Chiffres Cancer 2023 : pourquoi le nombre de cas a doublé en France ?

En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme, et la deuxième chez la femme (après les maladies cardiovasculaires). L’Institut national du cancer (INCa) a publié la troisième édition du Panorama des cancers en France, le 4 juillet 2023. Cette nouvelle édition révèle les chiffres principaux du cancers en France : ceux qui sont les plus fréquents, les plus mortels, le nombre de nouveaux cas chaque année, les différences hommes/femmes… 

Une hausse de 104% des cancers chez la femme

La projection du nombre de nouveaux cas de cancers en 2023 dans notre pays s’élève à 433 136 : 245 610 chez les hommes (57%) et 187 526 (43%) chez les femmes. Ainsi, entre 1990 et 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé, avec une augmentation de 98% des cancers chez l’homme et de 104% chez la femme, toutes localisations confondues. Chez ces dernières, deux cancers augmentent de façon « préoccupante » : le cancer du poumon et le cancer du pancréas. L’INCa révèle par ailleurs qu’environ 1 850 enfants et 450 adolescents sont nouvellement atteints de cancer chaque année en France. Le taux de survie à 5 ans, souvent synonyme de guérison, dépasse désormais 80%.

Le vieillissement de la population explique 48 % des cas supplémentaires de cancer chez les hommes

« Cette augmentation est principalement liée à des évolutions démographiques (78% de l’augmentation de l’incidence chez l’homme et 57% chez la femme) et secondairement à une augmentation du risque de cancer lié à nos comportements et à nos modes de vie«  explique l’INCa.

 l’augmentation de la population explique 30% des cas supplémentaires de cancers chez les hommes et 30% chez les femmes.

le vieillissement de la population explique 48% des cas supplémentaires de cancer chez les hommes et 27% chez les femmes. L’âge médian au diagnostic est de 70 ans et de 68 ans respectivement chez l’homme et la femme. 

► le tabagisme est responsable de 28,5 % des nouveaux cas de cancers chez l’homme et de 9,3 % chez la femme

l’alcool est responsable de 8,5 % des nouveaux cas de cancers chez l’homme et de 7,5 % chez la femme (l’incidence des cancers des lèvres-bouche-pharynx est plus élevée dans certains départements du nord et de l’ouest où la consommation d’alcool est également plus élevée).

 l’alimentation déséquilibrée est responsable de 0,6 % des nouveaux cas de cancers chez l’homme et de 2,3 % chez la femme

► la pollution de l’air extérieur est responsable de 0,6 % des nouveaux cas de cancers chez l’homme et de 0,3 % chez la femme

L’INCa rappelle que près de la moitié des cancers pourraient être évités en changeant nos mauvaises habitudes, soit plus de 170 000 nouveaux cas de cancers en moins chaque année en France.


Source : JDF Santé