Changement d'heure d'été : c'est quand en 2023 ?

A la fin du mois de mars 2023, on va passer à l’heure d’été ! L’objectif est de gagner une heure d’ensoleillement naturel pour éviter d’allumer la lumière et ainsi faire des économies d’énergies. Le changement d’heure est régi officiellement et fait l’objet d’une directive officielle du Parlement européen. Cette mesure a été instaurée en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et harmonisée au sein de l’UE depuis 1998. Dans le monde, une soixantaine de pays appliquent des changements d’horaires saisonniers. Des pays l’ont abandonné comme la Tunisie, l’Egypte, la Russie, l’Ukraine, l’Islande, l’Arménie… Cette mesure, très contestée, devait prendre fin en France mais elle continue encore de s’appliquer. Date du changement d’heure d’été et comment s’y préparer pour éviter la fatigue avec le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil. 

Date : quand passe-t-on à l’heure d’été en France en 2023 ?

Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars, donc dans la nuit du 25 au 26 mars 2023, à 2h du matin (il sera 3h). Ce qui change :

  • Le soleil se couche plus tard
  • Nous perdons une heure de sommeil, donc nous dormons une heure de moins
  • L’heure d’été est fixée à GMT+2

Moyen mnémotechnique pour savoir si on avance ou si on recule d’une heure 

C’est toujours la grande question ! Lors du passage à l’heure d’hiver, on recule d’une heure. Lorsqu’on passe à l’heure d’été, il faut avancer les aiguilles de notre montre d’une heure (un tour complet comme sur l’image de l’horloge ci-dessous). Voici un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir :

>> Le passage à l’heure d’hiver a lieu au mois d’octobRE, on REcule donc d’une heure.

>> Le passage à l’heure d’été a lieu vers le mois d’AVril, on AVance donc d’une heure

Changement d'heure : on recule ou on avance ?
Changement d’heure : on recule ou on avance ? © yulialavrova – 123RF

    Comment se préparer au changement d’heure et ne pas être fatigué ?

    Il faut généralement 3-4 jours pour encaisser totalement un changement d’heure.

    Le changement d’heure peut perturber les rythmes biologiques. D’où l’importance de l’anticiper pour mieux se réguler. « Deux à trois jours avant le changement d’heure d’été par exemple, il est conseillé de se coucher légèrement plus tôt que d’habitude -environ une vingtaine de minutes- afin de se décaler progressivement et de s’adapter au nouveau cycle jour/nuit« , conseille le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil. Par ailleurs, au lendemain du changement d’heure, « il vaut mieux écouter notre corps et se coucher lorsque nous ressentons la fatigue, même si ce n’est pas toujours facile avec les contraintes professionnelles ou familiales« , poursuit notre interlocutrice. Il faut généralement 3-4 jours pour encaisser totalement un changement d’heure. A noter que les personnes « du soir » seront plus embêtées lors du passage à l’heure d’été et auront plus de difficulté à se lever le matin. En revanche, le passage à l’heure d’été se passera sans trop de mal pour les couche-tôt. 

    Comment préparer l’enfant et le bébé au changement d’heure d’hiver ?

    Les enfants sont particulièrement sensibles aux modifications du rythme de sommeil. Pour l’aider à s’adapter en douceur, il faut essayer d‘anticiper le changement d’heure en décalant progressivement les moments clefs de la journée comme les repas, l’heure de la sieste, l’heure du bain, l’heure du coucher… 

    Pour l’heure d’été : on avance les repas et l’heure du coucher d’un quart d’heure 4 jours avant le passage à l’heure d’été. Par exemple, le premier jour, on mange à 12h30, le deuxième jour à 12h15, le troisième jour à 12h et le quatrième jour à 11h45. On ferme bien ses volets pour que l’enfant ne soit pas perturbé par la lumière du jour. 

    ► Pour l’heure d’hiver : on retarde les repas et l’heure du coucher d’un quart d’heure 4 jours avant le passage à l’heure d’hiver. On n’hésite pas à utiliser un simulateur d’aube pour faciliter les réveils. 

    Depuis quand y a-t-il un changement d’heure en France ?

    Le changement d’heure est une mesure qui a été instaurée pour la première fois en France en 1916, après l’Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d’économiser des ressources énergétiques comme le charbon. Elle a été abandonnée de 1945 à 1975, puis a été remise en place en 1976, après le choc pétrolier de 1973 face à la flambée des prix du pétrole. Il s’agissait d’économiser l’électricité produite à l’époque principalement par le fioul, grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus les soirs. En 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing décide que les montres seront avancées l’hiver d’une heure sur l’heure de Greenwich et de deux heures pendant l’été afin de réduire l’utilisation d’électricité pour s’éclairer. Le décret du 19 septembre 1975 officialise le changement d’heure en France métropolitaine. En Outre-mer, le changement d’heure ne s’applique pas sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

    Quelles sont les dates des prochains changements d’heure en France ?

      Prochains changements d’heure en France
        Passage à l’heure d’été Passage à l’heure d’hiver
      2023 Dimanche 26 mars Dimanche 29 octobre
      2024 Dimanche 31 mars Dimanche 27 octobre
      2025 Dimanche 30 mars Dimanche 26 octobre

      Quand sera le dernier changement d’heure en France ?

      Le changement d’heure est devenu commun à la majorité des Etats membres de l’Union européenne depuis 1998 mais le système est de plus en plus critiqué. A la demande du Parlement européen, la Commission européenne avait organisé au cours de l’été 2018, une consultation en ligne. Parmi les 4,6 millions d’Européens qui ont participé, 84% étaient contre le changement d’heure. Le 12 septembre 2018, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a déclaré vouloir la fin du changement d’heure saisonnier dès 2019. En mars 2019, les Eurodéputés ont voté en faveur de la suppression du changement d’heure dès 2019. Quelques semaines plus tard, ils sont revenus sur leur position et avaient finalement décidé de reporter cette mesure afin que les Etats membres de l’Union européenne puissent avoir le temps de décider s’ils souhaitaient se caler sur l’heure d’été ou d’hiver, notamment en fonction de leurs fuseaux horaires. Cependant, avec la crise de la Covid-19, les négociations entre le Parlement et le Conseil européen n’ont pas pu se faire et « la fin du changement d’heure n’est pas d’actualité dans l’agenda du Conseil européen« , a indiqué la députée UE des Verts, Karima Delli, au Huff PostLe texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche.

      Merci au Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil.


      Source : JDF Santé