Comment un baiser peut provoquer une allergie ?

L’échange de salive peut-il provoquer une allergie ? 

Un baiser peut en effet provoquer une allergie si l’une des deux personnes a ingéré un allergène avant d’embrasser la personne allergique. Ces situations sont rares mais ont tout de même déjà été décrites. En 2005, au Canada, une adolescente de 15 ans serait décédée à la suite d’une réaction allergique après un baiser. Il s’agirait du premier cas décrit. Le même schéma est survenu plus récemment en 2016, au Canada également, avec une jeune femme de 20 ans. 

Quels sont les pires allergènes en cause ? 

Les arachides, le blanc d’œuf, le lait, certains fruits, les fruits de mer sont des aliments souvent responsables d’allergies alimentaires. Les allergies médicamenteuses existent aussi. Mais en réalité, « ce n’est pas tant l’allergène que la sensibilité du patient qui est importante. Il faut prendre en compte la combinaison du potentiel allergénique de l’aliment en cause, la quantité d’aliment ingérée et la sensibilité de la personne« , explique le Dr Madeleine Epstein, allergologue et vice-présidente du syndicat français des allergologues. En d’autres termes, deux personnes allergiques au même aliment n’auront pas la même réaction car leur seuil de réactivité est différent.

Quelles réactions ? 

Le contact avec l’allergène via un baiser peut entraîner des réactions « légères à modérées dans 70% des cas« , selon la Revue française d’allergologie. Les symptômes peuvent être les suivants : 

Est-ce fréquent ? 

D’après la Revue française d’allergologie, la fréquence du syndrome d’allergie induite par le baiser (SAIB), est « probablement sous-estimée et est assez mal connue puisque les évaluations la situent entre 1 et 10 % dans des populations d’individus suspects d’allergie alimentaire ou réellement atteint de cette affection ».

Quel traitement ? 

Pour les cas les moins graves mais les plus fréquents, les effets peuvent s’effacer grâce à des antihistaminiques. « En cas de réaction sévère, le patient ne doit pas hésiter à utiliser son stylo d’adrénaline auto-injectable« , rappelle le Dr Madeleine Epstein.  

Merci au Dr Madeleine Epstein, allergologue et membre du syndicat français des allergologues. 


Source : JDF Santé