Commotio cordis signifie « choc sur le cœur » en latin. Elle est régulièrement observée dans le monde du sport, notamment dans le football (américain ou pas), le baseball ou le hockey. Début 2023, Damar Hamlin, joueur de foot américain a fait un arrêt cardiaque par commotio cordis, sans antécédents de maladie cardiovasculaire.
Quelle est la définition d’un commotio cordis ?
Le commotio cordis est une cause rare de mort subite qui survient lorsqu’une personne reçoit un coup violent au niveau de la poitrine à un moment particulier du cycle cardiaque, au cours de la phase de repolarisation, lorsque le cœur se remplit de sang. « C’est le moment où le cœur est le plus vulnérable électriquement. Ce choc au thorax induit une arythmie (trouble du rythme), plus précisément une fibrillation ventriculaire, qui entraîne un arrêt cardiaque en l’absence d’anomalie préalable. La prise en charge repose sur les techniques de réanimation habituelles« , précise le Dr Claude Kouakam, cardiologue à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille
Qui est le plus à risque ?
N’importe qui peut être victime d’un commotio cordis en cas de choc violent reçu au niveau de la poitrine. Toutefois, ce phénomène touche majoritairement les sportifs.
Quelles sont les causes d’un commotio cordis ?
Le commotio cordis n’est pas une maladie mais un arrêt cardiaque qui résulte d’un choc violent reçu au niveau de la poitrine. « Il est lié au fait que le coup est porté lors de la phase de repolarisation du cœur, durant laquelle le cœur se relâche pour se remplir après s’être contracté pour éjecter le sang. Le cœur est assez « vulnérable électriquement » lors de cette phase de son cycle, et si un choc sur la poitrine (direct ou lié à un projectile), une extrasystole ou autre vient exciter le muscle cardiaque à ce moment-là, une fibrillation ventriculaire peut se produire pouvant entraîner un arrêt cardiaque irréversible spontanément », développe le cardiologue.
Quels sportifs sont les plus à risque ?
Le commotio cordis touche les sports de contact et les sports violents dans lesquels les coups et autres chocs violents liés à des projectiles sont susceptibles de survenir rapidement, comme :
- Rugby
- Boxe
- MMA
- Football
- Baseball
- Hockey…
Quels sont les signes avant-coureurs ?
Le commotio cordis n’entraîne pas de signes avant-coureurs. Il peut survenir chez tout individu n’ayant aucune anomalie cardiaque connue. Concrètement, le sujet reçoit un coup au niveau de la cage thoracique, s’effondre et fait un arrêt cardiaque.
Quelle prise en charge en cas de commotio cordis ?
« La prise en charge est la même que pour un arrêt cardiaque ayant une autre origine. Elle repose sur les manœuvres de réanimation conventionnelles, idéalement la défibrillation ou un massage cardiaque. En l’absence d’outils de réanimation, il peut se révéler nécessaire de redonner un coup de poing très puissant dans la poitrine pour effectuer un « reset » du cœur« , indique le spécialiste.
Quels risques de complications ? Mortel ?
En l’absence de réanimation, le commotio cordis peut conduire au décès. « En cas de récupération, il n’existe pas de preuve d’un surrisque de récidive ou d’évènements rythmiques ultérieurs. Et il n’y a pas de contre-indication « théorique » à la reprise du sport ni d’indication à l’implantation d’un défibrillateur, sauf en cas de pathologie à risque le nécessitant« , ajoute le Dr Claude Kouakam.
Merci au Dr Claude Kouakam, cardiologue à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille
Source : JDF Santé