Après des excès alimentaires, des repas copieux ou trop riches en alcool, le foie peut être engorgé et il faut de temps en temps le nettoyer ou le détoxifier. Comment drainer son foie naturellement ? Quelle est la meilleure détox pour le foie ? Quand la faire ? Combien de temps faut-il pour nettoyer le foie ? Avec quelles plantes ? Les méthodes naturelles ou de grand-mère ?
Pourquoi drainer son foie ?
Pollution, alimentation industrielle, stress… Le foie est mis à rude épreuve tout au long de l’année. Myriam Zlotnik, naturopathe, conseille de procéder à un drainage du foie afin de retrouver forme et énergie. Mais attention, détoxifier son foie ne se fait pas n’importe comment. Plus on avance en âge et plus on aura des signes de fatigue hépatique. Prendre soin de son foie est capital pour la préservation de sa santé et garantit le bon équilibre de l’organisme. On pourra facilement observer les signes de fatigue du foie comme une mauvaise haleine, une langue chargée, des réveils nocturnes entre 1 h et 3 h du matin, ou encore, des maux de tête.
Il est conseillé de drainer son foie au début du printemps.
A quel moment de l’année drainer son foie ?
Le changement de saison est idéal pour procéder au drainage du foie. En médecine traditionnelle chinoise, on préconise le passage de l’hiver au printemps. En effet, durant l’hiver le corps met au repos les organes dédiés à l’élimination et c’est au printemps qu’ils seront très sollicités et auront le plus de force. Le drainage permet de booster le processus d’élimination des toxines déjà naturellement mis en route au printemps. Par ailleurs, la période hivernale est propice à la production et surtout au stockage de déchets qui s’accumuleront dans le foie et finiront par envahir le sang si l’on ne les élimine pas.
Combien de temps pour nettoyer son foie ?
Détoxifier son foie ne se fait pas en un jour ! La détox doit durer au moins 2 à 3 semaines pour observer les effets. Entre chaque cure détox, il convient de respecter un laps de temps d’au moins 1 mois.
Comment faire pour drainer son foie ?
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut :
► Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades.
► Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli…), de préférence crus.
► Boire 2 litres d’eau par jour.
Quelles sont les meilleures plantes pour drainer son foie ?
Il convient de miser sur les plantes une fois le nettoyage entamé et la machine lancée. Le choix des plantes adaptées se fera grâce à l’accompagnement du naturopathe. Certaines plantes aident au nettoyage du foie pendant la nuit :
- L‘artichaut (à prendre le soir en graines, en tisanes ou en gélules)
- Le boldo (à prendre le soir en graines, en tisanes ou en gélules)
- Le fumeterre (à prendre le soir en graines, en tisanes ou en gélules)
- Le romarin (à prendre après les repas pour libérer la bile)
- Le radis noir (à prendre après les repas pour libérer la bile)
- Le Chardon-Marie (à prendre après les repas pour libérer la bile).
Comment nettoyer son foie naturellement ?
► Appliquer une bouillotte chaude sur son foie chaque soir (en respectant les précautions d’usage de la bouillote).
► Opter pour le sauna, la sophrologie, la méditation, le yoga ou la réflexologie faciale pour se relaxer afin d’éviter le stress et éliminer encore plus les toxines.
► Ne pas gaspiller d’énergie inutilement afin de tout concentrer sur le travail du foie. Une bonne vitalité sera donc nécessaire pour avoir les ressources nécessaires à cette détoxification. Si l’on ressent déjà de la fatigue ou encore du stress qui en consomme beaucoup, le drainage peut avoir tout l’effet inverse. Il faudra donc se revitaliser afin de retrouver l’énergie suffisante pour effectuer correctement cette detox.
► S’alléger en stress en pratiquant les activités adéquates et alléger son alimentation pour ne pas consommer tout son capital énergétique au niveau de la digestion.
► Pratiquer le brossage à sec avant la douche avec une brosse douce en poils naturels : effectuer les mouvements de bas en haut, toujours en direction du cœur. Ce réflexe quotidien permettra d’évacuer plus facilement les toxines par la peau.
Quelles sont les précautions et contre-indications quand on fait une détox du foie ?
Un accompagnement dans une détox du foie est plus que conseillé. En effet, le drainage doit être fait correctement en prenant compte de son état physique du moment. Le drainage du foie est totalement contre-indiqué :
► Pour les femmes enceintes (en revanche, une détox globale pour préparer une future grossesse est idéale)
► Si l’on souffre de lésions ou de troubles spécifiques au niveau du foie.
Quels sont les risques et effets secondaires d’une détox du foie ?
Il faut être conscient que libérer les toxines du corps peut avoir des conséquences quelque peu désagréables comme des boutons, une sueur plus odorante, une urine foncée. Même si ces désagréments sont le signe du bon fonctionnement du processus, ils peuvent être inquiétants lorsque l’on affronte son drainage seul. D’où l’intérêt une nouvelle fois d’être accompagné. Par ailleurs, changer d’alimentation et adopter une nouvelle hygiène de vie n’est pas toujours facile à mettre en place et un naturopathe sera en mesure d’évaluer les risques, mais aussi le succès du drainage avant de commencer, et pourra vous proposer une détox personnalisée.
Merci à Myriam Zlotnik, thérapeute certifiée et validée du réseau Médoucine (réseau de praticiens qui propose des prises de rendez-vous en médecines douces)
Source : JDF Santé