On l’appelle communément « le bouchon de cire d’oreille ». Le bouchon de cérumen est une accumulation de « cire » grasse et jaunâtre qui peut boucher l’oreille et favoriser les infections. « C’est exactement comme si vous portiez une boule Quiès« , résume le Dr Nils Morel, oto-rhino-laryngologiste et Président du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale, que nous avons interviewé. Quels sont les symptômes d’un bouchon dans l’oreille ? Peut-il partir tout seul ? Si non, comment le retirer ? Naturellement ?
C’est quoi un bouchon de cérumen ?
Le cérumen est une matière grasse, d’aspect cireux et de couleur jaunâtre, qui se situe dans les oreilles. « Il a un rôle protecteur pour l’oreille. Son caractère gras et cireux protège l’oreille de l’eau, piège les poussières et autres corps étrangers », précise d’emblée le Dr Nils Morel. En lubrifiant le tympan, le cérumen lui permet de se protéger contre les agressions extérieures et d’assurer sa fonction de transmission du son. Il est composé de sécrétions des glandes sébacées et cérumineuses, de cellules de peau morte et de poussières. Le cérumen s’écoule du conduit auditif de manière naturelle mais lorsqu’il est trop épais, il s’accumule et finit par former ce que l’on appelle un bouchon.
Comment enlever un bouchon de cérumen ?
► Nettoyer le conduit auditif : « Chez l’immense majorité des individus, le cérumen n’est pas un problème et un nettoyage de l’entrée du conduit auditif pourra être réalisé au maximum une fois par semaine, à l’aide d’un coton-tige ou d’une petite curette (sans l’enfoncer, ndlr).
► Consulter un ORL. Les personnes qui ont la malchance d’avoir un conduit auditif non autonettoyant devront consulter leur médecin pour se faire aider à retirer les amas de cérumen. Les situations peuvent être très variées et il n’y a pas une méthode universelle conseillée », note le docteur Morel. Pour enlever le bouchon, le médecin ORL peut se servir :
- D’un mini-aspirateur
- De pinces
- De crochets
- De curettes
- D’une vision sous microscope
- De céruminolytiques (Cerulyse®, Doculyse®…)
- Des lavages irrigations des conduits
Quels sont les symptômes d’un bouchon de cérumen ?
Les symptômes qu’entraîne un bouchon de cérumen sont :
- Une sensation d’oreille bouchée ou cotonneuse
- Des bourdonnements
- Des acouphènes
- Parfois, une baisse d’audition (modérée et progressive)
Ces symptômes ne sont pas toujours spécifiques d’un bouchon de cérumen et peuvent aussi évoquer une otite. Il convient de demander conseil à son médecin.
« En prévention il faut éviter que l’eau rentre dans l’oreille »
Quelles sont les causes d’un bouchon de cérumen ?
► L’humidité, les baignades : « l’été, le cérumen peut se gonfler avec l’humidité, ce qui amène l’oreille à se boucher et peut favoriser une infection », explique le Dr Nils Morel.
► La qualité du cérumen qui peut influer sur la formation de bouchons. « Elle diffère d’un individu à l’autre. Certains ont un cérumen très sec, d’autres boueux », précise l’ORL.
► La présence d’un eczéma des oreilles pourra aussi modifier l’aspect du cérumen et mener à des bouchons.
► Une anomalie du conduit auditif (otite externe, présence de poils dans le conduit…)
► Le nettoyage répété du conduit auditif avec des cotons-tiges stimule la production de cérumen, et le tasse dans le fond du conduit auditif.
Comment éviter un bouchon de cérumen ?
« En prévention il faudra parfois éviter que l’eau rentre dans l’oreille, que le cérumen soit tassé par des écouteurs/bouchons anti-bruit/cotons tige… Pour le reste, c’est une question de forme d’oreille et de qualité de cérumen : certaines personnes ont un conduit auditif »parfait », d’autres ont une forme qui mène à l’accumulation du cérumen », explique le Dr Morel. Et difficile de faire quoique ce soit à ce propos !
Rappelons le mode d’emploi du coton tige : « Il n’est pas fait pour rentrer à l’intérieur du conduit, mais pour nettoyer les bords, enlever ce que l’on voit. Sinon, on risque de causer des irritations ou même des lésions au tympan », prévient-il.
Merci au docteur Nils Morel, oto-rhino-laryngologiste et Président du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL).
Source : JDF Santé