C’est quoi une contusion ? Différente d’un hématome ?
Une contusion est une lésion non ouverte d’une partie du corps, consécutive à un choc. Généralement sans gravité, elle provoque une douleur ainsi que de légers dommages des tissus de la partie blessée (muscle, tendons, vaisseaux sanguins). Il existe plusieurs types de contusion. L’hématome peut résulter d’une contusion.
Il existe deux façons de provoquer une contusion :
► Par traumatisme direct avec un corps non tranchant : coup (bâton, pied, poing), choc (porte, poteau…) ou chute d’un objet sur une partie du corps.
► Par une pression puissante et prolongée sur une partie du corps, voire le blocage d’une partie du corps
Les petits vaisseaux se brisent alors au niveau du point d’impact, libérant le sang qui s’infiltre sous la peau, d’où la rougeur (voir la photo ci-dessous).
C’est quoi une contusion osseuse ?
La contusion osseuse fait suite à un choc violent entraînant un traumatisme au niveau de l’os mais sans fracture associée. Il peut y avoir des micro fissures ou un tassement osseux. Il y a généralement une inflammation du périoste (partie superficielle de l’os). Attention, en l’absence de précautions, la contusion osseuse est susceptible d’évoluer en fracture.
C’est quoi une contusion musculaire ?
La contusion musculaire est une lésion des fibres musculaires qui peut résulter d’une chute, d’un coup ou d’un choc par exemple.
C’est quoi une contusion cérébrale ?
La contusion cérébrale est une ecchymose au cerveau liée à un choc sur la tête. C’est la contusion la plus sérieuse puisqu’elle entraîne des lésions structurales du cerveau.
C’est quoi une contusion pulmonaire ?
La contusion pulmonaire est liée à un coup violent porté au thorax (fréquent lors d’accident de voiture), la contusions pulmonaire est un hématome situé au niveau du poumon. Douleur à la respiration et essoufflement en sont les deux principaux symptômes.
Quels sont les symptômes d’une contusion ?
► Premier signe d’une contusion : la douleur, provoquée par le coup ou le choc.
► Dans un deuxième temps : un rougissement, un gonflement et/ou une inflammation de la partie lésée.
► Dans un troisième temps, la peau prend une couleur bleu-violacée qui vire au jaune-vert avant de s’effacer progressivement. « Il y a cependant des contusions plus profondes, invisibles à l’œil nu« , explique le Dr Véronique Labbe, généraliste à Paris. « on voit alors l’hématome à l’échographie« .
► En cas de choc plus important, la contusion peut s’accompagner :
- d’une fracture,
- d’une entorse,
- d’une luxation,
- d’une hémorragie sous-cutanée…
Est-ce qu’une contusion fait mal ?
Oui, la douleur est le premier symptôme d’une contusion. Elle est vive au moment du choc et s’estompe les jours qui suivent.
Quel est le temps de guérison d’une contusion ?
Il faut compter environ une semaine pour que la douleur s’estompe et quelques semaines pour la lésion disparaisse complètement.
Quel traitement pour soigner une contusion ?
Le traitement de la contusion consiste en la mise en pratique de 4 gestes simples, aussi appelés G.R.E.C.
► G = Glace : l’application d’une poche de glace sur la contusion pendant une vingtaine de minutes permet de soulager la douleur et d’éviter le gonflement.
► R = Repos : il faut reposer la partie lésée, en évitant absolument de la solliciter pendant au moins 48 heures. Il peut s’agir de mettre un bras en écharpe, d’utiliser des béquilles ou simplement d’éviter de nouveaux chocs.
► E = Élévation : si la contusion se situe sur un membre (cuisse, tibia, genou…), le surélever au dessus du cœur lui permettra de diminuer le gonflement.
► C = Compression : en enveloppant le membre ou la région douloureuse à l’aide d’un bandage élastique ou d’une orthèse orthopédique (genouillère, chevillière…) afin de maintenir le membre en place et de limiter le gonflement. Attention cependant à ne pas couper la circulation avec un bandage trop serré.
Comment diagnostique-t-on une contusion ?
L’observation minutieuse de la zone meurtrie et les questions du médecin sur les circonstances de sa survenue suffisent généralement à poser le diagnostic. Il vérifiera également les organes avoisinants, l’état de santé générale, et pourra être amené à prescrire des examens complémentaires (radiographie, scanner, échographie…) pour éliminer les éventuelles fractures ou autres complications.
Merci au Dr Véronique Labbe, généraliste à Paris.
Source : JDF Santé