C'est quoi la grippe A H5N1 ?

Le virus de la grippe A (H5N1) décime de plus en plus d’oiseaux sauvages et domestiques dans le monde. « La situation est exceptionnelle en France de par son ampleur et la période où les détections ont cours. La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène [grippe A H5N1 chez les oiseaux] en France s’est détériorée depuis le mois d’août 2022 » peut-on lire sur le site du ministère de l’Agriculture le 10 février 2023. Le virus a également contaminé des mammifères dont un chat fin janvier en France (Deux-Sèvres) rapporte Franceinfo, ce qui inquiète les scientifiques. « Si la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’Homme, certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’homme » indique l’Institut Pasteur. « La grippe A H5N1 inquiète particulièrement car il s’agit d’un virus grippal avec un taux de létalité [chez les animaux, ndlr] très élevé (autour de 50 %) » a rappelé l’épidémiologiste Arnaud Fontanet à nos confrères du Parisien le 10 février. « Une des caractéristiques de H5N1 est sa forte capacité de mutation mais aussi de se mélanger avec d’autres virus grippaux pour aboutir à de nouveaux virus, potentiellement plus contagieux, voire plus virulents » avertit Yannick Simonin, maître de conférences en virologie à l’université de Montpellier, interrogé par Le Parisien. « A l’heure actuelle, les très rares cas de transmission entre humains du virus H5N1 sont restés épisodiques. Cependant, la menace est toujours réelle : la propagation de l’infection chez les oiseaux augmente la probabilité de l’apparition d’un nouveau virus grippal dans la population humaine » alerte l’Institut Pasteur. C’est quoi la grippe A H5N1 ?

C’est quoi la grippe A H5N1 ?

On parle de grippe A H5N1 mais on devrait en réalité parler d’influenza aviaire A H5N1. « L’influenza aviaire est une maladie avant tout animale, infectieuse, très contagieuse, causée par des virus Influenza de type A, qui peuvent infecter de très nombreuses espèces d’oiseaux domestiques et sauvages » définit l’ANSES. Selon leurs caractéristiques de virulence, les virus de l’influenza aviaire sont classés en deux catégories :

► Les virus faiblement pathogènes (IAFP)

Les virus hautement pathogènes (IAHP)

Pour ces derniers, il s’agit alors de virus de sous-types H5 ou H7. Lorsque l’infection est due à un virus IAHP, chez une espèce sensible, la maladie a été aussi appelée « peste aviaire »,  « grippe » aviaire (terme à réserver à la maladie humaine provoquée par les virus d’origine aviaire) ou « grippe du poulet ». Les virus grippaux du type A sont les plus importants en termes de santé publique car ils peuvent entraîner une pandémie de grippe chez l’humain. Quelques sous-types de virus de l’Influenza aviaire, principalement les virus H5N1 HP, H5N6 HP, H7N9 FP et HP, ou H9N2 FP présents en Asie ou au Moyen-Orient, peuvent, en de rares occasions, causer des maladies graves voire mortelles chez l’Homme.

Origine et apparition du virus H5N1 

Le virus de l’influenza A H5N1 a été détecté pour la première fois sur une oie domestique dans la province de Guangdong en Chine du sud en 1996. Un an après, une épidémie de H5N1 s’est produite chez la volaille domestique à Hong Kong qui a infecté 18 humains et provoqué la mort de 6 personnes. Cette maladie virale est à nouveau repérée en 2003 chez les volailles d’abord en Asie puis en Europe et en Afrique, touchant les espèces animales puis des centaines de cas humains, provoquant de nombreux décès. Le sous-type H5N1 a été responsable des épidémies dans les élevages français en 2021-2022 et 2022-2023.

Contamination d'une volaille par le virus H5N1
Contamination d’une volaille par le virus H5N1 © RFBSIP Adobestock

Le virus H5N1 est-il présent en France ?

Aucun cas chez l’homme n’a été signalé en France à date. Mais le virus H5N1 a contaminé un chat fin janvier 2023 en France (Deux-Sèvres).

Epidémie H5N1 : en quelles années ?

► 1997. Une première épidémie du virus de l’influenza H5N1 cause l’abattage de plus de 1,5 millions de poulets et la mort de 6 personnes à Hong Kong.

► Février 2003. 2 décès liés au virus de l’influenza H5N1 sont rapportés à Hong Kong.

► Début 2004. Des vagues épidémiques du H5N1 en Asie de l’Est et du Sud-Est provoquent l’abattage d’au moins 45 millions de volailles et 35 cas chez l’homme dont 24 décès.

