Cou gonflé : ce que ça cache

« Un petit gonflement sur le côté du cou ou sous le menton est généralement le signe d’une adénopathie, autrement dit une augmentation de volume d’un ganglion lymphatique. Il peut être douloureux ou pas », explique le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste en Seine-et-Marne que nous avons interviewé sur le sujet. La cause est le plus souvent infectieuse, virale ou bactérienne, surtout quand de la fièvre, un mal de gorge et des douleurs articulaires ou musculaires importantes s’y ajoutent. 

Quelles sont les causes possibles d’un cou gonflé ?

► Un gonflement du cou localisé à la base du cou peut être le symptôme d’un goitre qui correspond à une augmentation de volume de la glande thyroïde située sur la partie inférieure du cou. La maladie de Basedow, certaines thyroïdites ou une carence en iode peuvent par exemple être responsable d’un goitre. 

► Un gonflement juste sous le lobe des oreilles correspond à une atteinte des parotides, souvent infectieuse.

► « Un gonflement du cou survenant rapidement peut être le signe d’un œdème de Quincke ou d’un choc allergique« , alerte le médecin généraliste. Si ce gonflement est indolore, diffus, gagne les paupières ou des lèvres et s’accompagne d’une gène respiratoire ou d’une sensation de malaise, c’est une urgence : il faut appeler le 15.

► Un cou localement gonflé par l’inflammation d’un ganglion peut être le signe d’une infection virale ou bactérienne. Ces infections peuvent être plus ou moins graves: angine, infection dentaire, pharyngite,  mais aussi infection par le VIH ou tuberculose et bien d’autres.

► Il peut aussi s’agir de maladies non infectieuses, comme une maladie auto-immune, métabolique ou cancéreuse. Dans ce cas les ganglions sont généralement indolores, accompagnés d’autres symptômes et persistent dans le temps.

► Un gonflement diffus peut être causé par un choc allergique.

Quels sont les symptômes associés à un cou gonflé ?

Un gonflement localisé du cou ou une augmentation d’un ganglion sont des signes d’alerte. Dans certains cas, ils peuvent également s’accompagner de fièvre ou de certaines douleurs (mal de gorge). Les patients peuvent également rapporter l’apparition d’une importante fatigue.

Qui et quand consulter en cas de cou gonflé ?

Lorsque les signes persistent ou sont accompagnés d’autres symptômes, une consultation avec son médecin s’impose, pour rechercher et traiter la cause. Il peut s’agir d’une urgence.

Quels examens faire pour poser le diagnostic ?

L’interrogatoire et l’examen clinique permettent le plus souvent d’orienter le diagnostic. Dans certains cas, aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Dans d’autres cas, des examens biologiques et une échographie pourront être prescrits pour identifier l’origine du gonflement. Parfois des examens plus poussés seront indiqués pour rechercher certaines pathologies.

Quel traitement envisager ?

Le traitement mis en place dépend de la cause. Antibiotiques en cas d’infection bactérienne, antihistaminiques ou cortisone si réaction allergique, antithyroïdiens, anti inflammatoires…

Merci au Dr Jacques Amselem, médecin généraliste.


Source : JDF Santé