Cholestérol : total, LDL, HDL, taux élevé, bas, c'est quoi ?

Souvent diabolisé, le cholestérol est indispensable aux cellules de notre corps. C’est lorsqu’il est en excès (par rapport aux valeurs normales) que cela devient problématique. C’est quoi le cholestérol total ? Le HDL ? Le LDL ? Le bon cholestérol ? Le mauvais ? Quels sont les symptômes d’un taux de cholestérol trop élevé ? Que faire pour le baisser ? Tout savoir. 

Définition : c’est quoi le cholestérol ?

L’organisme produit près de 75% du cholestérol. Le reste provient de l’alimentation. On le retrouve dans les produits d’origine animale (viande, charcuteries, laitages, abats…) ainsi que dans les œufs, poissons, crustacés. Il est synthétisé en grande partie par le foie. La régulation du cholestérol dépend donc de facteurs génétiques et de notre mode d’alimentation.

C’est quoi le cholestérol LDL ou le mauvais cholestérol ?

Le cholestérol est transporté dans le sang par l’intermédiaire de protéines, les lipoprotéines. Les lipoprotéines de petite densité ou LDL (Low Density Lipoprotein) transportent le cholestérol du foie vers les cellules. « Lorsque le cholestérol circule en excès dans le sang, c’est-à-dire en quantité supérieure au besoin de nos cellules, les LDL le déposent directement dans les artères. C’est également le cas à la suite d’une altération des LDL, qui ne seront alors plus reconnues par les récepteurs des cellules. Cette altération peut être liée au tabac, ou à un taux de sucre trop élevé. C’est pour cette raison que le cholestérol-LDL est communément appelé ‘mauvais cholestérol’« , détaille Jean-Michel Cohen.

C’est quoi le cholestérol HDL ou bon cholestérol ?

Les lipoprotéines de haute densité ou HDL (High Density Lipoprotein) se chargent du transport du cholestérol qui circule des artères vers le foie où il est éliminé. Elles débarrassent les artères de dépôts lipidiques de mauvaise qualité. « C’est le ‘bon cholestérol’, celui qui ‘nettoie’ les artères », ajoute le nutritionniste.

C’est quoi le cholestérol total ?

Le cholestérol total (abréviation CT) comprend le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. C’est souvent la première évaluation demandée par le médecin. Les résultats doivent généralement afficher un taux inférieur ou égal à 2,00 g/l, avec certaines tolérances selon l’âge du patient.

Dosage : quels sont les taux de cholestérol normaux ?

Le cholestérol circule librement dans le sang, ainsi il peut être aisément dosé grâce à une simple prise de sang. On pourra doser dans un premier temps le dosage du cholestérol total (bon cholestérol + mauvais cholestérol). « Mais la mesure seule du CT est souvent insuffisante car imprécise« , prévient le nutritionniste. C’est pourquoi, si le bilan se révèle perturbé, le médecin demandera un bilan plus approfondi avec dosage du HDL-Cholestérol et du LDL-Cholestérol. 

► Cholestérol total : Sur la feuille d’analyse, il faut d’abord regarder le cholestérol total (CT). En France, on admet généralement que celui-ci doit être inférieur ou égal à 2g/l (5,1 mmol/l). ).

► HDL : De même, on considère habituellement que la concentration de HDL-Cholestérol doit dépasser au minimum 0,4g/l ou 0,9 mmol/l.

► LDL : On observe ensuite le taux de LDL : il faut que celui-ci soit en-dessous de la barre fatidique de 1,60 g/l. Au-delà, on a coutume de dire qu’on « fait du cholestérol », même si l’expression est inadaptée. L’interprétation de ces résultats doit être faite avec votre médecin, en fonction de vos risques cardiovasculaires associés (âge, tabagisme, antécédents familiaux, diabète, …).