► Octobre 2003. Le virus H5N1 est détecté pour la première fois en Europe (Belgique) chez deux aigles montagnards venus de Thaïlande par contrebande. L’influenza cause la mort de 41 tigres dans un zoo en Thaïlande nourris de carcasses de poulets.

► Mai 2005. Plus de 6000 oiseaux d’eau de la Réserve Nationale naturelle du lac Qinghai dans le Nord-Ouest de la Chine périssent à cause du virus H5N1.

► Janvier-Février 2006. Des premiers cas humains de H5N1 sont détectés à l’extérieur de l’Asie en Turquie et en Irak.

► Juin-Juillet 2007. Le virus est détecté sur plus de 200 oiseaux sauvages morts en République Tchèque, France et Allemagne avec des épidémies en parallèle dans les élevages de volailles en République Tchèque et Allemagne.

Comment se fait la transmission du virus H5N1 chez l’homme ?

« Comme tous les virus, l’Influenzavirus A est un parasite qui doit infecter une cellule hôte pour se multiplier. Chez les oiseaux, les cellules hôtes de l’Influenzavirus sont essentiellement les cellules du tractus digestif tandis que chez les mammifères ce sont principalement les cellules du tractus respiratoire«  indique le portail pédagogique de l’Académie de Toulouse. Le virus de l’influenza aviaire H5N1 est une maladie à potentiel zoonotique c’est-à-dire qu’il peut se transmettre à l’être humain. Le principal facteur de risque de transmission à l’homme est associé au contact direct ou indirect avec des volailles contaminées, vivantes ou décédées. « Quelques cas humains de grippe A(H5N1) ont été liés à la consommation de plats préparés avec du sang de volaille cru contaminé » précise l’OMS.

Quels sont les symptômes de la grippe H5N1 ?

L’influenza H5N1 est généralement asymptomatique chez l’oiseau sauvage mais entraîne une mortalité extrêmement élevée dans les élevages industriels. Chez l’homme, le virus de l’influenza aviaire H5N1 peut causer :

  • une conjonctivite 
  • une encéphalite
  • des infections des voies respiratoires supérieures (fièvre et toux)
  • des expectorations pouvant évoluer vers une pneumonie grave
  • un syndrome de détresse respiratoire aigu
  • un choc septique
  • des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée)
  • le décès 

Quelle est la durée d’incubation ?

« Pour les infections à virus grippal aviaire A(H5N1) chez l’homme, les données actuelles indiquent que la période d’incubation est de 2 à 5 jours en moyenne et peut atteindre 17 jours » souligne l’OMS.

Quels sont les risques de la grippe A H5N1 ?

Notre système immunitaire n’est pas protégé contre l’influenza aviaire H5N1 puisqu’il ne reconnait pas ce sous-type (différent des épidémies grippales classiques). « Ceci est en faveur d’une pandémie, une dissémination rapide et mondiale du virus » signale l’Institut Pasteur. « Le sous-type H5N1 a une grande capacité à muter au cours du temps, mais aussi à échanger ses gènes avec des virus grippaux appartenant à d’autres sous-types infectants d’autres espèces » ajoute l’Institut. « La grippe A H5N1 inquiète particulièrement car il s’agit d’un virus grippal avec un taux de létalité très élevé (autour de 50 %) » a rappelé Arnaud Fontanet le 10 février 2023. « Depuis l’émergence initiale du virus H5N1, il y a sans doute eu un va-et-vient entre les oiseaux domestiques et sauvages, qui a entrainé l’apparition de formes plus sévères et plus contagieuses du virus » confirme Jean-Luc Guérin, directeur d’unité à l’INRAE et spécialiste de cette influenza aviaire H5N1 interrogé par Franceinfo le 8 février. 

Existe-t-il un vaccin contre la grippe H5N1 ?

Il n’existe pas de vaccin contre le virus H5N1. « Il existe deux antiviraux efficaces contre les virus grippaux ou aviaires. Ils peuvent être utilisés en traitement curatif ou préventif. Dans le contexte pandémique, ces antiviraux sont utilisés avant tout pour protéger le personnel de santé et les professions dont le maintient de l’activité est indispensable pour assurer le fonctionnement des structures nationales » note l’Institut Pasteur.

Sources :

– Influenza aviaire : la situation en France, 10 février 2023, Ministère de l’Agriculture

– Influenza aviaire : Maladie animale potentiellement zoonotique à transmission essentiellement non alimentaire, ANSES

– Grippe aviaire et autres grippes zoonotiques, janvier 2018, OMS

– Influenza aviaire et le virus H5N1, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)  

– Grippe Aviaire, Institut Pasteur

– La grippe aviaire, Portail pédagogique de l’Académie de Toulouse

– L’influenza aviaire en 11 questions, 9 février 2021, ANSES


Source : JDF Santé