Qu’est-ce qu’une cloque sous la peau ?
Une cloque, ou phlyctène en langage médical, est la conséquence de l’épiderme qui se soulève suite à un traumatisme, une brûlure, une infection ou un problème dermatologique et qui se remplit de liquide ou de sang. « Cette lésion de la peau peut être remplie de sang, de lymphe ou de pus selon le contexte. S’il s’agit d’un traumatisme, il s’agit le plus souvent d’une cloque remplie de sang. Elle survient à un endroit où la peau est épaisse et soumise à des contraintes« , précise le Dr David Picovski, chirurgien plasticien. Elle se retrouve généralement sur la paume de la main ou à la plante du pied.
Quelles sont les causes d’une cloque de sang ?
La première cause d’une cloque de sang est traumatique due aux frottements répétés de la peau « dans les chaussures notamment« . La cloque de sang peut être aussi due à une brûlure qui dépasse le 2e degré superficiel. Il s’agit, dans ce cas, d’une collection de lymphe.
Certaines infections de type herpès, varicelle ou impétigo peuvent être à l’origine de l’apparition de cloques (remplies de lymphe ou de pus selon les cas), ainsi que les maladies dermatologiques de type dermatose, pemphigus, épidermolyse… « Dans ce contexte, cela nécessite une consultation chez un spécialiste« , souligne-t-il.
Comment soigner une cloque de sang ?
Pour soigner une cloque de sang comme l’épiderme est parfaitement indolore, il est recommandé d’exciser l’épiderme pour ainsi évacuer le sang. Un corps gras (type vaseline) sera ensuite déposé sur la surface excisée pour faciliter sa cicatrisation. « La cicatrisation sera ainsi dirigée et se fera par le « sous-sol », c’est-à-dire par les cellules de l’épiderme restant s’il n’a pas été endommagé lors du traumatisme« .
Est-ce dangereux de percer une cloque de sang ?
Il n’est pas dangereux de percer une cloque de sang. Une fois que cela est réalisé, il faut retirer l’épiderme sur la cloque, la peau morte pour éviter de favoriser une infection bactérienne. « Il faut vraiment enlever l’intégralité de la phlyctène, la peau soulevée et évacuer la collection sanguine. En cas de doute, il faut consulter un professionnel de santé ».
Quand et qui consulter ?
Selon la taille de la cloque de sang (ponctiforme ou étendue), il convient de consulter, dans un premier temps, un médecin généraliste et, dans un second temps, un spécialiste tel un dermatologue ou un chirurgien plasticien. « S’il n’y a pas eu de fraction au niveau de la cloque de sang, on ne risque pas de problème infectieux. On peut même temporiser quelques jours avant d’exciser. Si le contexte est infectieux, les cloques disséminées, il faut aller voir un dermatologue ou un chirurgien plasticien« , précise-t-il.
Merci au Dr David Picovski, chirurgien plasticien, Centre des grands brûlés, hôpital Saint-Louis (AP-HP), Paris.
Source : JDF Santé