Une personne est dite passive-agressive quand elle a recours à différents stratagèmes indirects pour exprimer son hostilité. Au lieu d’aborder ouvertement ce qui la dérange, elle dit tout autre chose. Le passif-agressif, c’est celui qui dit « oui » mais qui pense « non ». Par exemple, il peut prétendre que tout va bien, dire qu’il n’est pas fâché alors que dans le ton de sa voix et dans son attitude, son agacement est perceptible. Le passif-agressif a aussi tendance à abuser du sarcasme, notamment en disant « mais non je plaisante » alors que l’objectif est clairement de vous blesser. En cas d’opposition, le passif-agressif coupe le lien. En amour, au travail, en famille… Côtoyer une personne passive-agressive n’est pas facile au quotidien. Selon Pascal Anger, psychologue clinicien à Paris, il faut faire preuve de subtilité.
Le plus souvent, le comportement passif-agressif est un mécanisme de défense psychologique. Aussi, ne prenez pas les choses personnellement. Le passif agressif n’est même pas conscient de cette facette de sa personnalité, il réagit ainsi en situation de stress ou de pression. De même, il faut toujours faire preuve de calme et de douceur avec ce type de personnalité qui se braquent très facilement. « Face à une personne passive-agressive, mieux vaut ne pas s’énerver car votre interlocuteur se servirait de votre réaction pour se retourner contre vous. Dites-lui avec douceur et en le rassurant ce que vous avez perçu de son comportement. N’oubliez pas que le mutisme est spécifique à sa personnalité, et c’est aussi ce qui fait sa force. Selon lui, il n’a pas de problèmes. Incitez-le à verbaliser ce qui ne va pas et faites-lui comprendre que son comportement peut être problématique », suggère Pascal Anger.
Le passif-agressif ne veut pas discuter ? Il vous assure que tout va bien ? Au lieu d’essayer de chercher à comprendre ce qu’il se passe et d’aller dans son sens, dites-lui « d’accord, si tu dis que tout va bien, la discussion est close ». En faisant cela, vous allez le mettre face à ses propres contradictions, et il va se retrouver déstabilisé. En clair, ne rentrez jamais dans son jeu. Si elle vous fait une remarque déplacée, maîtrisez votre colère tout en restant ferme. Faites-lui comprendre qu’elle a dépassé les limites et qu’elle ne réussira pas à vous atteindre. En lui posant un cadre clair, en vous affirmant de manière respectueuse, vous désamorcez la situation avant qu’elle ne s’envenime.
Enfin, pour que le passif-agressif prenne ses responsabilités. « posez-lui la question « Qu’est-ce qu’il se passe ? Que me reproches-tu et comment pouvons-nous arranger les choses ? ». Ainsi, vous invitez votre interlocuteur à dire les choses simplement et avec sincérité, sans prendre de contours. L’objectif est de lui faire comprendre que rester dans un malaise ou une contrariété et ruminer ne sert à rien » propose pour finir le psychologue.
Source : JDF Santé