Un ongle, de la main ou des orteils (pied) est incarné quand il rentre dans la peau qui entoure l’ongle. Les tissus deviennent rouges et enflés. Est-ce grave ? Comment faire pour soigner un ongle incarné ? Un ongle incarné peut-il partir tout seul ? Comment le retirer simplement ? Avec une opération ? Comment couper ses ongles pour ne pas que ça arrive ?
Quelle est la définition d’un ongle incarné ?
Avoir un ongle incarné est un problème fréquent qui touche le plus souvent l’hallux (le gros orteil) mais il peut également affecter les autres ongles des autres orteils et des doigts. On appelle un ongle incarné quand une partie de l’ongle s’insère dans la peau directement situé autour de l’ongle.
Photo d’un ongle incarné
Quels sont les symptômes d’un ongle incarné ?
- L’ongle s’insère dans la peau qui entoure l’ongle
- L’ongle peut être épaissi
- La douleur, ressentie autour de l’ongle, s’intensifie à la pression : marcher ou se chausser peut, dans des cas plus avancés, devenir pénible.
- Une rougeur et un bourrelet de peau liés à l’inflammation apparaissent.
Comment reconnaître un ongle incarné infecté ?
Lorsqu’une infection se développe, le bourrelet de peau gonfle davantage et se remplit de pus. La douleur devient alors permanente, pulsative et s’intensifie. La zone peut également être chaude. En l’absence de traitement, le bourrelet continue d’enfler et prend la forme d’un gros bourgeon en forme de framboise (botryomycome).
A quoi est-dû un ongle incarné ?
L’ongle incarné peut être lié à :
- Une mauvaise coupe de l’ongle (l’ongle est coupé trop court ou en arrondi).
- Une sudation excessive.
- Un chaussage inadapté, en particulier trop serré.
- Des traumatismes ou des micro-traumatismes répétés.
- Une anomalie de la forme de l’ongle.
- Une anomalie de la position du gros orteil (hallux), ou des petits orteils entraînant un conflit répété.
- Une maladie causant des déformations des ongles de pieds ou une mauvaise vascularisation des extrémités du corps (diabète, notamment).
Qui consulter en cas d’ongle incarné ?
« Un ongle incarné ne nécessite pas forcément de consultation médicale » assure le Dr Georges Delamare, médecin généraliste. Il ajoute néanmoins qu’« il faut être vigilant aux signes d’infection et de sur-infection » et précise que le fait de souffrir de certaines maladies prédisposant à des complications » doit être absolument pris en compte « .
Il convient de consulter votre médecin traitant dans les jours suivants :
- Si vous êtes diabétique, souffrez d’une artérite des membres inférieurs, d’une maladie des valves cardiaques, d’une maladie neurologique ou immunitaire
- Si le bourrelet autour de ongle incarné a pris la forme d’un gros bourgeon rouge en forme de framboise.
Votre médecin pourra alors vous orienter vers un pédicure-podologue afin de recevoir les soins adaptés.
Le jour même :
- Si l’inflammation de votre ongle incarné n’est pas terminée au bout de 2 jours malgré les soins prodigués et que vous observez une infection : gonflement, rougeur, avec du pus, et que la douleur est vive.
- Si vous avez de la fièvre.
- Si, en plus de votre ongle incarné, vous observez les signes d’une lymphangite : c’est-à-dire une ligne rouge et sensible apparaît le long du pied et (ou) du mollet.
Le Dr Delamare précise qu’un « ongle incarné ne relève pas d’une prise en charge dans un service d’urgences ».
Comment soigner un ongle incarné ?
« S’il n’y pas de signe d’infection, vous pouvez venir seul à bout de votre ongle incarné en respectant quelques consigne simples » explique le spécialiste :
- Dakin : Trempez votre votre doigt dans de l’eau chaude 10-20 minutes, trois fois par jour; Vous pouvez également faire des bains avec un antiseptique local comme le Dakin® (demandez conseil à votre pharmacien).
- Insérez un petit bout de compresse entre l’ongle et la peau pour empêcher l’ongle de pénétrer.
- Laissez votre doigt le plus que possible à l’air libre.
- Portez des chaussures larges qui permettent à votre orteil de bouger sans être gêné et sans risque de contrainte ou de frottement.
- Portez des chaussettes qui maintiennent les pieds au sec.
- Évitez les mules et les talons hauts afin que la charge soit bien répartie entre l’avant et l’arrière du pied.
- En cas d’infection, votre médecin vous prescrira des antibiotiques sous la forme d’une crème à appliquer localement. Le Dr Delamare précise que « les antibiotiques par voie orale sont réservés aux cas où l’infection a gagné les tissus avoisinants ou lorsque le patient présente des facteurs de risque comme du diabète ou une malade immunitaire ».
- Il pourra également vous prescrire des soins chez le podologue. Ce dernier effectuera une coupe adéquate et un limage de l’ongle et pourra corriger les causes de l’ongle incarné notamment en cas d’hypercourbure de l’ongle.
Quand envisager une opération d’ongle incarné ?
Un traitement chirurgical, effectué sous anesthésie locale, est indiqué en cas d’échec du traitement ou en cas de récidive (1). L’intervention classique consiste à supprimer le bourrelet afin de libérer l’ongle. La chirurgie peut également viser supprimer la partie de l’ongle incarné qui blesse la peau. Il s’agit alors d’enlever partiellement la matrice, c’est à dire le tissu épais qui repose directement sur l’os et se prolonge au-delà de l’ongle visible. La matrice produit l’ongle et son ablation n’est pas anodine et la cicatrisation demande ensuite 2 à 3 semaines – la repousse complète de l’ongle prendra, elle, une dizaine de mois. Ainsi le Dr Delamare met en garde : » Ne laissez pas traîner la programmation de votre intervention afin de pas gâcher vos vacances à cause d’une cicatrisation incomplète. » Cette ablation partielle de la matrice de l’ongle se fait de plus en plus fréquemment chimiquement, au phénol, qui semble avoir de meilleurs résultats mais ne réduit pas la douleur post-opératoire et le temps de guérison.
Quelle prévention pour éviter les ongles incarnés ?
Pour prévenir l’ongle incarné, le Dr Delamare insiste sur l’importance d’une » hygiène des ongles irréprochable « . Leur coupe doit être effectuée régulièrement avec des ciseaux spécifiques désinfectés, en veillant à ne pas couper trop court ou de manière circulaire afin que la repousse ne se fasse pas dans la peau. Veillez également :
- À limiter une transpiration abondante des pieds et des mains,
- À éviter de porter des chaussures trop étroites ou trop petites qui vont exercer une pression sur les ongles des orteils.
- À limiter le port de talons hauts.
Enfin, demandez conseil à votre médecin si un de vos ongles semble trop épais, si vous constatez un anomalie ou si votre ongle a subi un choc ou tout autre traumatisme.
Merci au Docteur Georges Delamare, généraliste.
Source : (1) Traitements pour les ongles incarnés. Cochrane. Avril 2012.
Source : JDF Santé