Comment bien se nettoyer les oreilles ? Voici la technique (toute simple) d'un ORL

Pour se nettoyer les oreilles correctement et sans risque, on bannit le coton-tige, au risque de causer des irritations, des bouchons de cérumen ou même des blessures du tympan. En effet, sa taille, sa forme et sa texture font qu’il a tendance à repousser le cérumen et à le tasser au fond du conduit auditif. A la place, on privilégie une technique, très simple et recommandée par le Dr Jean-Michel Klein, ORL et Président du Conseil National Professionnel d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale :

  1. Nettoyer l’entrée du conduit auditif avec une petite curette (outil doté d’un embout arrondi de 2-3 mm de large, un peu comme une petite cuillère : voir l’image à droite) pour décoller et récupérer le cérumen oxydé. « Attention à ne pas aller trop en profondeur et à ne pas faire de mouvements brusques lorsqu’on introduit l’outil dans l’oreille : cela pourrait abîmer le tympan ou la peau« , insiste notre expert. 
  2. Nettoyer le pavillon de l’oreille (partie visible de l’oreille) avec les sillons et la conque (la forme de coquillage où débute le conduit) à l’aide de votre petit doigt (propre) et d’un mouchoir humide. Faire des mouvements doux de l’intérieur vers l’extérieur pour récupérer les impuretés et les peaux mortes.
  3. Si de l’eau est entrée dans l’oreille pendant la douche, il faut essuyer l’entrée du conduit auditif avec une serviette de toilette propre ou mouchoir sec. « Pendant les vacances d’été, à la mer ou la piscine, le conduit auditif a tendance à être plus humide. Il faut bien penser à se sécher les oreilles après une baignade avec un sèche-cheveux (à faible puissance pour ne pas se brûler)« , conseille le médecin ORL. 
anatomie-oreille
Anatomie de l’oreille © tpimovit – 123RF / Journal des Femmes Santé

A quelle fréquence se nettoyer les oreilles ?

Il faut se nettoyer l’entrée des oreilles « tous les 10 à 15 jours maximum, pas plus« , conseille le Dr Klein. C’est largement suffisant. 

Quand aller chez l’ORL pour nettoyer ses oreilles ?

Chez l’immense majorité des individus, un auto-nettoyage des oreilles suffit à enlever le cérumen oxydé. Mais chez certaines personnes, ce nettoyage ne suffit pas (à cause de plusieurs raisons, par exemple : présence de poils dans le canal auditif, conduit auditif externe trop étroit, port d’appareils auditifs ou bouchons d’oreille, personnes âgées dont le cérumen est sec…) et elles doivent consulter leur médecin traitant pour se faire aider à retirer les amas de cérumen et éviter des complications. Quand le médecin généraliste n’est pas en mesure de retirer un bouchon, il envoie son patient voir un médecin ORL. Pour enlever le bouchon, le médecin ORL peut se servir de plusieurs outils ou appareils : mini-aspirateur avec de fines canules, anses, curettes, crochets, porte-coton ou micropinces en fonction de la texture du bouchon et de sa situation dans le conduit. Ces soins sont réalisés sous « microscope de consultation » pour avoir un bon contrôle visuel. 

Merci au Dr Jean-Michel Klein, ORL et Président du Conseil National Professionnel d’ORL et CCF (Chirurgie Cervico-Faciale) (CNP ORL et CCF)


Source : JDF Santé