C’est quoi une douleur au tendon ?
Les tendons sont des cordons fixés sur les parties du squelette qui servent de « prises » aux muscles. Leur structure en faisceaux et leur composition en fibres de collagène les rendent très résistants. « Ils peuvent toutefois être fragilisés et provoquer parfois des douleurs appelées « tendinopathies« , dont font partie les tendinites (qui correspond à une douleur au tendon avec une inflammation)« , explique d’emblée le Dr Sophie Bur, médecin du sport et Médecin de Médecine Physique et de Réadaptation. Les douleurs aux tendons peuvent concerner tous les tendons du corps. Toutefois, les tendinopathies les plus fréquentes sont celles qui touchent ;
- L’épaule (coiffe des rotateurs)
- Le coude (tendon sollicité lors des mouvements du poignet)
- Le tendon d’Achille (à l’arrière de la cheville)
- Le genou (tendon patellaire, quadricipital…)
Quelles sont les causes d’une douleur au tendon ? Quelles maladies ?
Le tendon peut être abîmé, avec ou non une inflammation. On parle de tendinopathie s’il n’y a pas d’inflammation et de tendinite quand le tendon est inflammé. Il y a plusieurs causes à une douleur au tendon. « Une tendinopathie peut résulter d’un frottement excessif du tendon, d’une hyper-sollicitation du tendon à cause de mouvements répétés (au travail, lors d’une activité physique ou d’une activité de la vie quotidienne comme le jardinage par exemple), d’un traumatisme direct (coup, choc). Certaines maladies métaboliques ou rhumatismales peuvent également provoquer des douleurs aux tendons« , liste notre interlocutrice.
Quels sont les symptômes d’une douleur au tendon ?
Les symptômes typiques d’une tendinopathie sont :
- une douleur provoquée par certains mouvements ou positions sollicitant le tendon en cause
- parfois, des signes d’inflammation locale (rougeur) visibles quand c’est superficiel
- une chaleur au toucher
- un léger gonflement (comme une petite poche) en regard du tendon
L’évolution d’une tendinopathie est la fissure, voire dans les cas les plus extrêmes, la rupture.
Quels examens faire lors d’une tendinopathie ?
« Le diagnostic est avant tout clinique et est évoqué devant 3 signes cliniques spécifiques : la douleur à la palpation du tendon, la douleur à l’étirement du muscle et la douleur à la contraction contre-résistance« , détaille l’experte. Généralement, aucun examen complémentaire n’est nécessaire mais on peut parfois demander une échographie pour attester du diagnostic.
Comment soulager une douleur au tendon ?
► Dans la majorité des cas, les tendinopathies disparaissent avec un repos relatif (on ne préconise par une immobilisation totale mais on conseille d’éviter de faire les mouvements qui font mal) et la prise de médicaments anti-inflammatoires soit oraux, soit en application locale (crèmes) pour soulager la douleur. La mise en place d’une attelle ou d’une orthèse permet de mettre au repos l’articulation. L’application de froid aide à soulager la douleur.
► Ensuite, des séances de kinésithérapie (étirements, renforcement musculaire) ainsi que des exercices de rééducation à domicile sont nécessaires. « Le kiné peut également faire des massages transverses profonds : il vient masser perpendiculairement le tendon afin de stimuler la régénération des cellules« , décrit notre interlocutrice.
► En cas d’échec des traitements préalablement cités, on peut faire des injections de corticoïdes au niveau de l’enveloppe qui entoure le tendon (la bourse). « En cas de fissure dans le tendon, on peut avoir recours au PRP (pour Plasma Riche en Plaquettes), une technique récente et efficace pour la cicatrisation qui consiste à prélever le sang du patient qu’on centrifuge dans une machine spéciale, et à réinjecter une partie du sang (les plaquettes) directement dans le tendon. Cela se fait sous échographie pour être le plus précis possible« , partage Sophie Bur.
► En dernière intention, on peut opérer et faire ce qu’on appelle un peignage du tendon, une technique permettant de réparer le tendon.
Comment éviter les douleurs au tendon ?
Pour éviter les récidives, il faut comprendre pourquoi la tendinopathie est survenue et de manière générale, adopter des mesures hygiéno-diététiques simples :
► Bien s’hydrater tout au long de la journée et particulièrement avant, pendant et après un effort physique.
► Avoir un équipement sportif adapté ou le modifier (raquette de tennis, baskets…) si celui-ci est suspecté d’être responsable de la douleur aux tendons.
► Lutter contre le surpoids, le tabac et l’alcool
► Envisager le port de semelles en cas de tendinopathie au niveau du pied
► Prendre une pause de 5 à 10 minutes après chaque heure passée dans la même position (au travail par exemple)
► Apprendre les bons gestes au travail et optimiser son poste de travail car certaines douleurs aux tendons peuvent être en lien avec une maladie professionnelle (tendinopathie au niveau de l’épaule ou du coude par exemple). N’hésitez pas à en parler avec votre médecin du travail.
Merci au Dr Sophie Bur, médecin du sport et médecin de Médecine Physique et de Réadaptation, Pôle de MPR IURC Strasbourg
Source : JDF Santé