La colite désigne une inflammation du côlon qui peut être aiguë ou chronique. Les symptômes sont principalement digestifs. Les colites infectieuses (virales, bactériennes ou parasitaires) sont une des causes les plus fréquentes de colite. En cas de fièvre ou de symptômes persistants, il faut consulter son médecin traitant ou un gastro-entorélogue. C’est quoi une colite ? Quand consulter ? Quels traitements soignent une colite ?
Définition : c’est quoi une colite ?
Le terme de colite traduit une inflammation du côlon. On doit distinguer la colite et les troubles fonctionnels intestinaux appelés également « colopathie fonctionnelle » ou « côlon irritable », maladie ou il n’y a pas de lésion de la muqueuse du colon. Plusieurs causes sont responsables de colite comme le décrit le Dr Michael Bismuth, spécialiste en hépato-gastro-entérologie au CHU de Montpellier. La colite est un motif fréquent de consultation en gastro-entérologie. Elles peuvent être aiguës ou chroniques. Le diagnostic de colite peut être fait par des examens d’imagerie comme l’échographie ou le scanner ou par une coloscopie.
Quels sont les symptômes de la colite ?
« Quelle que soit la cause de la colite ou son caractère aigu ou chronique, elle se manifeste par des symptômes digestifs qui associent des douleurs abdominales localisées ou diffuses, des troubles du transit avec des selles liquides diurnes et parfois nocturnes qui peuvent être purulentes, glaireuses ou sanglantes et parfois des nausées et des vomissements« décrit le Dr Michael Bsimuth. Dans les formes plus graves, l’état général peut s’altérer avec l’apparition d’une inappétence, d’une fatigue et d’un amaigrissement voire d’une dénutrition (notamment dans les colites chroniques). Certaines colites chroniques comme les maladies inflammatoires du tube digestif peuvent être associées à des symptômes rhumatologiques, dermatologiques ou ophtalmologiques.
Quelles sont les causes d’une colite ?
De nombreuses étiologies sont à l’origine des colites aiguës ou chroniques. « Les principales causes de colites aiguës sont les colites infectieuses (virales, bactériennes ou parasitaires), la diverticulite aiguë, la colite ischémique, la révélation d’une maladie inflammatoire chronique du tube digestif, la colite secondaire à la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les antibiotiques », détaille le spécialiste.
C’est quoi une colite infectieuse ?
Les colites infectieuses sont causées par des bactéries (salmonelles, clostridium, choléra, staphylocoque …), des virus (rotavirus …) ou des parasites (amibes) et sont responsable de diarrhées aiguës associées à des douleurs abdominales. On distingue le syndrome cholériforme, le syndrome dysentériques avec des selles sanglantes associée à de la fièvre et le syndrome gastro-entéritique.
C’est quoi une colite pseudomembraneuse ?
La colite pseudomembraneuse est une forme de colite infectieuse particulière qui survient après la prise d’un traitement antibiotique et qui est lié à la présence d’une bactérie appelée Clostridium difficile. Il existe des formes très graves qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Le traitement de la colite pseudomembraneuse repose sur certains antibiotiques spécifiques.
C’est quoi la diverticulite aiguë ?
La diverticulite aiguë est une inflammation d’un diverticule du colon. Le diverticule est une faiblesse de la paroi du colon dont la fréquence augmente avec l’âge et qui se caractérise par « une petite bourse » appendue à la paroi du colon. Elle se manifeste par des douleurs abdominales situées à gauche (flanc et fosse iliaque gauche en général) associées à de la fièvre et à des troubles du transit avec parfois des selles liquides sanglantes. Le diagnostic repose sur le scanner abdominal qui recherchera des complications comme par exemple un abcès abdominal. Le traitement de la diverticulite aigue est bien codifié et fait appel à un traitement par antibiotiques et un régime sans résidus lors du diagnostic. Une consultation de chirurgie digestive pourra être discutée d’emblée dans les formes graves ou en cas de récidive.
C’est quoi une colite ischémique ?
La colite ischémique est en rapport avec une diminution de l’afflux sanguin responsable d’une mauvaise vascularisation du colon. Elle peut être secondaire à un état de choc (hémorragie, allergie, infection sévère), à une insuffisance cardiaque, à la prise de certains médicaments (antihypertenseurs, diurétiques, pilule, anti-inflammatoires), à des maladies hématologiques, à des maladies des artères (athéromatose, maladies auto-immunes …) ou à une embolie.
Quelles sont les causes d’une colite chronique ?
Les causes de colites chroniques sont multiples comme les maladies inflammatoires chroniques du tube digestif (maladie de Crohn et rectocolite ulcéro-hémorrgique), la colite radique secondaire à une irradiation pour cancer, les colites dites microscopiques souvent causée par la prise de médicaments (veinotoniques, antisecrétoires gastriques, aspirine …) ou la muqueuse du colon est normale (diagnostic fait par les biopsies du colon). Il existe de nombreuses autres causes de colites chroniques plus rares.
Quels sont les signes d’une rectocolite ulcéro-hémorragique ?
La maladie de Crohn et la rectocolite ulcéro-hémorragique sont des pathologies digestives chroniques fréquentes qui se révèlent habituellement par des troubles du transit en particulier des selles liquides diurnes et nocturnes qui peuvent être sanglantes, des douleurs abdominales chroniques, un amaigrissement voire une dénutrition. Les examens endoscopiques comme la coloscopie et la fibroscopie œso-gastro-duodénale avec la réalisation de biopsies sont indispensables pour faire le diagnostic. La prise en charge thérapeutique de ces maladies nécessite un avis gastro-entérologique spécialisé car les traitements peuvent être complexes et associés plusieurs médicaments voire un traitement chirurgical.
Quand consulter en cas de colite ?
Le diagnostic de colite repose sur les symptômes décrits par le patient, l’examen clinique du médecin et les résultats des examens complémentaires comme les examens de selles à la recherche de bactéries ou de parasites, les examens d’imagerie (échographie et scanner de l’abdomen) et les examens endoscopiques comme la coloscopie avec la réalisation de biopsies (c’est-à-dire un prélèvement de la muqueuse du côlon) qui peut orienter sur la cause de la colites notamment en cas de colites chroniques. « Il est indispensable de consulter son médecin traitant ou éventuellement un gastro-entérologue en cas de signes de gravité (fièvre importante, selles glaireuses ou sanglantes, état général altéré …), en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes précédemment décrits après 2 à 3 jours d’évolution malgré la prise d’un traitement symptomatique ou aux âges extrêmes (personnes âgées, nourrissons) », alerte le Dr Michael Bismuth.
Quels sont les traitements de la colite ?
Le traitement de la colite aiguë dépend de sa cause. Le repos digestif en cas de nausées et de vomissements ou la mise en place d’un régime pauvre en fibres ou en résidus peut permettre d’améliorer les symptômes. En cas de douleurs abdominales de forte intensité, un traitement antispasmodique associé à un traitement antalgique peut être proposé.
Les anti-diarrhéiques sont à manier avec prudence notamment en cas de colite infectieuse (la diarrhée étant un mode de défense de l’organisme). Le traitement des colites chroniques et notamment des maladies inflammatoires chroniques intestinales comme la rectocolite ulcéro-hémorrgique et la maladie de Cröhn nécessite un avis gastro-entérologique spécialisé car les traitements peuvent être complexes et associés plusieurs médicaments (corticothérapie, immunosuppresseur, biothérapies) voire un traitement chirurgical.
Merci au Dr Michael Bismuth, spécialiste en hépato-gastro-entérologie au CHU de Montpellier.
Source : JDF Santé