Sélectionner une page

C'est validé : cette boisson délicieuse réduit les pics de glycémie en 15 minutes chrono

Idéale à prendre avant un repas riche.


Idéale à prendre avant un repas riche.

L’automne revient et avec lui l’envie de retrouver le parfum réconfortant des tisanes. Cela tombe bien puisqu’une plante en particulier peut jouer sur la glycémie et éviter le coup de fatigue de fin de matinée et la somnolence du début d’après-midi. Pour rappel, après la consommation de sucre, le glucose sanguin grimpe en flèche et le corps doit produire une grande quantité d’insuline pour le stocker. Ce mécanisme entraîne fatigue et fringales et, à long terme, épuise le pancréas, augmentant le risque de maladies métaboliques comme le diabète. « Une gestion efficace de la glycémie est essentielle pour prévenir ces complications graves » rappellent des chercheurs dans une nouvelle étude. Ils mettent en avant le rôle bien précis d’une plante…

Ces scientifiques ont recruté 22 adultes en bonne santé pour « examiner les effets aigus de la consommation de [cette plante] sur la glycémie et les taux d’insuline postprandiaux (après repas, NDLR) » peut-on lire dans la revue Nutrients. À jeun, les participants ont avalé une boisson sucrée avec ou sans la fameuse plante. Des prises de sang ont été effectuées avant et après ingestion afin de suivre l’évolution du taux de sucre et de l’insuline dans le sang.

Les résultats ont montré une baisse de 26% de la glycémie en 15 minutes, et jusqu’à 44% après 30 minutes chez les volontaires ayant bu la plante. Le pic d’insuline était aussi significativement réduit. « Cette étude fournit la première preuve clinique que le thé aux feuilles de framboisier peut atténuer les réponses glycémiques et insulinémiques postprandiales précoces au saccharose chez les individus en bonne santé. » Les feuilles de framboisier sont riches en polyphénols, notamment en acide ellagique et en flavonoïdes. Ces composés ralentissent la dégradation des sucres en inhibant certaines enzymes digestives. Le sucre passe plus progressivement dans le sang, ce qui évite un pic brutal.

L’étude mentionne spécifiquement qu’une infusion de 5 minutes est idéale pour extraire le maximum de polyphénols. Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de feuilles séchées (environ 10 g, comme dans l’étude) pour une grande tasse d’eau frémissante (200 ml). Cette tisane peut être bue juste avant ou pendant un repas riche en glucides pour en modérer l’impact. Les feuilles de framboisier se trouvent facilement en magasin biologique ou en pharmacie.


Source : JDF Santé