Qu’est-ce qu’un chancre syphilitique ?
La syphilis, connue aussi sous le nom de « vérole« , est une maladie sexuellement transmissible, très contagieuse, due à une bactérie, le treponema pallidum. Le chancre syphilitique constitue la phase primaire de la syphilis. Il se traduit par l’apparition d’une lésion de type ulcération au point d’inoculation. En l’absence de traitement, la syphilis devient secondaire. « On observe effectivement une recrudescence de la syphilis en particulier chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Il s’agit d’une IST ancienne dont le premier signe est le chancre syphilitique qu’on peut trouver sur la vulve, sur le prépuce au niveau de l’anus ou de la gorge. C’est une ulcération au niveau de la muqueuse qui est indolore« , commente le Dr Odile Bagot, gynécologues.
Où apparaît un chancre syphilitique ?
Le chancre syphilitique apparaît le plus souvent sur les organes génitaux et plus précisément à la base du gland chez l’homme et au niveau de la vulve chez la femme. Plus rarement, le chancre syphilitique peut être localisé à proximité de la bouche. Les symptômes surviennent généralement dans les trois semaines suivant le rapport non protégé.
Qu’est-ce qui provoque un chancre syphilitique ?
« Le chancre syphilitique est le premier symptôme de la syphilis qui est une infection bactérienne sexuellement transmissible. Elle se transmet lors de rapports sexuels non protégés avec une personne porteuse de la syphilis« , indique la gynécologue. C’est la bactérie Treponema pallidum, qui appartient à la famille des spirochètes, qui est en cause.
Qu’est-ce qu’un chancre syphilitique buccal ?
Le chancre syphilitique buccal est aussi une forme de la syphilis primaire. Il se transmet par rapport sexuel oral non protégé. Il peut apparaître au niveau de la lèvre, de langue, du palais ou de l’amygdale.
Qu’est-ce qu’un chancre syphilitique à la verge ?
Le chancre syphilitique à la verge se traduit par l’apparition d’une lésion ulcéreuse (une sorte de plaie arrondie) et indolore au niveau du gland ou du sillon balano-préputial qui correspond à la zone située entre le gland et la verge.
Les rapports sexuels doivent être protégés jusqu’à la guérison.
Quels sont les symptômes d’un chancre syphilitique ?
Lors de la première phase de la maladie, une des manifestations les plus typiques est l’apparition d’un chancre, petite lésion dure qui se localise essentiellement au niveau des organes génitaux, souvent à la base du gland chez l’homme et au niveau de la vulve chez la femme. Le chancre fourmille de bactéries et est très contagieux. Le chancre est une lésion située en superficie, arrondie, de couleur rosée, dure, sa particularité est d’être indolore, raison pour laquelle il passe souvent inaperçu.
Quel est le diagnostic d’un chancre syphilitique ?
En cas de lésions évoquant un chancre, une analyse de sang avec sérologie permet de confirmer l’infection, mais cet examen ne se positive qu’après 10 jours d’infection. Une étude au microscope à fond noir est possible dans les stades précoces mais tous les laboratoires ne sont pas équipés pour ce type d’examen. Cependant, le chancre est tellement caractéristique qu’un médecin peut faire le diagnostic à l’examen et confirmer un peu plus tard par une prise de sang.
Quel traitement pour soigner un chancre syphilitique ?
En cas de confirmation, un traitement antibiotique par pénicilline doit être mis en place, une recherche des autres infections sexuellement transmissibles doit être entreprise, et les partenaires doivent être également dépistés et traités si besoin. Les rapports sexuels doivent bien entendu être protégés jusqu’à la guérison.
Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue, auteur de Mon guide de survie gynéco aux éditions Marabout.
Source : JDF Santé