Robert Nelsen, cofondateur et associé directeur d’Arch Venture Partners, est une figure emblématique du monde de la biotechnologie. À 60 ans, il a déjà investi dans certaines des entreprises les plus novatrices dans les domaines du diagnostic du cancer, de l’édition génique et de la longévité. Son investissement récent dans Altos Labs, une start-up biotechnologique axée sur la restauration de la santé cellulaire pour prolonger la vie humaine, témoigne de son obsession : prolonger à tout prix la jeunesse et la santé.
Mais Nelsen ne se contente pas d’investir dans la recherche sur la longévité, il est partie prenante et ce combat, et un fervent adepte de diverses méthodes pour lutter contre son propre vieillissement. Sa routine quotidienne est un mélange complexe de médicaments, de visites médicales et d’entraînements spécifiques. Il a détaillé dans un entretien au Wall Street Journal quelques-unes des stratégies qu’il s’impose dans sa vie de tous les jours :
Médicaments et compléments alimentaires :
Robert Nelsen prend quotidiennement au moins une douzaine de médicaments et compléments alimentaires différents. Parmi eux, on peut citer :
- la rapamycine ou sirolimus : initialement utilisé pour traiter les patients atteints de cancer et les receveurs d’organes, ce médicament indique aux cellules du corps de cesser de croître. Bien qu’il ait montré des propriétés anti-âge chez les animaux, son efficacité chez l’homme reste à déterminer.
- la metformine : utilisée depuis des décennies pour traiter le diabète et favoriser la perte de poids, certains chercheurs pensent que cette substance pourrait également prévenir la démence et certains cancers. Cependant, ces utilisations ne sont pas encore recommandées.
- la taurine : cette substance, produite naturellement chez les animaux et les humains, diminue avec l’âge. Des études ont montré que les souris supplémentées en taurine vivaient plus longtemps.
Examens réguliers très poussés
En particulier, Nelsen se soumet à une IRM corporelle tous les six mois, une pratique qui, bien qu’elle puisse aider à détecter des problèmes de santé, présente des risques de diagnostics erronés. Néanmoins, Nelsen affirme qu’une telle IRM a déjà permis de détecter un cancer de la thyroïde à un stade précoce.
Par ailleurs, comme la prévention du cancer est une priorité pour Nelsen, il consulte donc un dermatologue tous les trois mois, bien plus fréquemment que les recommandations classiques, qui seraient au maximum pour un check-up annuel. Ces visites régulières lui permettent d’être rassuré quant à une détection précoce des signes de cancer de la peau.
Sport en combinaison électrique
Nelsen s’adonne à des séances d’entraînement dans une combinaison spéciale qui émet de faibles impulsions électriques sur tout son corps. Il croit fermement que ces courants peuvent renforcer ses muscles et améliorer sa santé globale.
La femme de Robert Nelsen, Ellyn Hennecke, a déclaré au Wall Street Journal : « Bob a très peur de la mort« . On s’en serait douté.
Source : JDF Santé