La mycose à l’anus provoque des démangeaisons et sensations de brûlures gênantes. Elle est généralement bénigne mais nécessite une prise en charge adaptée par des médicaments et des crèmes. Le bicarbonate de sodium peut être utilisé en lotion. Quels sont les symptômes d’une mycose anale ? Quelles sont les causes ? Comment la reconnaître et quels traitements pour la soigner ?
Définition : c’est quoi une mycose anale ?
Les mycoses sont des affections provoquées par des champignons microscopiques (il en existe quelque 100.000 au niveau cutané). Elles peuvent atteindre la peau, les ongles, le tube digestif, ou les muqueuses. Les mycoses qui touchent l’anus sont le plus souvent dues aux levures du genre Candida, naturellement présentes dans le tube digestif sans aucun retentissement clinique, mais qui dans certaines circonstances, peuvent devenir pathogènes (et donc entraîner des symptômes). Ces mycoses anales surviennent le plus souvent ponctuellement, mais peuvent aussi devenir chroniques, fréquemment chez les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées. La mycose anale peut également être due à l’extension vers l’anus d’une mycose génitale.
Quels sont les symptômes d’une mycose anale ?
Les symptômes d’une mycose anale sont les suivants :
- boutons
- démangeaisons
- sensation de brûlure
- rougeurs
- écoulement
- lésions induites par le grattage
Comment attrape-t-on une mycose anale ?
« Si les mycoses peuvent être consécutives à la prise d’antibiotiques, elles surviennent en général sur un terrain acide (alimentation trop sucrée et acide) et font suite à une carence en fer« , explique le dermatologue.
Comment reconnaître une mycose anale ?
Le diagnostic de la mycose anale s’effectue par le biais d’un examen physique de l’anus. En général, aucun examen complémentaire n’est nécessaire et le traitement d’épreuve (c’est-à-dire la prescription d’un traitement adapté sans certitude diagnostique) engendre une diminution des signes cliniques, ce qui permet de confirmer a posteriori le diagnostic. Dans de rares cas, un prélèvement au niveau d’éventuelles lésions est possible pour une mise en culture et une identification du micro-organisme en cause.
Comment traiter une mycose anale ?
Le traitement de la mycose anale se fait par le biais d’un traitement médicamenteux, généralement local, sous la forme d’une crème ou d’une pommade antimycosique. Dans certains cas, notamment chez la personne dont l’immunité est diminuée, des antifongiques (ou antimycosiques) par voie orale sont prescrits. « On peut également faire des lotions locales à base de bicarbonate de sodium pour alcaliniser et adoucir, puis utiliser l’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) diluée dans un liniment oléocalcaire », préconise le Docteur Dupont.
Merci au Docteur Paul Dupont, dermatologue.
Source : JDF Santé