortes : Stress, colère ;
- D’une prise de corticoïdes.
Comment savoir si on a de la couperose ?
Dans le cas de la couperose, le diagnostic est clinique. Il suffit de se rendre chez un médecin ou un dermatologue, qui établira un diagnostic grâce à un examen cutané et un interrogatoire. En cas de doute avec d’autres maladies, on peut effectuer une biopsie cutanée.
Quels sont les traitements pour soigner la couperose ?
Dans les formes peu évoluées, certaines crèmes anti-parasitaires, peuvent soulager la personne des symptômes ressentis, ou atténuer parfois les rougeurs. « Dans des formes plus avancées (avec papules), un parasite appelé demodex follicularum est souvent incriminé, et le recours à des antibiotiques locaux peut-être efficace » explique le Dr Roux.
► Au stade de la couperose permanente, des techniques spécifiques comme l’électrocoagulation ou le laser ont parfois de bons résultats. L’électrocoagulation agit sur la couperose, nécessite plusieurs séances et peut entraîner des saignements, rougeurs et formation de petites croûtes. Cette technique est peu à peu abandonnée et remplacée par le laser. Le laser, moins douloureux que l’électrocoagulation, est aujourd’hui le traitement de référence à la couperose. Ayant seulement une visée esthétique, les séances de laser ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Le rhinophyma peut aussi être traité par laser.
► Traitements médicamenteux :
- Antibiotiques : le plus souvent, on prescrit une crème à base de métronidazole ou de clindamycine. Quand la rosacée est étendue ou qu’elle provoque une inflammation des yeux, le praticien peut prescrire un antibiotique oral (les cyclines) pendant trois mois.
- Acide azélaïque : en crème ou gel à appliquer localement, il aide à diminuer le nombre de pustules et à atténuer les rougeurs.
- Isotrétinoïne orale : utilisée en seconde intention pour les formes graves de rosacée, comme la rosacée phymateuse ou apparition de papules, pustules ou nodules résistants aux autres traitements.
- Un traitement à base d’ivermectine topique sous forme de crème est disponible en pharmacie sous ordonnance. Ce traitement est un anti-parasitaire qui aide à diminuer les papules et les pustules, ainsi que les rougeurs inflammatoires.
Comment éviter l’aggravation de la couperose ?
On ne peut prévenir réellement la couperose, mais on peut éviter l’aggravation ou la répétition trop fréquente de certains symptômes en adoptant certains gestes au quotidien : en évitant les boissons et plats trop chauds ou trop épicés, l’alcool, les produits irritants pour la peau, et les médicaments vasodilatateurs (hypertension artérielle).
► Si vous devez vous exposer au soleil, faites-le avant 11h et après 16h, et en protégeant votre peau avec une crème à indice élevé pour éviter les coups de soleil.
► Limitez certains aliments et certaines boissons qui contribuent à la dilatation des vaisseaux et à l’apparition de la rosacée : café, boissons chaudes, alcool, épices…
► En période de grand froid, de vent ou de neige, protégez votre visage avec un vêtement chaud.
► Apprenez à vous détendre : stress et émotions fortes peuvent être des facteurs aggravants de la rosacée.
► Evitez les saunas et bains chauds prolongés.
► Ne lavez pas votre visage à l’eau chaude : préférez une eau tiède.
► Evitez les produits lavants à base d’alcool ou d’acide : en cas de doute, demandez à votre pharmacien.
► Evitez les crèmes trop grasses, et choisissez si possible une crème adaptée aux peaux sujettes à la rosacée.
► Attention aux médicaments vasodilatateurs (en traitement de l’hypertension artérielle notamment) susceptible d’aggraver le phénomène.
Mercia au Dr Marie Estelle Roux, dermatologue à Paris,
Source : JDF Santé