La cheville est l’articulation qui relie le pied à la jambe, elle est formée de 3 os (le talus, le tibia et la fibula) et d’un ensemble de ligaments reliant les os de part et d’autres de l’articulation. Une cheville enflée peut être le signe de différentes causes, la plus fréquente étant l’entorse.
Quelles sont les causes d’une cheville enflée ?
Une cheville enflée ou gonflée peut résulter :
► D’un traumatisme comme une entorse de la cheville ou une fracture de la cheville suite à une chute ou à un choc lors d’une activité sportive par exemple. Une seule cheville est touchée le plus souvent.
► D’une insuffisance veineuse (ou plus rarement d’une phlébite) qui se traduit par un mauvais retour veineux : le sang stagne, les veines se dilatent et deviennent plus poreuses. Une partie de l’eau qui y circule s’échappe alors vers les cellules, faisant gonfler les tissus : on parle de rétention d’eau. « Dans ce cas, les deux chevilles sont enflées et ce n’est pas vraiment douloureux. Typiquement, les jambes sont lourdes à la fin de la journée, particulièrement en fin de journée. Un œdème dû à un problème circulatoire peut être mis en évidence par le « signe du godet » qui désigne l’empreinte laissée par le doigt après avoir exercé une légère pression sur la zone. Un écho-doppler est nécessaire pour que l’angiologue puisse visualiser les veines« , explique le Dr Sophie Bur, médecin du sport et médecin de Médecine Physique et de Réadaptation.
► D’une arthrose au niveau de la cheville. Une poussée d’arthrose (phase inflammatoire) peut provoquer un gonflement de la cheville. Généralement, une seule cheville est enflée.
Comment est la cheville après une entorse ?
« En cas d’entorse, la cheville est gonflée, douloureuse, rouge et chaude. Ce sont les 4 signes typiques d’une entorse à la cheville« , répond notre interlocutrice.
Photos d’une cheville enflée
Que faire pour soulager une cheville enflée ?
► En cas de traumatisme à la cheville : On peut mettre du froid de façon répétée pendant une dizaine de minutes pour soulager la douleur. L’immobilisation complète n’est pas recommandée. On peut proposer une attelle pour stabiliser la cheville et l’empêcher d’aller sur le côté (les mouvements en haut et en bas restent possibles avec une attelle, ce qui permet les mouvements de flexion-extension). On peut continuer à marcher selon la douleur. Quand le patient est allongé, il peut surélever la jambe touchée pour limiter l’œdème. En cas de douleurs persistantes, des anti-inflammatoires peuvent être pris au bout de 2-3 jours. Ensuite, des séances de rééducation chez le kiné sont rapidement mises en place pour renforcer et consolider la cheville et travailler sur l’équilibre du pied.
► En cas de problème circulatoire : Il est conseillé d’élever les jambes en position allongée pour favoriser le retour veineux. Le port de bas de contention, éventuellement associé à la prise de médicaments veinotoniques, permet d’améliorer la circulation sanguine et d’éliminer l’eau dans les jambes. Des séances de drainage lymphatique chez le kiné peuvent également être indiquées.
► En cas d’arthrose de la cheville : la prescription d’anti-inflammatoires, soit par voie orale (Kétoprofène® par exemple), soit par voie locale (infiltration de corticoïdes dans la cheville) permet de calmer l’inflammation et soulager la douleur.
Faut-il consulter pour une cheville enflée ?
La consultation médicale est recommandée en cas de cheville gonflée sans raison évidente, afin d’identifier rapidement la cause du problème et d’éviter une complication. En cas de traumatisme comme une entorse, il n’est pas forcément nécessaire de consulter en urgence, sauf en cas d’impossibilité de faire quelques pas. Il est évidemment nécessaire de consultation en cas de suspicion de fracture. Si aucune amélioration n’est constatée, ne pas hésiter à aller consulter un médecin.
Merci au Dr Sophie Bur, médecin du sport et médecin de Médecine Physique et de Réadaptation, Pôle de MPR IURC Strasbourg
Source : JDF Santé