Pourquoi un mal de tête persiste ?
On parle de céphalées primaires ou de céphalées secondaires – les maux de tête sont alors secondaires à une pathologie . Les céphalées primaires incluent :
- la migraine
- la céphalée de tension
- l’algie vasculaire de la face : il s’agit d’une douleur sévère, inexpliquée, au niveau de l’oeil, du front ou de la tempe
Concernant les céphalées secondaires, plusieurs causes bénignes peuvent les expliquer :
- une fièvre élevée, lors d’un infection virale
- une sinusite
- des causes musculaires (comme un torticolis)
- la consommation d’alcool
- l’arthrose cervicale
- les calculs dans les oreilles (les otolithes)
- une pathologie oculaire
- une pathologie dentaire
- le syndrome prémenstruel
« Un mal de tête est parfois persistant, voire chronique, il faudra alors en identifier la cause lors d’un examen médical et la soigner« , précise le Dr. Faïza Bossy.
Quand s’inquiéter d’un mal de tête persistant ?
Selon Faïza Bossy, les signes de gravité, qui nécessitent au minimum une consultation chez son médecin, sont les suivants :
- une persistance de la céphalée au-delà de 48 heures avec des traitements antalgiques simples
- une diplopie – le fait de voir double
- des signes cutanés comme un œil rouge
- des maux de tête modérés (ils peuvent être le signe de la maladie de Horton, une maladie inflammatoire qui touche des gros vaisseaux de la tête et du cou)
Certains signes nécessitent une prise en charge en urgence :
► des douleurs violentes, brutales et très douloureuses : « ces symptômes sont ceux du méningisme, ils peuvent évoquer une inflammation des méninges sans qu’il y ait pour autant d’inflammation«
► des vomissements en jets répétés : « le risque est alors l’AVC ou la rupture d’anévrisme. Il peut également s’agit d’une tumeur qui appuie sur un vaisseau »
► des maux de têtes accompagnés d’une raideur de la nuque, de vomissements et d’un état général qui se détériore (signes de la méningite)
► des troubles de la vigilance et des troubles cognitifs qui surviennent brutalement
Quels médicaments pour soulager un mal de tête qui ne passe pas ?
« Dans une majorité de causes bénignes, un antalgique simple fonctionne très bien pour soulager les maux de tête. On peut aussi recourir à des anti-inflammatoires« , précise notre experte. Elle ajoute : « contre les migraines, les centres anti-migraines ou même un médecin généraliste peut prescrire un médicament anti-migraine adapté. Je conseille toutefois d’être suivi dans un centre anti-migraine« . Dans la prise en charge des céphalées secondaires, si un antalgique peut soulager, il faudra toutefois traiter la cause.
Comment soulager un mal de tête qui ne passe pas naturellement ?
Plusieurs remèdes naturels permettent de soulager et/ou de prévenir le mal de tête :
- le repos
- une bonne hydratation,
- séjourner dans le noir pour les personnes migraineuses – notamment sujettes aux migraines ophtalmiques
- l’utilisation de certaines huiles essentielles, à appliquer derrière les oreilles, « chez l’adulte mais jamais chez les enfants », comme la lavande, la menthe poivrée, et la camomille romaine.
- Les compresses fraiches sur les yeux et les tempes peuvent également soulager
« Face au signes de gravité cités plus haut, ces remèdes naturels ne serviront à rien. Il faut consulter en urgence un médecin« , martèle le Dr. Faïza Bossy.
Merci au Dr. Faïza Bossy, médecin généraliste, pour son expertise.
Source : JDF Santé