Quelle est la définition d’une ulcération ?
Une ulcération est une perte de substance : les couches superficielles de la peau ou de la muqueuse formant ainsi une lésion. C’est une sorte de plaie qui se creuse lentement. Elle peut apparaître au niveau des muqueuses génitales ou buccales, ou de la peau, ou être non visibles, au niveau du tube digestif notamment. Ces lésions, suivant leur site d’installation, sont généralement associées à des pathologies sous-jacentes. L’ulcération en elle-même n’est pas une maladie, c’est plutôt le symptôme d’une affection primaire.
Comment reconnaître une ulcération ?
Au niveau de la peau, elle est aisément visible sous la forme d’une perte de substance habituellement rouge, se creusant. Concernant les muqueuses, elle peut se voir lorsqu’elle touche les muqueuses extériorisées, comme dans la cavité buccale, ou sinon grâce à un examen endoscopique qui utilise une petite caméra.
Photos d’une ulcération buccale (langue, lèvres)
Quelle est la cause d’une ulcération cutanée ?
Une ulcération cutanée peut apparaître en raison de :
- Un trouble circulatoire ou artériel. La circulation sanguine est diminuée et la peau se nécrose, provoquant des ulcères au niveau des membres inférieurs.
- Une infection bactérienne ou virale (IST, herpès…). « Des microbes comme des staphylocoques, des streptocoques ou des mycoses s’attaquent aux tissus », explique le Dr Nina Roos, dermatologue.
- Un cancer. Les cellules cancéreuses détruisent les tissus sains pour se développer.
- Une carence : en particulier en vitamine C, causant un scorbut.
- Un traumatisme local. « Une ulcération peut survenir à la suite d’un choc, d’un frottement, d’une brûlure…« , précise le Dr Roos.
- L’apparition de bulles puis d’ulcérations peut se voir dans des maladies cutanées rares également.
Quelle est la cause d’une ulcération buccale ?
Elles sont multiples et peuvent être provoquées par :
- Un traumatisme ou une blessure. « Ce peut être un coup, un choc, une blessure liée à un appareil dentaire amovible inadapté ou par frottements d’un brackets orthodontiques sur la muqueuse jugale ou labiale », indique le Dr. Christophe Lequart, dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.
- Un aphte
- Une infection. « En particulier un herpès, la varicelle ou zona ou la syphilis« , précise le Dr. Lequart.
- Un cancer
Quelle est la cause d’une ulcération génitale ?
Différentes causes peuvent entrainer une ulcération :
- Une infection. « L’herpès au premier chef, note le Dr Odile Bagot, gynécologue, mais aussi le virus de la varicelle ou du zona, le virus d’Epstein-Barr, une primo-infection par VIH et syphilis« .
- L’ulcère de Lipschütz « qui ressemble à l’herpès mais sans être infectieux », précise le Dr. Bagot.
- La maladie de Bechet (aphtes buccaux et parfois vulvaires)
- Un lichen scléreux vulvaire
- La localisation génitale d’une maladie dermatologie (maladie bulleuse par exemple)
- Un cancer
Quelle est la cause d’une ulcération digestive ?
Cette lésion peut être provoquée par :
- Une infection par Helicobacter pylori
- Un reflux gasto-oesophagien
- La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens
- Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, comme la maladie de Crohn.
- Un cancer
Quel est le médecin spécialiste des ulcérations ?
Il n’existe pas de médecin spécialisé. Il est recommandé de consulter les spécialistes des domaines de santé. Ainsi, en cas de problèmes buccaux, un dentiste, un stomatologue ou un ORL peuvent être consultés, alors que les lésions génitales seront traitées par un dermatologue ou un gynécologue, des lésions cutanées par un dermatologue et des lésions digestives nécessiteront la consultation d’un gastro-entérologue.
Comment pose t on le diagnostic d’une ulcération ?
Le diagnostic s’appuie sur un interrogatoire et un examen clinique complet. L’interrogatoire s’intéresse aux antécédents personnels du patient, la prise de médicaments qui peuvent induire ces ulcérations et les symptômes ressentis (douleurs, prurit…). L’examen physique permet d’examiner la lésion, leur nombre et leur topographie. En cas d’ulcérations digestives, une imagerie est nécessaire. « L’examen endoscopique digestif (gastroscopie, coloscopie) se fait à l’aide d’une caméra montée sur un tube souple, que le gastroentérologue passe par la bouche ou par l’anus, le plus souvent sous anesthésie », explique le Pr François Mion, gastro-entérologue, chef du service d’explorations fonctionnelles digestives au CHU de Lyon. Des biopsies peuvent également être réalisées pour préciser l’origine de l’ulcération.
Quel traitement pour soigner une ulcération ?
« Il vaut mieux traiter les ulcérations cutanées le plus vite possible, car elles peuvent s’aggraver et tarder à cicatriser, recommande le Dr Roos. Le traitement local classique associe un nettoyage au sérum physiologique stérile et l’application de vaseline pour accélérer la cicatrisation. On traite aussi le facteur déclenchant quand c’est possible ». Parfois, la prise d’antibiotiques et/ou antifongique est nécessaire, associés à des antalgiques en cas de douleurs. « Les ulcérations digestives seront traitées en fonction de la cause retrouvée », précise le Pr. Mion. En cas de cancer, le traitement pourra être chirurgical, complété, selon les cas, par des séances de chimiothérapie et/ou de radiothérapie.
Merci au Dr. Odile Bagot, gynécologue, au Dr. Christophe Lequart, dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, au Pr. François Mion, gastro-entérologue, chef du service d’explorations fonctionnelles digestives au CHU de Lyon et au Dr. Nina Roos, dermatologue.
Source : JDF Santé