Le froid et l’humidité ont tendance à intensifier les douleurs dues aux rhumatismes et aux maladies inflammatoires comme la goutte. En France, c’est quasiment une personne sur 3 qui souffrent de rhumatismes et douleurs musculo-squelettiques, avec une prévalence plus marquée chez la femme. Heureusement, des plantes aident à soulager les articulations douloureuses.
Reconnue pour son pouvoir fortifiant, circulatoire et anti-inflammatoire, l’une d’elle est particulièrement efficace. Utilisé depuis la nuit des temps, c’est l’un des remèdes les plus connus en herboristerie qui accompagne la femme à toutes les étapes de sa vie : des règles à la ménopause, en passant par les problèmes articulaires en vieillissant. Ce n’est donc pas un hasard si son nom botanique « Artemisia vulgaris » tient son origine du nom Artémis, déesse grecque de la Nature sauvage et de la féminité.
« Grâce à ses vertus anti-inflammatoires bien connues, elle fait partie des remèdes de base des Japonais et notamment sur l’île d’Okinawa où l’on vit particulièrement longtemps et en bonne santé« , explique Yukie Miyaguni, diététicienne et experte en alimentation traditionnelle japonaise dans le documentaire « 100 ans de plénitude : le secret des zones bleues ». Plusieurs études, dont l’une parue dans la revue scientifique « Métabolites », ont mis en évidence l’effet anti-inflammatoire, notamment grâce à la présence de sa substance active, l’artémisinine qui est capable d’atténuer la production de cytokines, des protéines impliquées dans les mécanismes de l’inflammation.
Cette plante aux bienfaits anti-inflammatoires est l’armoise (aussi appelée « armoise commune »). Son goût rappelle celui de la menthe, du genévrier et de l’artichaut. Elleépilepsie, de kystes ovariens, de mastoses, ou ayant des antécédents de cancers hormono-dépendants, ainsi que chez le jeune enfant.
Source : JDF Santé