Un nouveau calendrier des examens médicaux obligatoires entre en vigueur en 2025.
De la naissance jusqu’à l’âge de 16 ans, un enfant doit passer 20 examens médicaux obligatoires afin de s’assurer de sa bonne santé et d’orienter sa famille vers une prise en charge adaptée en cas de besoin. Ces examens sont effectués soit par le médecin traitant de l’enfant, soit par un médecin que vous avez choisi en tant que parent de l’enfant ou personne ayant la garde de celui-ci. Ils sont entièrement remboursés à 100 % quel que soit le professionnel qui les réalise, sans avance de frais, sauf en cas de dépassement d’honoraires (somme supérieure au tarif fixé par l’Assurance maladie pour une consultation).
Ces 20 examens médicaux respectent un calendrier précis que les parents doivent connaître. A compter du 1er janvier 2025, de nouvelles règles sont mises en place selon un décret paru le 14 novembre 2024 sur le Journal Officiel. Première nouveauté : dès janvier, l’enfant devra passer 13 examens (sur les 20 obligatoires) durant les 3 premières années de sa vie, contre 14 actuellement. La visite médicale effectuée entre la 3e semaine et la fin du 1er mois de vie est supprimée. Deuxième nouveauté, l’enfant aura 4 examens médicaux obligatoires entre 7 et 16 ans, contre 3 actuellement. Une visite médicale obligatoire est ajoutée durant la 7e année de l’enfant, rapporte le communiqué ministériel officiel. Pour résumer, les examens médicaux obligatoires de l’enfant devront désormais avoir lieu :
- Dans les 8 jours qui suivent la naissance
- Au cours de la 2e semaine
- Au cours du 2e mois
- Au cours du 3e mois
- Au cours du 4e mois
- Au cours du 5e mois
- Au cours du 6e mois
- Au cours du 9e mois
- Au cours du 12e mois
- Au cours du 13e mois
- Entre 16 et 18 mois
- Au cours du 24e ou du 25e mois
- Au cours de la 3e année
- Au cours de la 4e année
- Au cours de la 5e année
- Au cours de la 6e année
- Au cours de la 7e année (nouveauté de 2025)
- Entre 8 et 9 ans
- Entre 11 et 13 ans
- Entre 15 et 16 ans.
Lors de ces examens obligatoires, les médecins analysent notamment la courbe de croissance, la psychomotricité (évaluation de la capacité à effectuer certains gestes comme marcher ou attraper), le développement psychoaffectif et si les vaccinations sont à jour. A partir du 1er janvier 2025, les médecins devront également effectuer un repérage des éventuels troubles psychiques (anxieux et dépressifs) et également administrer des traitements préventifs relatifs à certaines maladies infantiles, si nécessaire.
Source : JDF Santé