« L’adrénochrome c’est du sang d’enfants, qu’on prend sur des enfants de trois ans » a lancé Gérard Fauré, ex-trafiquant de cocaïne, dans l’émission de TPMP diffusée dans la soirée du jeudi 9 mars, provoquant un tollé sur les réseaux sociaux. L’homme a poursuivi en indiquant que des célébrités comme Pierre Palmade ou Céline Dion prendraient de l’adénochrome en tant que drogue. Sur Twitter, le compte de l’émission présentée par Cyril Hanouna ainsi que celui de la chaîne C8 ont posté un message pour condamner les propos tenus par leur invité. Mais la polémique était lancée tout comme le nouveau buzz…
Qu’est-ce que l’adrénochrome ?
« Il s’agit d’une vieille molécule, des années 1940-1950, dérivée oxydative de l’adrénaline qui a suscité beaucoup de fausses informations« répond le Dr Hervé Martini médecin addictologue, que nous avons contacté vendredi 10 mars. « L’adrénochrome est un composé organique (formule C9 H9 NO3), qui ne correspond qu’au résultat de l’oxydation naturelle de l’adrénaline (ou C9 H13 NO3) » poursuit-il. L’adrénaline étant une hormone produite naturellement par le corps humain dans diverses situations comme en cas de stress ou d’effort physique.
« Ce n’est absolument pas une drogue. C’est un mythe »
Est-ce que l’adrénochrome est une drogue ?
« Ce n’est absolument pas une drogue ni même un médicament, poursuit l’addictologue. En France cette molécule n’a pas d’AMM c’est-à-dire pas d’autorisation de mise sur le marché. L’adrénochrome n’a pas d’effets psychoactifs et n’est pas rencontrée dans notre pratique clinique. C’est un mythe qui se retrouve régulièrement mis en avant depuis les années 1960 (notamment dans les milieux complotistes américains, ndlr), popularisée dans un livre de Hunter Stockton Thompson « Fear and Loathing in Las Vegas » qui a été adapté au cinéma. » Le film en question est sorti en 1998 sous le nom de « Las Vegas Parano » avec dans les rôles principaux, les acteurs Johnny Depp et Benicio Del Toro. Dans une scène du film, Johnny Depp prend une drogue appelée « adrénochrome », une drogue achetée à un dealer ayant des délires satanistes, s’en prenant à des enfants… Comme le souligne l’AFP, dans les commentaires de la version DVD de « Las Vegas Parano », le réalisateur Terry Gilliam a expliqué que les scènes relatives à l’utilisation d’adrénochrome ont été complètement inventées.
Merci au Dr Hervé Martini médecin addictologue.
Source : JDF Santé