Comment se passe une ostéodensitométrie ? Faut-il se déshabiller ?

Après la ménopause, le risque d’ostéoporose augmente chez les femmes. Pour dépister et suivre l’ostéoporose, l’examen recommandé est l’ostéodensitométrie. Comment ça se passe ? En quoi ça consiste ? Est-ce que ça fait mal ? Combien de temps ça dure ? Faut-il être déshabillé ?

Définition : c’est quoi une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie ou densitométrie osseuse est un examen radiologique qui permet de mesurer, grâce à un densitomètre, la masse de calcium contenu dans les os. Il est le reflet de sa solidité. Cet examen utilise les rayons X. « Il se pratique au niveau de la colonne vertébrale (lombaires) et du col du fémur. Une bonne concentration calcique est synonyme d’os solides « , précise le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Il permet de détecter les personnes à risques d’ostéoporose : cette pathologie entraîne un risque élevé de fractures au niveau des hanches des poignets et des vertèbres et touche 1 femme sur 3 après la ménopause. L’ostéodensitométrie a également pour rôle la surveillance de l’évolution de l’ostéoporose au cours du traitement.

Combien de temps dure une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie dure moins de quinze minutes et il est totalement indolore.

Quelles sont les indications d’une ostéodensitométrie ?

Cet examen est indiqué lorsque des facteurs de risques de déficit osseux sont présents : femme âgée, ménopause précoce (avant 40 ans), dénutrition, sédentarité, tabagisme, alimentation pauvre en calcium, traitement au long cours de corticoïde, aspect clair des os sur les radiographies, antécédent de fracture du col du fémur sans traumatisme chez un parent du 1er degré et IMC (Indice de Masse Corporelle) inférieur à 19 kg/m2.

« Cet examen ne nécessite aucune injection »

Comment se passe une ostéodensitométrie ?

Pour une ostéodensitométrie, il faut être s’allongé. Pendant l’examen, vous êtes étendue sur une table de radiologie, sur le dos.  Vous
êtes en sous-vêtements, parfois juste habillé d’une blouse d’examen.
« Cet examen ne nécessite aucune injection », précise le Dr Augustin Latourte, rhumatologue à l’hôpital Lariboisière, à Paris. Le manipulateur ou le médecin, placé derrière une vitre de  protection, utilise un appareil qui se déplace lentement au-dessus de vous afin d’effectuer des mesures sur deux sites principaux : le rachis lombaire et les cols fémoraux. « L’absorption par le squelette d’un faisceau d’énergie à travers les os est analysée au cours de l’examen et permettra de mesurer la densité des os, et éventuellement de poser un diagnostic d’ostéoporose. Les résultats vous sont communiqués à la fin de l’examen », ajoute le Dr. Latourte. 

Faut il avoir une ordonnance ?

Oui, cet examen n’est possible qu’à la condition d’avoir une prescription médicale. « Elle est généralement délivrée par son médecin traitant ou par un rhumatologue en présence de facteurs de risques d’ostéoporose « , précise le Dr Quillard.

Où faire une ostéodensitométrie ?

Il est pratiqué en cabinet de radiologie, dans une salle de densitométrie osseuse.

Score de l’ostéodensitométrie : comment interpréter ses résultats ?

Le résultat s’exprime par un T-Score. « Il correspond à l’écart entre la densité osseuse mesurée et celle, théorique, d’un jeune adulte de même sexe et au même site (col du fémur, rachis lombaire…) » explique le Dr Quillard. Les résultats sont :

  • T-score supérieur à -1 : densité normale
  • T-score entre – 2,5 et -1 : ostéopénie
  • T-score inférieur à -2,5 : ostéoporose.

En fonction de ces résultats, le médecin pourra confirmer son diagnostic. En cas d’ostéoporose, un traitement médicamenteux sera mis en place pour prévenir le risque de fractures. « Il repose essentiellement sur la prise de calcium et de vitamine D, la pratique d’une activité physique non violente, comme la marche à pied, et régulière à raison de 30 à 45 mn par jour « , ajoute le Dr Quillard. Lorsque le résultat est normal ou révèle une ostéopénie pour laquelle aucun traitement n’est mis en place, un suivi se fait tous les 3 à 5 ans pour contrôle.

Prix et remboursement de l’ostéodensitométrie

Cet examen est pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patient(e)s présentant des facteurs de risques d’ostéoporose. Elle est remboursée à 70 % sur la base d’un tarif fixé à 39,96 euros.

Merci au Dr Monique Quillard, médecin généraliste et au Dr Augustin Latourte, rhumatologue à l’hôpital Lariboisière, à Paris.


Source : JDF Santé