Le scanner anciennement appelé « tomodensitométrie » est une technique d’imagerie médicale qui permet d‘observer et d’étudier les organes du corps humain en les visualisant en coupes fines, de façon plus précise que les autres techniques d’imagerie que sont par exemple la radiographie et de l’échographie.
C’est quoi un scanner en médecine ?
Le scanner permet de réaliser des clichés précis des organes du corps humain (cerveau, foie, poumons, pancréas, moelle épinière, os, articulations…). La technique utilisée est proche de la radiographie : l’appareil émet des rayons X qui tournent autour du patient et donc permettent d’obtenir l’image non pas en 2D mais en volume 3D de l’ensemble de la zone inspectée. Les images du scanner sont « en coupe ». Les images seront plus ou moins contrastées en fonction des tissus et organes traversés. Le scanner peut être réalisé sur une partie précise du corps, ou sur le corps entier, notamment en cas de recherche de métastases dans le bilan d’extension des cancers, ou de traumatisme important.
Combien de temps dure un scanner ?
L’examen en lui-même dure entre 5 et 20 minutes avec une moyenne de 10 minutes. Pour l’examen complet (accueil, examen, rendu des résultats), il faut compter généralement 1 heure. Le délai est plus long quand le scanner nécessite l’injection d’un produit de contraste.
A quoi sert le scanner ?
L’examen donne des informations très précises sur le ou les organes étudiés (taille, forme, structure, présence de lésions anormales …). Il permet ainsi une vision très précise de tous les organes. Mais aussi de mettre en évidence des lésions internes au sein de certains organes, dont la densité permettra de les caractériser et d’en déduire leur nature (notamment dans les diagnostics de cancers). L’appareil définit le volume, la consistance, leur étendue aux organes proches ainsi que leurs contours. Les images peuvent être multipliées selon différents plans pour obtenir une vue virtuelle en coupe et une reconstitution d’images extrêmement détaillées. Peuvent être ainsi visualisées : le thorax, le cerveau, l’abdomen, les os…
Est-ce que le scanner peut déceler un cancer ?
Oui, le scanner est un examen qui peut aider au diagnostic du cancer mais aussi « à l’évaluation de l’efficacité d’un traitement ou au suivi après le fin des traitements » explique La ligue contre le cancer.
Types de scanners médicaux
Quelles sont les indications du scanner ?
Le scanner permet de diagnostiquer certaines pathologies, ou de surveiller l’évolution des tumeurs au cours d’un traitement pour définir leur volume et leur étendue (recherche de métastases). Il peut être effectué pour surveiller une éventuelle rechute. Il est recommandé pour rechercher des anomalies qui ne seraient pas visibles sur une radio standard, sur une échographie ou en alternative à l’IRM. Il permet un examen plus poussé du thorax (suspicion d’infection, d’embolie pulmonaire…), de l’abdomen, des membres (fractures complexes, calcifications…). Un scanner du corps entier peut être demandé lors d’accidents provoquant un polytraumatisme. Un scanner cérébral peut être demandé en cas de céphalées violentes, brutales ou inhabituelles. Il permet de rechercher par exemple une malformation ou un anévrisme.
Scanner avec ou sans injection
Le scanner est effectué avec ou sans injection d’un produit de contraste iodé. Ce produit est nécessaire pour observer plus précisément l’organe ciblé et améliorer la qualité des images. Il est administré par voie intraveineuse le plus souvent et peut provoquer une sensation de chaleur. Il peut laisser un goût métallique dans la bouche et parfois des nausées. Quand un produit de contraste a été injecté, il est conseillé de bien boire après l’examen, tout au long de la journée (eau, thé, café, jus…) pour l’éliminer.
Toutes allergies à l’iode doit être signalée
Comment se déroule le scanner ?
Le patient est allongé sur une table d’examen et doit rester immobile pendant la durée de la procédure (il est seul dans la salle). Lorsque l’examen commence, la table s’avance dans une machine en forme de tunnel ouvert et peu profond par rapport à l’IRM où le tunnel peut apparaître plus impressionnant. Le faisceau de rayons X balaye la zone concernée. Un manipulateur reste à l’écoute pendant l’examen pour vérifier son bon déroulement et les réactions du patient.
Préparation avant un scanner
Il est recommandé d’être à jeun (ou de prendre un repas léger pour éviter les nausées voire vomissements après) si une solution de contraste est administrée par voie orale ou rectale « mais en général, il ne faut pas interrompre son traitement en cours et bien prendre ses comprimés habituels le matin de l’examen« , relève le Pr Vincent Vidal, spécialiste de radiologie interventionnelle à l’hôpital de la Timone à Marseille – AP-HM. Toutes allergies à l’iode doit être signalée aux professionnels de santé. La prise d’un médicament anti-allergique peut être envisagée. Pour un scanner :
- pas de vêtements avec des pressions ou boutons en métal
- pas de bijoux
- pas de piercings
- pas de barrettes ou pinces métalliques
Est-ce qu’un scanner est douloureux ?
Un scanner n’est pas douloureux. L’injection de la solution de contraste peut provoquer une sensation de chaleur dans le corps.
Quel est le prix d’un scanner médical ?
Le prix d’un examen au scanner varie de 30 euros à moins de 100 euros, en fonction de la zone inspectée et selon si l’examen nécessite ou non une injection de solution de contraste. Les tarifs des examens sont fixés par l’Assurance Maladie pour les professionnels qui exercent en secteur 1. Ils sont remboursés sur la base de 70% du tarif de convention dans le cadre du parcours de soins coordonné. Lorsqu’ils exercent en secteur 2, les professionnels de santé peuvent facturer l’examen avec un dépassement d’honoraires.
Peut-on passer un scanner enceinte ?
Le scanner n’est pas indiqué pour les femmes enceintes : les rayons X peuvent être dangereux pour le fœtus. Il faut également vérifier l’absence d’insuffisance rénale ainsi que les médicaments pris par le malade, notamment certains antidiabétiques oraux qui devront être arrêtés pendant une courte période après le scanner.
Merci au Pr Vincent Vidal, spécialiste de radiologie interventionnelle à l’hôpital de la Timone à Marseille – AP-HM
Source : Le scanner ou tomodensitométrie, Fiche patients, Institut national du cancer, septembre 2020.
Source : JDF Santé