La cortisolémie désigne un examen destiné à mesurer le taux de cortisol dans le sang. Le cortisol est une des hormones sécrétées par les surrénales, de petites glandes situées au niveau des reins. Il joue un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides et des lipides. Comprendre son taux de cortisol avec le Dr François Blanchecotte, Président du Syndicat des biologistes.
Définition du cortisol
Le cortisol est la principale hormone glucocorticoïde, secrétée par les glandes corticosurrénales. Elle permet la régulation des glucides, des lipides, des protides, des ions et de l’eau pour limiter une éventuelle variation de l’équilibre physiologique de l’organisme. A noter qu’elle intervient dans la gestion du stress par l’organisme (ex : réaction et adaptation de l’organisme face à un danger). Elle permet une libération du taux de glucose dans le sang pour nourrir les muscles, le cœur, le cerveau, dans une situation de stress prolongé.
Cortisol libre urinaire : définition
« C’est la partie du cortisol qui passe dans l’urine, biologiquement active et l’on peut doser ainsi un excès de cortisol » explique le Dr François Blanchecotte.
Cortisol plasmatique : définition
Il s’agit du dosage du taux de cortisol dans le sang. « Le cortisol plasmatique ou sérique selon que le sang est prélevé sur un tube avec un anticoagulant ou un tube sec« , souligne le président du syndicat des biologistes.
Cortisol salivaire et stress
« L’intérêt de la salive, ce serait pour un patient dont on ne peut pas prélever de sang, mais c’est un dosage peu utilisé » nuance le Dr François Blanchecotte.
Cortisol et sommeil
« Les effets physiologiques du cortisol c’est qu’il agit sur tous les sucres, les protides, les lipides. Il a des propriétés anti-inflammatoires et il est immunosuppresseur. On dit que c’est l’hormone du réveil, mais en réalité ce n’est pas tout à fait vrai« , observe le spécialiste.
Quand faire un dosage sanguin ?
Un dosage sanguin de cortisol peut être prescrit pour mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements de la glande corticosurrénale. Elle suit un rythme circadien, elle est maximum entre 6h et 8h du matin. L’examen consiste en une prise de sang réalisée à jeun le matin.
Valeurs normales du cortisol
Chez les hommes, les femmes et les enfants, les valeurs normales du taux de cortisol dépendent de l’heure de prélèvement. A 8h, la valeur doit être comprise entre 275 et 685 nmol/l, à 12h, elle doit être comprise entre 190 et 468 nmol/l, à 16h, elle doit être comprise entre 165 et 300 nmol/l, à 20h, elle doit être comprise entre 110 et 250 nmol/L et à 24h, elle doit être comprise entre 55 et 190 nmol/l.
Taux de cortisol bas
Le taux de cortisol peut diminuer (hypocortisolémie) en cas d’insuffisance cortico-surrénalienne, d’insuffisance de fonctionnement de l’hypophyse ou de l’hypothalamus ou de maladie d’Addison.
Taux de cortisol élevé
Il peut augmenter (hypercortisolémie) lors d’hypercorticisme, de Maladie de Cushing (excès de sécrétion d’une hormone corticosurrénale), d’adénome surrénalien, de tumeur corticosurrénale, d’anorexie, de cirrhose, de certaines maladies neuropsychiatriques, d’infarctus du myocarde ou d’AVC.
Merci au Dr François Blanchecotte, Président du Syndicat des biologistes.
Source : JDF Santé