C'est le pire moment de la journée pour manger, la glycémie va monter en flèche

Vraiment à éviter.


Un taux de glycémie stable participe à une bonne santé. Quand il augmente et entraîne des « pics de glycémie », cela signifique que trop de glucose (sucre) circule dans le sang. Plus ces pics sont fréquents, plus le risque de maladies chroniques tels que le diabète, les maladies cardiaques, les troubles digestifs et le surpoids augmente. Le choix des aliments est important pour limiter la hausse de la glycémie mais aussi l’heure à laquelle on prend ses repas. Des chercheurs australiens pensent avoir déterminé un moment en particulier où il ne faudrait pas manger car il y aurait un « effet critique sur le métabolisme du glucose ».

Pour parvenir à leurs résultats, ces scientifiques ont sélectionné 55 adultes ayant un IMC normal puis les ont divisés en 3 groupes : ceux qui jeûnaient la nuit, ceux qui ont prenaient des collations la nuit et ceux qui avalaient un repas complet la nuit. Tous sont restés éveillés pendant 4 nuits et ont dormi entre 7 et 8 heures durant la journée, avec un jour de récupération le 5e jour pour rétablir des cycles normaux de sommeil et d’alimentation. Un test de glycémie a été effectué le 6e jour.

« Nous avons constaté que la glycémie montait en flèche chez ceux qui mangeaient des repas complets la nuit et chez ceux qui grignotaient, tandis que les personnes qui jeûnaient la nuit montraient une augmentation de la sécrétion d’insuline, ce qui maintenait l’équilibre du taux de sucre dans le sang » a commenté le professeur Leonie Heilbronn dans la revue Diabetologia. Manger la nuit est donc très mauvais pour la glycémie. De plus, rester éveillé la nuit entrainait un mauvais alignement circadien et altérait le métabolisme du glucose. « Lorsque vous mangez un repas, votre corps sécrète de l’insuline, vous ne pouvez plus absorber le glucose aussi efficacement dans vos muscles et si cela continue, cela vous expose potentiellement au risque de diabète » a expliqué le Pr Heilbronn.

Les personnes travaillant de nuit seraient les premières victimes de ce phénomène, surtout quand on sait que 20% de la population active est obligée de travailler en dehors de la journée de travail normale. « Nous savons que les travailleurs postés [la nuit ndlr] sont plus susceptibles de souffrir de diabète, de maladies cardiaques et de surpoids. Nos recherches suggèrent que l’heure des repas pourrait être un facteur majeur de ces problèmes. » L’équipe conseille de manger en journée et d’éviter les repas une fois la nuit tombée, y compris pour les personnes travaillant pendant ces horaires.


Source : JDF Santé