C’est un phénomène qui se produit au fur et à mesure que les années passent. Avec la vieillesse, on perd légèrement en masse osseuse et celle autour de nos dents ne fait pas exception, favorisant leur chute. « Mais l’âge n’est pas un facteur suffisant pour être le seul responsable de la perte des dents » nuance d’emblée le Dr Jeremy Amzalag, chirurgien dentiste et parodontiste, que nous avons contacté. Il est donc possible de retarder cette chute.
Deux pathologies sont principalement responsables de la perte des dents à l’âge adulte. La première étant les caries, une maladie bactérienne responsable de la déminéralisation de l’émail. Si une carie se développe et n’est pas traitée à temps, elle peut délabrer la dent de façon importante et provoquer sa chute. Certaines personnes sont plus à risque car « il y a un composant au niveau de la génétique, c’est-à-dire que l’on peut avoir un type d’émail plus ou moins fragile » poursuit le médecin.
La deuxième cause de la perte des dents est le déchaussement dentaire ou « parodontite » selon le terme médical. Il s’agit d’une atteinte des tissus de soutien des dents, donc de l’os et de la gencive autour de la dent et qui peut se manifester dès l’âge de 30 ans. « La parodontite peut atteindre l’ensemble de la bouche. Si elle n’est pas traitée, cela mène à la perte des dents. » Certaines bactéries sont aussi responsables de la fragilisation des tissus de soutien. Enfin, l’alimentation, le tabac et l’alcool, ou encore des maladies comme le diabète, peuvent à terme entrainer la perte des dents.
« Au niveau individuel, le patient a un rôle à jouer au niveau de l’hygiène » rappelle le Dr Amzalag. Pour ralentir la chute des dents, il faut les brosser entre 2 et 3 fois par jour et surtout, en complément, utiliser des brossettes et du fil dentaire. Ce matériel va pouvoir compléter le brossage en accédant aux espaces interdentaires qui ne peuvent pas être atteints avec la brosse à dents et retirer les éventuels restes alimentaires dommageables pour la santé des dents.
En cas de douleurs à la mastication, de gencives qui saignent, gonflées, irritées ou de couleur très rouge, il faut prendre rendez-vous chez un dentiste. « Une personne qui n’a pas vraiment de problème particulier devrait quand même aller une fois par an chez le dentiste pour faire un contrôle » ajoute notre interlocuteur. Ce contrôle clinique induit un détartrage et généralement une radiographie pour observer la qualité de l’os autour des dents. Un traitement est mis en place en cas de maladie parodontale. Un curetage peut être fait sous la gencive pour éliminer un maximum de bactéries et de tartre responsables de ces inflammations. « L’objectif est de retarder au maximum la chute et de conserver le plus de dents possible » conclut le Dr Amzalag.
Source : JDF Santé