Qu’est-ce que la chromogranine A ?
La chromogranine A est une protéine, libérée dans le sang par les cellules neuroendocrines. « Ces dernières, qui siègent dans différents organes, ont pour fonction de sécréter des hormones, parmi lesquelles la gastrine, le glucagon, les catécholamines… », explique le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.
Pourquoi faire un dosage en chromogranine A ?
Ces cellules neuroendocrines peuvent être le siège de nombreuses tumeurs, bénignes et malignes. « Elles se trouvent couramment dans le pancréas, les poumons, l’intestin grêle, le gros intestin (côlon), la peau, le sein, les reins, la glande thyroïde et les organes reproducteurs, précise le Dr. Quillard. Lorsqu’elles se développent, elles sécrètent davantage de chromogranine A. Le dosage sanguin de cette protéine est utilisé en tant que marqueur tumoral, permettant de déterminer l’existence de tumeurs neuroendocrines« . Il est également utilisé pour surveiller l’efficacité du traitement et détecter une récidive de la tumeur
Quel est le taux normal de la chromogranine A ?
Il se situe entre 27 et 94 ng/ml de sang, la valeur médiane étant 44 ng/ml.
Que signifie un taux élevé de chromogranine A ?
Un taux élevé en chromogranine A peut-être le signe d’une tumeur neuroendocrine, mais ne permet pas d’en déterminer le type ni sa localisation. D’autres examens seront nécessaires. « Il peut aussi être élevé dans la Maladie de Biermer (anémie par carence en vitamine B12, malabsorption au niveau de l’estomac), précise le Dr. Quillard. Attention, un faux positif peut survenir si une personne prend un type de médicament appelé inhibiteurs de la pompe à protons ».
Que signifie un taux bas de chromogranine A ?
« Un taux bas n’a aucune signification, car le taux peut être très différent d’un patient à l’autre selon des facteurs comme l’âge« , explique le médecin.
Comment interpréter un taux qui évolue brutalement ?
Il peut y avoir deux causes principales :
► Si la concentration de Chromogranine A est élevée avant le début du traitement et diminue par la suite, cela signifie que le protocole thérapeutique a été efficace.
► Si les valeurs de Chromogranine A ont tendance à augmenter pendant le suivi du patient, il est probable que la tumeur réapparaisse.
Merci au Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.
Source : JDF Santé