Cholestérol total LDL HDL

Inférieur à 2 g/L

Inférieur à 1.6 g/L pour une personne normale

Inférieur à 1.3 g/L en cas de facteurs de risque

Entre 0.35 et 0.60 g/L

Quel est le rôle du cholestérol ?

cholestérol artère
© 123RF-blueringmedia

Le cholestérol fait partie de la famille des lipides ou des matières grasses, plus communément appelés  »graisses ». « Le cholestérol circule dans le sang. On le retrouve dans les membranes de toutes nos cellules, où il a un rôle important de stabilité, fluidité, et plus largement de structure. Dans les neurones, les cellules du cerveau, il permet la synthèse des neurotransmetteurs et aide donc à la propagation de l’influx nerveux« , précise le Docteur Jean-Michel Cohen, nutritionniste. Et de compléter : « Enfin, il est précurseur de synthèse pour plusieurs éléments importants de notre corps : Les hormones, appelées d’ailleurs stéroïdes, dont des hormones sexuelles, les sels biliaires, et la vitamine D. »

Quels sont les symptômes en cas d’excès de cholestérol ?

Le cholestérol en excès se dépose sur les parois des artères notamment celles du cœur (artères coronaires), formant des plaques graisseuses qui s’épaississent au fil des années (athérosclérose). Les plaques réduisent le calibre des artères, et rendent le passage du sang de plus en plus difficile et peuvent favoriser la formation de caillots (thrombose). Quand le sang ne passe plus, les cellules, privées d’oxygène, meurent. C’est l’accident ischémique qui, selon l’artère obstruée, entraîne l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou l’artérite des membres inférieurs.

Quelles sont les causes d’un excès de cholestérol ?

  • Les facteurs génétiques et héréditaires : bien que l’hypercholestérolémie ne se transmette pas systématiquement de père en fils (sauf certaines formes familiales assez rares), on retrouve fréquemment plusieurs cas au sein d’une même famille ;
  • Les facteurs alimentaires : une alimentation trop riche en cholestérol et en graisses dites saturées provenant des graisses animales, de certaines viandes et des dérivés gras du lait a une influence directe sur le taux de cholestérol. Un excès d’alcool aurait également un effet néfaste ;
  • Des maladies rénales, thyroïdiennes ou diabète : certaines maladies peuvent être directement responsables de taux élevés de cholestérol.

Comment faire baisser son taux de cholestérol ?

C’est avec votre médecin qu’il convient d’analyser les résultats. Au cas par cas, en fonction de vos antécédents, de vos facteurs de risque et de votre hygiène de vie, il décidera si oui ou non un traitement médicamenteux est justifié.

Régime anti-cholestérol

Dans tous les cas, si votre taux de cholestérol est trop élevé, il faudra effectuer un régime diététique et quelques heures d’activité physique chaque semaine. C’est en effet la base de toute prise en charge du cholestérol. Il faudra limiter la consommation d’œufs, alcool, viandes grasses et charcuterie, et privilégier les viandes et poissons maigres. « Il faut augmenter sa ration de fibres, en mangeant du pain (complet, aux céréales) et autres produits complets (pates, riz, …), des fruits et des légumes crus ou cuits (à l’eau ou en cuisson légère), et consommer des stérols végétaux comme la margarine », conseille également Jean-Michel Cohen. A lui seul, et sans l’aide de médicaments, ce régime peut faire baisser de 5 à 15 % votre taux de cholestérol.

Avec des médicaments anti cholestérol (statines, fibrates)

Si votre médecin vous a prescrit un traitement médicamenteux, celui-ci ne remplace pas le traitement diététique. Il faut continuer à surveiller votre alimentation. Sans cela, votre médicament ne sera pas efficace. « Parmi ces médicaments, il n’y a pas que les statines. On peut aussi avoir recours, seul ou en association avec des statines, à des résines comme le Questran, ou des fibrates comme le Lipanthyl© ou le Lipavlon©« , ajoute le nutritionniste. Entre le premier et le troisième mois qui suivent, ce traitement sera surveillé afin de vérifier que vous le tolérez bien et qu’il est efficace. Une fois le traitement mis en place, prévoyez un bilan annuel lipidique.

Merci au Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste et auteur de l’ouvrage : « Je mange quoi…quand j’ai du cholestérol » aux éditions J’ai Lu.


Source : JDF Santé