Après avoir terminé son traitement de chimiothérapie en septembre dernier, Kate Middleton annonce le 14 janvier être « en rémission » de son cancer dans un message posté sur le réseau social X. « C’est un soulagement d’être maintenant en rémission et je reste concentrée sur ma guérison », a écrit la princesse. de Galles. En novembre 2023, c’était le chanteur français Florent Pagny qui annonçait être officiellement en rémission de son cancer du poumon. Que veut dire concrètement « être en rémission » ?
Quelle est la définition de « rémission » ou « rémission complète » ?
« Un patient est dit en « rémission » quand son état est stabilisé ou qu’il présente moins de symptômes de la maladie. Et il est dit en « rémission complète » quand tous les signes de la maladie ont disparu et que plus aucun examen ne montre la trace d’un quelconque résidu de cancer » nous explique l’Institut national du Cancer (Inca).
Quelle différence entre « rémission » et « guérison » ?
« Rémission » ne veut pas dire « guérison »
« Rémission complète » ne veut pas pour autant dire « guérison » car une récidive, même lointaine du cancer, est possible. Pour déterminer si une rémission complète est -ou non- synonyme de guérison, il faut attendre et surveiller. Plus une rémission se prolonge, plus il y a de chances d’être définitivement guéri.
Peut-on arrêter les traitements en cas de rémission complète ?
Non. Même au stade de la rémission complète, il n’est pas possible d’interrompre les traitements. Un résultat d’examen « normal » peut signifier deux choses :
- Soit toutes les cellules cancéreuses ont été éliminées. Aucune récidive ne se manifestera ultérieurement et le malade est définitivement guéri.
- Soit elles n’ont pas toutes été éliminées, certaines ont survécu mais sont trop petites pour être détectées aux examens. La maladie peut récidiver.
Dans le doute, le malade doit poursuivre des traitements.
Au bout de combien de temps parle-t-on de guérison ?
En cancérologie, il faut distinguer « rémission » et « guérison ». Un patient atteint d’un cancer est dit « guéri » si au bout d’un certain délai, aucune récidive de la maladie ne s’est manifestée. Arbitrairement, ce délai est fixé à 5 ans. Pour certains cancers, notamment ceux à croissance rapide (leucémie aiguë, lymphome agressif…), les rechutes se manifestent généralement à court terme et il n’est pas nécessaire d’attendre 5 ans sans rechute pour parler de guérison. A contrario, pour les cancers à évolution lente (comme certains cancers du sein), il faut attendre plus de 5 ans pour parler de guérison car des rechutes peuvent parfois survenir au bout de 20 ans.
Quel est le taux de guérison selon le type de cancer ?
Actuellement en France, tous cancers confondus, près de 70% des patients sont toujours en vie 5 ans après la découverte de leur maladie (chiffres de l’Inca, actualisés en 2024).
Les cancers dits de « bon pronostic » :
► Taux de survie après 5 ans du cancer de la prostate : 93%
► Taux de survie après 5 ans du mélanome cutané : 93%
► Taux de survie après 5 ans du cancer du sein : 88%
► Taux de survie après 5 ans du cancer colorectal : 63%
► Taux de survie après 5 ans du cancer du col de l’utérus : 63%
Les cancers dits de « mauvais pronostic » :
► Taux de survie après 5 ans du cancer du système nerveux central : 26%
► Taux de survie après 5 ans du cancer du poumon : 20%
► Taux de survie après 5 ans du cancer du foie : 18%
► Taux de survie après 5 ans du cancer de l’œsophage : 17%
► Taux de survie après 5 ans du cancer du pancréas : 11%
Sources
- Panorama des cancers en France, Institut national du Cancer, édition 2023
- BEH Incidence des principaux cancers en France métropolitaine en 2023 et tendances depuis 1990
- Site de la Fondation contre le Cancer
Source : JDF Santé