Chorée : symptômes, maladies, traitement

Définition : qu’appelle-t-on une chorée ? 

La chorée est un syndrome neurologique qui se définit par des mouvements anormaux, désordonnés et involontaires. En revanche, la chorée de Huntington a une origine héréditaire, elle est due à la destruction de certains neurones, la maladie faisant son apparition le plus souvent vers 40 ans. Il n’existe pas de traitement curatif mais il existe des traitements pour atténuer les symptômes de la maladie. La kinésithérapie est également recommandée pour améliorer l’équilibre et faire travailler les muscles.

Quels sont les symptômes d’une chorée ?

La chorée n’est pas une maladie en soi mais un symptôme, qui se caractérise par des mouvements anormaux et involontaire qui surviennent de façon brusque et aléatoire. La chorée peut toucher des territoires différents du corps ou diffus. Elle disparaît seulement pendant le sommeil. « La plupart du temps, ces mouvements sont associés à une hypotonie, c’est-à-dire un faible tonus musculaire. La chorée est augmentée par les fortes émotions le stress« , précise le Dr Anne-Gaëlle Corbillé, neurologue. 

Quelles maladies peuvent provoquer une chorée ?

La chorée résulte d’un dysfonctionnement d’une ou des régions cérébrales qui participent au contrôle des mouvements. On distingue deux causes de chorée : 

Les chorées acquises : métaboliques (comme une hypo ou hyperglycémie, une hyperthyroidie), iatrogène (médicament), auto-immune (syndrome des anti-phospholipides), paranéoplasiques, lésions des NGC infectieuses ou vasculaires. La chorée de Sydenham (également appelée danse de Saint-Guy ou maladie de Sydenham) est une cause rare de chorée ; elle correspond à une complication du rhumatisme articulaire aigu, en lien avec une infection à streptocoque. 

Les chorées génétiques, la maladie de Huntington étant la plus fréquente des causes génétiques. 

Comment pose-t-on le diagnostic d’une chorée ?

Le diagnostic de la chorée repose sur l’examen clinique du patient. Le médecin cherche ensuite à déterminer la cause de la chorée. Pour cela, il recherche si le patient présente d’autres signes neurologiques (troubles cognitifs, troubles de l’équilibre). Il prescrit ensuite des examens complémentaires, notamment une analyse génétique pour détecter la maladie de Huntington. Un bilan biologique sera prescrit pour dépister d’éventuels troubles métaboliques (hormones thyroïdiennes, glycémie, surcharge en cuivre), des infections (VIH, par exemple) ou des anticorps. Une IRM cérébrale permettra de rechercher des lésions des noyaux gris centraux ou des signes de maladie de Huntington.

Quel est le traitement pour soigner une chorée ?

Le traitement est celui de la cause. Par exemple, en cas d’hyperthyroïdie ou d’hyperglycémie, la chorée disparaîtra spontanément avec correction du désordre métabolique. La chorée de Sydenham disparaît quant à elle progressivement. Dans le cas où la chorée est consécutive à un traitement médicamenteux, celle-ci disparaîtra le plus souvent à l’arrêt du traitement. Si nécessaire, un traitement à action anti-dopaminergique (neuroleptique) pourra être utile.

Merci au Dr Anne-Gaëlle Corbillé, neurologue au CHU de Nantes.


Source : JDF Santé